Ce week-end marquait la reprise de la MLS et la fin de la trêve hivernale du championnat russe, où de nombreux nordiques évoluent. Il y aura également eu quelques matchs annulés avec le Coronavirus notamment en Italie, où également de nombreux nordiques évoluent.
Et pour ce week-end notre MVP est un joueur souvent peu mis en avant, que vous ne connaissez peu être peu, le milieu norvégien Fredrik Midtsjö qui confirme qu’il est un des meilleurs à son poste aux Pays-Bas :
La meilleure performance de ce week-end est… Fredrik Midtsjø
Seulement 4 sélections à 26 ans avec la Norvège, et pourtant déjà à Rosenborg, et depuis 2 ans et demi désormais à l’AZ aux Pays-Bas, Fredrik Midtsjö confirme qu’il est un des meilleurs milieux norvégien en présence.
Encore ce week-end lors de la victoire 2-0 de son équipe face à l’Ajax à la Johan Cruyff Arena, il a été précieux au milieu dans le jeu de passe de son équipe où cela a notamment débouché sur une passe décisive pour l’ouverture du score de Boadu.
– Luka Racic, jeune défenseur central danois de 20 ans, a inscrit son premier but professionnel ce week-end avec Brentford lors du match nul 2-2 face à Cardiff. Au sein du club anglais avec le plus fort accent danois, Racic a marqué de bons points pour convaincre l’entraineur… danois Thomas Frank de lui refaire confiance.
– Non titulaire en sélection, Daniel Wass, donne pourtant satisfaction quasiment chaque week-end en Liga avec Valence au poste de latéral droit. Il a délivré une passe décisive pour Dani Parejo, sa 6e de la saison, offrant le 2-0 lors de la victoire 2-1 de Valence face au Real Betis.
– Victor Jensen a inscrit son 5e but de la saison avec la Jong Ajax lors du nul 2-2 face à Telstar en seconde division néerlandaise avec un but du pied gauche. Son équipe est 3e, et la trouvaille du scout danois John Steen Olsen revient bien, avec l’espoir de bientôt faire ses débuts en équipe A.
– Le géant attaquant danois de 2m01, Simon Makienok, a été transféré au mercato hivernal d’Utrecht au Dynamo Dresden en 2. Bundesliga. Et il a marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs ce week-end, donnant la victoire 2-1 à son équipe face au SSV Jahn Regensburg. De quoi remotiver son équipe dans l’optique maintien, actuellement dernière du championnat.
– On le sait au poste de buteur de la sélection danoise pour l’Euro 2020, la place n’est encore garantie à personne. Et Christian Gytkjær qui avait marqué de bons points lors des éliminatoires, le sait plus qui quiconque et montre en club qu’il veut être des 23 et avoir sa chance.
Il a inscrit un doublé ce week-end avec son équipe du Lech Poznan face à Gornic Zabrze lors de la victoire 4-1. Cela porte désormais son total à 17 buts toutes compétitions confondues cette saison dont 14 en championnat en 26 rencontres, ce qui le place co-meilleur buteur du championnat polonais, l’Ekstraklasa.
– 10e but de la saison pour Sebastian Andersson en Bundesliga lors du nul 2-2 face à Wolfsburg ! En 24 journées, et avec l’Union Berlin, une très belle performance du buteur suédois qui devrait être des 23 suédois à l’Euro et qui prouve journée après journée qu’il a bien sa place.
– John Guidetti est de retour ! Il a inscrit son premier but en club lundi depuis le 4 avril 2019, soit quasiment après 11 mois d’attente, en ouvrant le score lors de la victoire 3-1 d’Hanovre face à Holstein Kiel.
On espère que comme lors de son but, la musique « Johnny G » fera souvent écho dans le HDI-Arena, lui qui est prêté avec option d’achat à Hanovre par le Deportivo Alavés.
– Le championnat russe vient de reprendre après sa pause hivernale, et Marcus Berg a directement frappé ! Entré au début de seconde période, le buteur suédois a ouvert le score lors de la victoire 2-0 de son équipe Krasnodar face à Ufa, pour son 5e but de la saison en championnat.
– Robin Quaison, réalise la meilleure saison de sa carrière, et si Mayence se maintient bien en Bundesliga, ça sera grandement grâce à l’attaquant suédois. Avec son but et sa passe décisive ce week-end lors de la victoire 2-0 de son équipe face à Paderborn, il en est désormais à 12 buts, faisant de lui le 4e meilleur buteur de la saison en Allemagne, qui l’aurait cru !
