L’actualité footballistique est quelque peu perturbée par la propagation du Coronavirus en Europe qui a de grandes répercussions sur la pratique du football de haut niveau. Mais votre rendez-vous hebdomadaire des prestations des joueurs nordiques à l’étranger continue bel et bien, avec encore ce week-end de belles prestations de nombreux joueurs !
Avec notamment un grand Kasper Dolberg en L1 qui est notre MVP du week-end, mais également un point sur les prestations des joueuses nordiques et sélections lors de l’Algarve Cup :
La meilleure performance de ce week-end est… Kasper Dolberg
2 occasions, 2 buts pour Dolberg lors du derby très attendu face à Monaco avec Nice, suffisant pour donner la victoire aux siens 2-1.
Un sacré finisseur ! Pour le moment en 23 matchs, c’est 36 tirs dont 22 cadrés (meilleur ratio de L1) pour 11 buts, de belles statistiques pour le buteur danois surtout pour une première saison et avec peu de ballons. Il marque de grands points pour être le buteur de la sélection à l’Euro 2020 où la place n’est pas encore décidé. « Sah quel plaisir! »
– Ca va bien mieux pour Lasse Schöne en Serie A avec le Genoa, même s’il va devoir être freiné par la suspension du championnat. Il a délivré une passe décisive ce week-end pour Cassata, lors de la victoire 2-1 face au Milan, victoire permettant de sortir de la zone de relégation.
– Sacrée prestation du jeune ailier danois de 22 ans, Nikolai Laursen, auteur d’un doublé lors de la victoire 3-0 de son club du FC Emmen face à VVV-Venlo en Eredivisie. Souvent peu décisif, mais plus dans la provocation et l’élimination avec ses dribbles, cette fois-ci lors de ce match il a su trouver la faille par deux fois.
– On retrouve le grand Emiliano Marcondes qu’on avait connu à Nordsjaelland pour notre plus grand plaisir ! Il a notamment inscrit ce très beau but d’une frappe pure ce week-end lors de la victoire 5-0 face à Sheffield Wednesday et a également délivré une passe décisive.
– Mike Jensen a inscrit son premier but à l’APOEL lors du nul 1-1 face à l’Apollon Limassol après avoir bien suivi un pénalty repoussé.
– Christian Gytkjaer a de nouveau marqué ce week-end en Pologne lors du nul 1-1 avec le Lech Poznan face au Wisla Cracovie. Il passe désormais seul meilleur buteur de l’Ekstraklasa cette saison avec 15 buts.
– Le dano-marocain Younes Namli, franchement débarqué au Colorado prêté par Krasnodar, a inscrit son premier but en MLS, ouvrant le score du gauche lors de la victoire 2-1 face à Orlando City.
– L’éternel Zlatan Ibrahimovic ! Malgré la défaite du Milan 2-1 face au Genoa, il a inscrit le seul but de son équipe, portant désormais son bilan à 4 buts en 10 matchs depuis son retour en Italie. Malheureusement on ne reverra pas le buteur suédois sur les terrains en mars, avec le championnat suspendu jusqu’au 3 avril minimum…
– Viktor Gyökeres, prêté par Brighton à St. Pauli, était positionné à gauche ce week-end et s’est de nouveau montré décisif lors du nul 2-2 face au SV Sandhausen. Il avait ouvert le score du gauche pour son 6e but de la saison en 2. Bundesliga.
– S’il n’a toujours pas reçu sa première sélection officielle, Simon Gustafson, continue de porter son équipe d’Utrecht où il est désormais capitaine. Il a inscrit son 6e but de la saison en Eredivisie lors de la victoire 5-1 face au Sparta Rotterdam, ajouté à 6 passes décisives en 23 matchs de championnat.
Un beau bilan pour le milieu suédois qui ne devrait pas tarder à être convoqué, notamment après la décision du jour de ne pas convoquer lors du prochain rassemblement, les joueurs suédois évoluant en Italie.
