Ce week-end, les buteurs suédois se sont montrés particulièrement en forme, entre Quaison, Isak ou encore l’éternel Ibrahimovic. Un week-end également marqué par la tempête Ciara qui a dû conduire à l’annulation des matchs ce dimanche aux Pays-Bas et en Belgique, où de nombreux nordiques évoluent. Retour sur les performances des nordiques à l’étranger du week-end :
La meilleure performance de ce week-end est… Robin Quasion
Il n’est pas le joueur nordique le plus médiatisé, et pourtant il réalise une superbe saison en Bundesliga, dans une équipe luttant contre la relégation. Ce week-end, il a offert la victoire à son club Mayence face au Hertha (3-1), grâce à un triplé, qui est déjà son 2nd cette saison après celui face au Werder Brême mi-décembre.
Ce triplé lui permet d’atteindre pour la 1re fois de sa carrière la barre symbolique des 10 buts inscrits en championnat sur une saison et cela le place 4e meilleur buteur ex æquo de Bundesliga avec 11 buts en 20 matchs.
– L’ailier gauche danois de 25 ans, Pione Sisto, avait fait des débuts remarqués à son arrivée en Espagne, sans jamais faire preuve de régularité pour viser plus haut. Ayant même été mis longtemps de côté et poussé au départ, il est finalement resté et a profité de l’arrivée sur le banc d’Oscar Garcia pour remontrer son meilleur visage.
Comme ce week-end, malgré qu’il est commencé sur le banc, son entrée à la mi-temps à dynamiser le côté gauche de son équipe. Et cela a fini par payer avec le but de la victoire 2-1 à la dernière seconde face à Séville, si important pour lui et son équipe dans l’objectif maintien du club en Liga.
Statistique : Sisto n’avait plus marqué à domicile depuis plus de 2 ans, plus précisément, le 4 janvier 2018 en Coupe face au FC Barcelone.
– Retour en force pour le jeune milieu offensif danois de 20 ans, Victor Jensen. Il n’avait plus joué avec la Jong Ajax en 2nde division néerlandaise depuis le 25 novembre 2019, et il lui a fallu seulement 1 minute pour être de nouveau décisif.
En effet, entré en jeu à la 66e minute, il a inscrit un but quelques secondes après, son 4e cette saison en seulement 441 minutes de temps de jeu, freiné par les blessures. Son équipe a pourtant pris le bouillon face à la Jong Utrecht sur le score de 7-2.
– Inarrêtable ! Si Haaland a stoppé sa série ce week-end, Alexander Isak lui l’a brillamment poursuivi. En effet, le buteur suédois de 20 ans a passé une sacrée semaine. Doublé et passe décisive le mercredi face au Real Madrid en Copa del Rey (victoire 4-3), pour envoyer son équipe en demi, et buteur et passeur lors du derby Basque face à l’Athletic en 35 minutes de temps de jeu. 8 buts et 2 passes décisives lors des 6 derniers matchs, Willian José a de quoi se faire du soucis pour le reste de la 2nde partie de saison !
– Zlatan Ibrahimovic est éternel ! Buteur et passeur lors du derby de Milan face à l’Inter, il permettait à son club de menait 2-0 à la mi-temps, avant qu’ils craquent en seconde pour s’incliner 4-2.
Statistique : Zlatan a désormais marqué dans le derby milanais lors de 3 décennies : 2000, 2010 et 2020. Et il est l’un des rares joueurs à avoir marqué lors de 4 décennies : 90, 00, 10, 20, portant son total avec son but du soir à 538.
– Ramon Pascal Lundqvist a inscrit le pénalty de la victoire pour Groningen face au Vitesse en Eredivisie. Le milieu offensif suédois en est désormais à 4 buts inscrits cette saison, et replace son équipe à une place de la 7e place qualificative pour disputer un barrage donnant accès à une place en tour préliminaire d’Europa League.
– Viktor Gyökeres s’aguerrit au plus haut niveau en 2. Bundesliga à St. Pauli prêté par Brighton, où il confirme tout son potentiel. Il fait une très belle saison comme titulaire, malgré les difficultés de son équipe qui lutte contre la relégation. Il a délivré une passe décisive ce lundi soir, insuffisante pour faire un résultat après la défaite 2-1 face à Holstein Kiel.
– Runar Espejord, a fait le grand saut cet hiver du championnat norvégien au championnat néerlandais comme beaucoup d’autres joueurs nordiques. Il a en effet quitté Tromsö relégué en 2nde division pour Heerenveen.
Et malgré un statut de joker en fin de match, il a su en profiter ce week-end pour délivrer sa première décisive qui a rapporté un point à son équipe face au VVV-Venlo.
– Alexander Sörloth, le co-meilleur buteur du championnat turc, n’a pas été la finition ce week-end mais à la dernière passe pour Anthony Nwakaeme auteur du 2-0 lors de la victoire de Trabzonspor face à Genclerbirligi.
Malheureusement, en toute fin de match à la 92e, il a pris un carton rouge direct après avoir bousculé un adversaire et risque de prendre de nombreux matchs de suspensions suite à sa réaction.
– La révélation du dernier championnat norvégien, a rejoint début janvier l’une des équipes révélation de l’Eredivisie. Il s’agit d’Hakon Evjen à l’AZ Alkmaar, qui se contente pour l’instant du banc ou d’entrée en fin de match.
Avec l’annulation du match de ce week-end de l’équipe première, il en a profité pour jouer lundi avec la Jong qui évolue en D2. Titulaire à son poste d’ailier droit, il a délivré une passe décisive pour arracher le nul 1-1 en fin de match face au FC Volendam.
– Le milieu défensif, Victor Palsson, a de nouveau livré une belle copie en 2. Bundesliga avec son équipe de Darmstadt. Il a délivré une très belle décisive pour le premier but qui a compté lors de la victoire 3-2 face au Dynamo Dresden.
– Nouveau doublé pour Elias Mar Omarsson avec Excelsior en 2nde division néerlandaise, son 3e de la saison, cette fois face à Helmond Sport (victoire 4-1).
– Joan Edmundsson a inscrit ce week-end son 5e but de la saison lors de la victoire 6-0 de l’Arminia Bielefeld face au SSV Jahn Regensburg. Toujours leader de 2. Bundesliga, on rêve de voir le seul joueur féringien hors pays nordique, à devenir le premier joueur titré et à évoluer en Bundesliga !