– Transféré il y a plus d’un an de Norrköping au Sparta Prague, David Moberg Karlsson, n’a pas eu beaucoup l’occasion de se montrer surtout cette saison. Il a néanmoins profité d’être titulaire ce week-end au poste d’ailier droit, pour inscrire enfin son premier but de la saison en République Tchèque lors du nul 2-2 face au FC Zlin.
– Le suédo-polonais, Pawel Cibicki, après n’avoir jamais vraiment eu sa chance à Leeds tout comme lors de son dernier prêt à ADO Den Haag, a finalement décidé de rebondir en Pologne, pays de sa seconde nationalité. Et ses débuts dans le championnat polonais débute bien, avec ce week-end son 3e but en 5 matchs et 286 minutes de temps de jeu. Il avait inscrit le but de l’égalisation de son équipe le Pogon Szczecin face à Jagiellonia Bialystok, avant qu’ils ne s’inclinent 2-1.
– Samuel Armenteros, a de nouveau marqué vendredi dernier, lors de la victoire 2-1 de Crotone face à Virtus Entella en Serie B. Le buteur suédois avait ouvert le score a ainsi inscrit son 5e but de la saison, dont 3 en 6 rencontres avec Crotone.
– Le suédois Branimir Hrgota et le norvégien Havard Nielsen, ont tous les deux étaient décisifs lors de la victoire 2-0 de Greuther Fürth face à Stuttgart en 2. Bundesliga.
– Joshua King, qui a connu quelques blessures qui freine sa saison, a marqué lors du nul 2-2 face à Chelsea, où il avait redonné l’avantage à son équipe de Bournemouth positionné en tant qu’ailier gauche. Un but important avant de retrouver la sélection fin mars pour le barrage face à la Serbie, surtout avec la forme actuelle de Haaland et Sörloth.
Statistique : Chelsea est un de ses adversaires favoris, puisqu’il a marqué lors de chacun de ses trois derniers matchs de championnat à domicile contre eux, marquant au total 4 buts.
– Le buteur norvégien de 30 ans Kristian Opseth, n’est pas très en réussite depuis son arrivée en Australie. Mais il a tout de même retrouvé le goût d’être buteur ce week-end, où il avait ouvert le score, lors de la défaite 2-1 de son équipe d’Adelaide face à Melbourne Victory.
– Non Alexander Sörloth n’a pas marqué ce week-end, tout comme Erling Haaland. Mais il s’est tout de même montré décisif avec son équipe de Trabzonspor, en délivrant une passe décisive lors de la victoire 5-2 face au Caykur Rizespor. Il a néanmoins marqué ce mardi soir, son 25e but de la saison, lors de la demi-finale aller de Coupe de Turquie face au Fenerbahçe (victoire 2-1).
– Paulus Arajuuri et Onni Valakari, les deux finlandais de l’équipe chypriote de Pafos, ont inscrit chacun un but lors de la victoire 4-0 face à Doxa Katokopias. Avec son 5e but en 5 rencontres, Onni est déjà le meilleur buteur de son équipe, des débuts tonitruants pour le jeune joueur de 20 ans !
– Richard Jensen, le grand frère de Fredrik qui évolue à Augsburg, évolue lui en défense central et a marqué avec son équipe du Roda lors de la victoire 5-0 face à Dordrecht en 2nde division néerlandaise.
– Trop souvent embêté par les blessures, Alfred Finnbogason, a retrouvé le chemin des filets, ce qui n’avait plus été le cas depuis novembre, lors de la défaite 3-2 avec Augsburg face au Borussia M’gladbach. Seulement son 3e but de la saison, mais un retour à la finition qui va lui faire un grand bien avant le barrage en sélection face à la Roumanie !
À noter toujours en Bundesliga, que le milieu islandais Samuel Kári Friðjónsson, a connu sa première titularisation depuis son arrivée de Valerenga, avec Paderborn face à Mainz 05 (défaite 0-2).
– Il ne s’arrête plus d’être décisif avec son club de l’Union Saint Gilloise, Aron Sigurdarson, a pour le 3e week-end consécutif délivré une passe décisive et inscrit un but. Cette fois-ci c’était face à l’ancien leader de Proximuss League, le KVC Waterloo, lors d’une victoire 3-1.
– Victor Palsson, continue d’enchainer les belles prestations en 2. Bundesliga avec Darmstadt, où il a délivré sa 4e passe décisive de la saison ce week-end lors de la victoire 2-0 face au FC Heidenheim.