Le mois de février a commencé de la meilleure des manières pour de nombreux joueurs nordiques qui se sont montrés décisifs ce week-end ! C’est toujours un supplice de les voir déjà quitter les championnats nordiques, mais un bonheur de les voir confirmer ensuite à l’étranger. Et pour cette semaine on retrouvera également les performances des joueuses nordiques à l’étranger, qui aura lieu toutes les deux semaines.
La meilleure performance de ce week-end n’est pas Erling Braut Haaland même si ce n’était pas loin, mais… Kasper Dolberg !
Après un départ précipité de l’Ajax en fin d’été, où cela s’annonçait compliqué pour lui, Dolberg a rebondi en France du côté de Nice. Après des débuts très vite critiqués par les médias avec le facile raccourci du fantôme Kasper.
Néanmoins, force est de constater, que malgré peu de ballons et pour une première saison, Dolberg reste tout autant intéressant au niveau du jeu avec ses déplacements et intelligence de placement, qu’au niveau statistique. Il a inscrit son premier doublé en Ligue 1 avec l’OGC Nice face à Lyon donnant la victoire 2-1. 8 buts cette saison en 17 matchs de Ligue 1, dont 3 lors des 2 derniers matchs.
– Robert Skov, toujours sur le couloir gauche positionné comme latéral/piston, se montre quand même décisif à ce poste même si ça étonne toujours. Il a en effet inscrit le but victorieux du 2-1 d’Hoffenheim face à Leverkusen pour son premier match en 2020. Performance qui lui a permis de figurer dans l’équipe type de Kicker.
– Philip Billing a inscrit ce week-end son 1er but en Premier League avec Bournemouth. Un but extrêmement important dans un match face à un concurrent direct à la relégation, Aston Villa, où ils l’ont emporté 2-1 permettant au club de sortir de la zone de relégation.
– Andreas Cornelius ne s’arrête plus de planter en Serie A ! 8e but de la saison en 7 titularisations et 15 apparitions, ce week-end qui a permis à son club de Parma l’égalisation face à Cagliari à 2-2 à la 94e. 3 buts lors des 4 dernières journées en 2020.
– Nicolai Jorgensen, retrouve sa forme petit à petit. À nouveau buteur, face au FC Emmen lors de la victoire 3-0 du Feyenoord, il en est à 3 buts lors des 3 dernières journées.
– Le latéral gauche danois, Kristian Pedersen, est un des meilleurs à son poste en Championship. Et il le montre également en se montrant décisif comme ce week-end avec son équipe de Birmingham en ayant donné la victoire 2-1 face à Notthingham Forest. Performance qui lui a valu d’être dans l’équipe type de la semaine :
– 1re passe décisive de la saison pour Martin Braithwaite cette saison, lui qui est déjà à 8 buts cette saison. Il a cette fois fait preuve d’altruisme pour Kenneth Omeruo qui a ouvert le score lors de la victoire 2-1 de Leganés face à la Real Sociedad.
– Quel plaisir de revoir Mathias Jensen enchainer les grosses prestations à Brantford en Championship après un passage raté au Celta Vigo. Il a délivré une passe décisive et a été impliqué sur 4 des 5 buts de son équipe avec notamment une magnifique roulette. L’ancien joueur de Nordsjaelland en est désormais à 6 passes décisives cette saison en 28 matchs sous les ordres de Thomas Frank.
– Alexander Isak est sur une forme incroyable actuellement en Espagne. Après avoir été élu joueur du mois de janvier avec la Real Sociedad, il débute parfaitement février avec un nouveau but face à Leganès malgré la défaite 2-1. 6e but en Liga cette saison en 19 tirs et seulement 9 titularisations. Le jeune buteur suédois de 20 ans a d’ailleurs inscrit 5 buts lors de ses 4 derniers matchs. Prochain match : le Real Madrid jeudi en quart de finale de Copa del Rey.
– Le défenseur central Sebastian Holmén, qui aurait pu s’engager cet été à Amiens, a finalement rejoint les rangs du club néerlandais de Willem II. Il a inscrit son premier but ce week-end donnant la victoire 1-0 face à Heracles.
– Ola Toivonen, capitaine de son équipe, avait ouvert le score pour son équipe de Melbourne Victory qui a finalement concédé le nul 2-2 face à Perth Glory. Son 8e but de la saison en championnat en 13 matchs, lui qui a déjà déclaré que sa famille souhaitait rentrer en Suède avant cet été à la fin de saison en Australie.
– Simon Gustafsson, enchaine les rencontres où il est décisif avec son équipe d’Utrecht en Eredivisie. Il a arraché le match nul face au VVV-Venlo grâce à la transformation de son pénalty en fin de match.
– Il venait d’enchainer 5 buts lors des 4 dernières journées, cette fois-ci Branimir Hrgota était à la passe décisive ce week-end pour le norvégien Havard Nielsen lors de la victoire 2-0 de Greuther Fürth face au SSV Jahn Regensburg.
– Samuel Armenteros vient de changer de club mais reste en Italie, il a quitté Benevento pour Crotone toujours en Serie B. Directement titulaire, il a délivré une passe décisive malgré la défaite 3-1 face à Empoli.
– Il a peut être plus de 34 ans, évolue à un poste de latéral droit qui demande beaucoup d’efforts et dans un top championnat, mais Oscar Wendt, n’en reste pas moins encore performant et décisif. Comme la semaine dernière il a délivré une passe décisive pour le français Alassane Pléa lors du nul 2-2 face à Leipzig.