– 3e but lors des 3 derniers matchs pour Sebastian Andersson avec l’Union Berlin. Cette fois son équipe n’a pas pris de points, défait 3-1 par Fribourg, mais le buteur suédois maintien sa forme du moment, avec désormais un total de 11 buts en Bundesliga pour sa première saison dans l’élite. De quoi donner encore une solution offensive bien intéressante pour Jane Andersson qui à l’embarras du choix devant.
– Magnus Eriksson, capitaine de son équipe de San Jose Earthquakes en MLS, a inscrit son premier but de la saison après 2 journées après avoir transformé un pénalty, lors de la défaite 5-2.
– Sacré premier but pour Jakob Glesnes en MLS avec Philadelphia lors du match nul 3-3 face à Los Angeles FC. Il s’agissait de son 2e match avec son nouveau club, et le défenseur central s’est parfaitement illustré d’un magnifique coup-franc à 36,5m. A consommer sans modération :
– Tokmac Nguen a fait le choix de rejoindre le championnat hongrois, à Ferencvaros où il joue le titre, après avoir quitté la Norvège à 25 ans. Ce week-end il a inscrit un but important lors du nul 1-1 face à Zalaegerszegi. Son 6e but de la saison en 20 matchs de championnat, et 10e but toutes compétitions confondues.
– Arrivé cet hiver à Genk en provenance de St. Pauli, Mats Möller Daehli a inscrit son premier but lors de la victoire 4-2 face au KV Oostende. Embêté par les blessures à son arrivée, on espère que le milieu offensif norvégien pourra confirmer en Belgique tous les espoirs encore placés sur lui, notamment pour être de la sélection aux prochains rassemblements internationaux.
– Débuts réussis en Pologne pour l’allier droit, Torgil Gjertsen, qui a marqué son deuxième but depuis son arrivée en 4 rencontres. Le but de l’ouverture du score avec Wisla Plock lors de la victoire 2-1 face à Arka Gdynia.
– Même s’il a loupé un pénalty, Roman Eremenko, s’est bien rattrapé lors de la victoire 3-2 de Rostov face au CSKA Moscou. Il a marqué le premier but pour son équipe, pour son 5e but de la saison, d’une magnifique frappe barre rentrante et aura d’ailleurs été élu homme du match. Roman montre qu’il continue à avoir la forme en Russie, mais ne devrait pas être des 23 à l’Euro 2020 pour la Finlande, non appelé depuis 3 ans et demi.
– Kasper Hämäläinen, autre ancien international finlandais, désormais à Jablonec en République Tchèque, a inscrit le but de l’égalisation pour son équipe face au SK Sigma Olomouc.
– Après une adaptation compliquée, Robin Lod démarre parfaitement pour la reprise de la MLS, à l’image de son équipe du Minnesota qui a remporté ses 2 premiers matchs de championnat. Et le milieu finlandais, a participé statistiquement au second succès avec un but, après avoir bien suivi un pénalty repoussé par le gardien adverse, lors de la victoire 5-2 face à San Jose Earthquakes.
– Le plus grand espoir islandais, Arnor Sigurdsson, aura livré une superbe prestation malgré la défaite de son équipe du CSKA face à Rostov (2-3). Après avoir ouvert le score, il aura aussi provoqué un pénalty, loupé par son coéquipier.
– Runar Mar Sigurjonsson a directement frappé pour la reprise du championnat kazakh, avec un but lors de la victoire 4-0 de son équipe d’Astana face à Kyzyl Zhar. Depuis son arrivée l’été dernier, le milieu offensif islandais a inscrit 8 buts et délivré 6 passes décisives en 25 rencontres.
Les joueuses nordiques du week-end
Quinzaine quelque peu perturbée chez les féminines, entre coupe, trêve internationale…et Coronavirus !
