Retour désormais chaque mardi de la série dédiée aux performances des joueurs nordiques qui évoluent hors pays nordique lors du week-end. Vous pourrez ainsi voir les différents joueurs en forme qui se portent bien ou bien découvrir des joueurs encore méconnus qui ont déjà quitté leur pays natal.
Un week-end où les joueurs nordiques se sont montrés prolifiques, notamment les joueurs norvégiens et suédois ainsi que les joueurs nordiques aux Pays-Bas. Retour en détail sur leurs performances où l’on vous propose un suivi plus complet pour suivre les grandes tendances :
– Placé pour la première fois de la saison sur le banc, Dejan Kulusevski a montré qu’il était déjà parfaitement intégré à cette équipe de la Juve de Pirlo. Entré en jeu à la 61e à la place de Frederico Bernardeschi, il a permis aux siens de revenir avec le match nul face à Hellas Vérone en égalisant d’un beau rush solidaire sur son côté droit avec son excellent pied gauche.
La Gazetta dello Sport a d’ailleurs déclaré au lendemain qu’il « est actuellement impossible de le garder sur le banc » montrant l’impact qu’il a déjà offensivement dans cette équipe malgré qu’il ne soit arrivé que cet été.
– Le jeune buteur suédois de 21 ans Alexander Isak a inscrit dimanche soir son premier but de la saison en Liga hier soir lors de la victoire 4-1 contre Huesca qui place provisoirement la Real Sociedad comme leader de la Liga après un bon début de saison. C’est lui qui a inscrit le dernier but sur une belle passe de David Silva, après être entré en jeu à la 63e minute, Willian José lui ayant été préféré au coup d’envoi.
Un but qui va lui faire le plus grand bien après avoir titularisé lors des 6 premières journées et lors du 1er match en Europa League sans trouver le chemin des filets. Selon Mundo Deportivo, il a pu livrer « une demi-heure à plein régime ».
– Zlatan Ibrahimovic est éternel du haut de ses 39 ans, on ne fait que de le répéter mais il nous impressionne un peu plus même avec l’âge qui avance et même avec son retour après avoir été touche par le COVID ! Il est actuellement le meilleur buteur de Serie A avec 6 buts en 3 matchs suite à son nouveau doublé (le 3e cette saison) hier soir lors du nul 3-3 de l’AC Milan face à la Roma.
– Le défenseur Riccardo Gagliolo a inscrit son premier but de la saison avec Parma en Serie A lors du match nul 2-2 face à la Spezia pour sa 100e apparition dans l’élite italienne. Le suédo-italien qui est désormais international suédois semble désormais à nouveau être installé comme un central lui qui évoluait comme arrière gauche la saison passée. Ce qui pourrait être intéressant pour son sélectionneur Janne Andersson qui a des besoins à ce poste en sélection.
– Benjamin Nygren a connu sa 1re titularisation avec Heerenveen en Eredivisie ce week-end, prêté par Genk. Une 1re réussie avec un premier but et une passe décisive délivrée lors de la victoire 4-0 face au FC Emmen. De quoi lui redonner confiance, lui qui en Belgique n’avait eu peu de temps de jeu après avoir été la grande révélation d’Allsvenskan à 17 ans à l’IFK Göteborg en 2019.
– L’ailier de 22 ans Jesper Karlsson s’est à nouveau montré décisif avec son nouveau club de l’AZ Alkmaar en marquant le deuxième but de son équipe lors du match nul 2-2 contre ADO Den Haag. L’ancien joueur d’Elfsborg a été décisif à chacune de ses 3 apparitions en Eredivisie pour le moment, d’abord avec 2 passes décisives, puis un but le week-end dernier et encore un but ce week-end.
2 buts et 2 passes décisives en 3 apparitions en championnat néerlandais, on peut dire qu’il s’est très bien acclimaté à sa première destination à l’étranger de sa carrière. Prometteur pour la suite s’il garde ce rythme qu’il avait en Suède.
– Jordan Larsson est le joueur du championnat russe le plus décisif après 12 journées avec 6 buts et 4 passes décisives. Ce week-end il a inscrit un but et délivré une passe décisive lors de la victoire 3-1 du Spartak Moscou face à Krasnodar 3-1 où son club a pris la tête du championnat aux dépens du Zenit. Le fils d’Henrik est en train de connaitre une belle année 2020, lui qui est devenu international suédois avec ses débuts en octobre.
– Le buteur international suédois de 29 ans Sebastian Andersson a changé de club en Bundesliga cet été, passant de l’Union Berlin à Cologne. Ce week-end grâce à son but sur pénalty qu’il a lui-même provoqué, son équipe s’en est sortie avec le nul face à Stuttgart, pour son 2nd but de la saison après 5 journées. Légèrement blessé à l’issue de la rencontre, plus de peur que de mal puisqu’il a fait son retour à l’entrainement ce mardi.
– Autre suédois en Allemagne, Branimir Hrgota, le buteur suédo-croate est le capitaine de l’équipe de Greuther Fürth. Ce week-end, il a participé à la première victoire de son équipe en championnat face à Holstein Kiel en marquant un des 3 buts.