– Le milieu suédois, Albin Ekdal, a réalisé un très bon match en plus de délivrer une passe décisive avec son équipe de la Sampdoria face au Napoli (défaite 2-4) en Serie A pour le mythique buteur Quagliarella.
– Que serait une rubrique Nordisk Performance sans Erling Braut Haaland désormais ! Première titularisation avec Dortmund, et de nouveau décisif, avec un doublé lors de la victoire 5-0 face à l’Union Berlin.
Ses 7 buts inscrits lors de ses 3 premiers matchs, constitue un record dans l’histoire de la Bundesliga. Un de plus déjà à 19 ans pour Haaland.
– Tout comme Haaland, Alexander Sörloth, enchaine les buts chaque week-end et montre à Lars Lagerbäck le casse-tête qu’il va devoir avoir pour faire son/ses choix devant. Il a marqué le but de l’égalisation face à Fenerbahçe, où son équipe de Trabsonzpor l’a finalement emporté 2-1.
Un but et une victoire importante, qui permet à son équipe de monter sur le podium et revenir à 2 points du leader en ayant un match en retard. Mais également à titre personnel pour Sörloth qui conforte sa place de meilleur buteur du championnat turc avec 16 buts devant les 15 de Papis Cissé.
– Encore un très gros match pour Jonas Svensson avec l’équipe surprise en Eredivisie cette saison, l’AZ Alkmaar. L’arrière droit norvégien a réalisé deux passes décisives lors de la victoire 4-0 face au RCC Waalwijk. Il en est désormais à 10 passes décisives cette saison en déjà 31 matchs disputés.
– Un choix qui a surpris, celui de la pépite Onni Valakari, tout juste 20 ans, qui sortait d’une belle saison à Tromsö malgré la relégation, et qui a opté en ce mercato hivernal pour le championnat chypriote. Pour son premier avec son club de Pafos en championnat, il a signé un doublé face à Ethnikos Achnas, lors de la victoire 3-0 de son club. De quoi bien lancer son intégration dans ce nouveau défi pour la jeune pépite finlandaise !
– Ce retour comme buteur fait grandement blessure pour Joel Pohjanpalo qui a retrouvé le chemin des filets après 2 ans de galère, grandement diminué par les blessures récurrentes. Prêté par Leverkusen à Hambourg en 2. Bundesliga en vue de retrouver du temps de jeu avec en prévision l’Euro 2020 cet été, sa deuxième entrée en jeu sous ses nouvelles couleurs ce lundi a été la bonne. Entré à la 71′, il a marqué le deuxième but pour de son équipe, deux minutes après son entrée, qui l’a finalement emporté 3-1 face à Bochum.
Statistique : Le buteur finlandais n’avait plus marqué officiellement en club depuis le 21 octobre 2017.
– Gylfi Sigurdsson passeur décisif ce week-end sur corner pour Yerry Mina avec son club d’Everton lors du match fou face à Watford (victoire 3-2). Sa 1re passe décisive depuis septembre 2019, où il est très loin de faire sa meilleure saison de sa carrière en Premier League. On espère qu’il va revenir sur le bon rythme lui qui à la prochaine apparition, fêter son 100e match sous le maillot d’Everton et qui devra guider les siens lors du barrage de l’Euro 2020.
– Comme Pohjanpalo mais à moindre mesure tout de même, Alfred Finnbogason, ne cesse d’être embêté par les blessures ce qui le prive d’être à 100% et d’enchainer les belles prestations. Revenu d’un mois de blessure fin janvier, il s’est montré décisif avec une passe décisive pour le but de la victoire 2-1 d’Augsburg face au Werder Brême.
Les joueuses nordiques du week-end
Difficile de mettre en avant une joueuse en particulier, plusieurs scandinaves s’étant distinguées en ce 1er week end de février dans différents championnats.
Dans le championnat anglais, Chelsea est l’équipe en forme du moment. 2e à 1 point du leader Manchester City, avec 1 match en moins, les Blues n’ont laissé aucune chance à leurs homologues de West Ham, battues 8-0. Déjà décisive en Coupe de la ligue en milieu de semaine, la milieu et capitaine norvégienne Maren Mjelde a encore contribué à cette victoire en scorant 2 fois.
En France une autre norvégienne s’est faite remarquer, Karina Saevik. L’ancienne joueuse de Kolbotn confirme sa bonne adaptation en signant comme sa compatriote un doublé dans la large victoire du PSG contre Rodez (6-0) en Coupe de France.
Mais c’est à l’attaquante islandaise du Milan AC Berglind Björg Thorvaldsdottir que va notre préférence. Autant pour sa performance dans le derby de Milan face à l’Inter, où elle ramène son club à égalité d’une belle frappe croisée avant que les rossonere ne prennent finalement l’avantage, que pour l’ensemble de ces performances de ces dernières semaines.
Arrivée à Milan au mercato d’hiver en provenance de Breiðablik, l’ancienne joueuse de Vérone et du PSV n’a pas mis longtemps à trouver ses marques. Auteure de 4 réalisations en autant de matchs elle s’est notamment distinguée par un doublé contre la Roma pour sa 1ère sortie, permettant là encore à son club de l’emporter après avoir accusé un retard de 2 buts. Bien aidé par ses performances le Milan AC qui avait bien mal débuté son championnat est actuellement 2e à égalité de points avec la Fiorentina.
Le point sur Les joueuses nordiques du week-end , nouvelle rubrique qui aura lieu toutes les 2 semaines, écrite par Arnaud Vayssade.