Côté sélections nationales, la semaine passée a en effet vu se dérouler trois tournois internationaux quasiment en parallèle : l’habituelle Algarve Cup au Portugal, la prestigieuse She Believes Cup aux Etats-Unis et enfin le tout nouveau tournoi de France. Mais concernant les sélections scandinaves pas d’éparpillement, c’est au Portugal que se retrouvait la Suède, la Norvège et le Danemark.
Le 1er tour proposait d’entrée une opposition de voisines puisque les norvégiennes, tenantes du titre, étaient opposées aux danoises. La capitaine et attaquante danoise Pernille Harder confirmait sa forme des dernières semaines en ouvrant la marque dès la 8e minute. Avantage de courte durée puisque la Norvège égalisait 5 minutes plus tard sur un but contre son camp danois. La 2e période fut indécise jusqu’au bout mais ce sont les tenantes du titre norvégiennes qui finissaient par s’imposer grâce à un but de la toute nouvelle attaquante de Vålerenga, Synne Jensen.
La Suède débutait elle son tournoi par un remake du ¼ de finale du dernier mondial en se voyant opposée d’entrée à l’Allemagne. Revanche remportée 1 but à 0 par les allemandes sur un but de Huth à la 38e minute. Des allemandes bien décidées à être les bourreaux des scandinaves dans ce tournoi puisqu’elles élimineront sèchement en demi-finale la Norvège 4 buts à 0.
Opposées aux suédoises dans un match de classement les danoises vont rejouer leur premier match… à l’envers. Rapidement menées par un but de Hurtig les coéquipières de Harder vont égaliser en 2nde mi-temps par Stine Larsen et vont finir par l’emporter dans les arrêts de jeu grâce à un but de la milieu de terrain de Brøndby Nanna Christiansen.
Dans les finales de classement, la Norvège va remporter la 3 place avec une victoire 2 buts 1 contre la Nouvelle-Zélande avec un nouveau de Synne Jensen et une réalisation de la barcelonaise Graham-Hansen. La Danemark s’installe quant à lui à la 5e place avec une large victoire 4-0 contre la Belgique, avec notamment deux nouveaux buts de Harder et Christiansen. Dans le match pour la 7e place, la Suède s’impose enfin avec des réalisations de l’ex-montpelliéraine Sofia Jakobsson et de la munichoise Rolfo.
Pour les championnats européens ayant joué le week-end du 29 février :
– en Allemagne, les louves de Wolfsburg continuent leur marche en avant avec une victoire 6 buts à 0 sur la pelouse de la lanterne rouge Iéna. Pernille Harder confirme sa 1ère place au classement des buteuses avec une nouvelle réalisation. A noter côté Bayern, la blessure de la malheureuse danoise Simone Boye Sorensen qui revenait à peine sur les terrains et avait marqué pour sa 1ère avec les munichoises le week-end précédent.
– en Angleterre, Chelsea a mis la main sur ce qui est peut être le 1er d’une série de trophée en remportant la 1ère Coupe de la Ligue de son histoire après une victoire 2 à 1 contre Arsenal. C’est Bethany England qui inscrit le but victorieux dans le temps additionnel sur un centre de la capitaine norvégienne Maren Mjelde.
– En Espagne, le Barça continue de foncer vers le titre. Les catalanes n’ont pas fait de détail en l’emportant 5 à 0 contre le Madrid CFF, avec notamment 2 assists de Caroline Graham-Hansen, et possède 9 points d’avance en tête du classement sur l’Atlético. A noter également le revers du CD Tacon qui après avoir mené 3-0 contre le Déportivo La Corogne, avec un but de Sofia Jakobsson, s’incline finalement 4-3.
– En Italie le championnat féminin et, comme la série A masculine, perturbée par l’épidémie de Coronavirus. Après le derby Inter-AC Milan c’est cette fois le choc AC Milan- Fiorentina, décisif dans la course à l’Europe, qui a été reporté. Dans les matchs qui se sont joués on peut souligner le but de la latérale finlandaise Tuija Hyyrynen dans la victoire de la Juventus à Vérone.
Partie écrite par Arnaud Vayssade.