– Kasper Dolberg a ouvert le score face au LOSC ce week-end, même si son club de l’OGC Nice a finalement concédé le match nul. Son premier but de la saison à domicile après un doublé à l’extérieur à Strasbourg. Atteint du coronavirus qui l’avait fait loupé le match face au PSG et d’une entorse à la cheville, le buteur danois n’était pas à 100% lors des dernières rencontres et s’était même vu fait critiquer par son entraîneur Viera qui en attend plus, réponse donné par l’intéressé ce week-end !
– Nicolai Jørgersen a inscrit son premier but de la saison avec le Feynoord lors du match nul de ce week-end contre le RKC Wallwijk. Un bonheur de retrouver le chemin des filets de courte durée puisque le buteur danois s’est directement blessé après son but devant être remplacé, lui qui était entré en jeu. Une énième blessure à l’aine qui freine depuis plusieurs années sa carrière.
– Le défenseur central danois de 23 Jacob Rasmussen prêté par la Fiorentina cette saison au Vitesse Arnhem a marqué un but important ce week-end pour son club face au PSV en ouvrant le score lors de la victoire 2-1.
– Le jeune danois de 20 ans Mikkel Damsgaard a participé à la belle victoire 3-1 de la Sampdoria face à l’Atlanta, en délivrant une belle passe décisive pour Fabio Quagliarella. Arrivé cet été de l’excellent club formateur de Nordsjaelland où il sortait d’une belle saison, Damsgaard confirme sa bonne dynamique en impressionnant pour ses débuts en Serie A où il semble avoir gagné sa place dans le XI.
– Le solide défenseur central danois de 24 ans Jonas Bager évolue depuis l’an passé à l’Union Saint Gilloise en D2 Belge, transféré de Randers. Il a inscrit ce week-end son premier but au club face à la réserve du Club Brugge (6-0). L’objectif de son club est la montée en JPL.
– Membre important des jeunes de Newcastle, Elias Sörensen, a été prêté par le club anglais à Almere City en D2 néerlandaise pour qu’il découvre et s’adapte au football adulte. Pour son 3e match, il a inscrit son premier but lors d’une victoire 2-0 face au NAC Breda, positionné comme ailier droit lui qui est plus un buteur.
– Sander Berge a marqué à Anfield face à Liverpool ! Certes, un pénalty et qui plus est qui n’aurait pas dû être validé, mais le jeune milieu norvégien a su prendre ses responsabilités et le transformer. Malheureusement pour lui et son équipe, cela n’a pas pu éviter une nouvelle défaite, 2 à 1, où Sheffield est désormais avant-dernier de PL avec un seul point en 6 journées.
– Arrivé cet été à Leipzig pour le moment leader de Bundesliga, Alexander Sörloth, a connu sa 2nde titularisation face au Hertha BSC. Il n’a pas marqué mais a pu délivrer une passe décisive un peu gag qui a ensuite profité à Dayot Upamecano pour l’égalisation. La concurrence est rude en attaque pour lui, mais on ne doute pas qu’il arrivera à bien s’acclimater à ce championnat qui doit correspondre à ses caractéristiques.
– Ca en devient une habitude hebdomadaire, Erling Haaland a encore trouvé le chemin des filets ce week-end ! Lors du derby de la Ruhr face à Schalke 04 où Dortmund l’a emporté 3-0. Il en est à 5 buts en 5 journées et on espère qu’il va poursuivre cela aussi en milieu de semaine en Ligue des Champions après son but face à la Lazio lors de la défaite surprise 3-1.
– Morten Thorsby a participé à la belle victoire 3-1 de son club de la Sampdoria contre l’Atalanta avec un but de la tête. Son 1er but de la saison, lui qui est plus souvent à l’avant dernière passe ou dans la construction plutôt qu’à la finition ou à la dernière passe.
– Le jeune buteur norvégien de 20 ans Jörgen Strand Larsen a débloqué son compteur but ce week-end dans son nouveau club de Groningen en Eredivisie. Et il ne s’est pas contenté d’un but puisqu’il a inscrit un doublé lors de la victoire 3-1 face au Fortuna Sittard. Un doublé qui devrait être libérateur pour lui désormais où il n’avait pas marqué après 5 journées et lui permettre de continuer on l’espère sur cette dynamique.
– Simen Juklerød est clairement un joueur sous-côté du championnat Belge dont on entend peu parler ! Il performe en silence, mais va sans doute profiter du fait que son équipe du Royal Antwerp dispute les groupes d’Europa League pour se montrer à plus grand nombre. Passeur décisif lors de la victoire 2-1 à Ludogorets, sa performance lui a valu d’être dans l’équipe type de la 1re journée de phase de groupes d’Europa League comme milieu gauche. Et il a récidivé une bonne copie ce week-end en championnat avec un but lors de la victoire 3-2 face à Beerschot.
– Tokmac Nguen a fait belle impression face au Barça en Ligue des Champions et il est pour beaucoup à cette qualification historique de Ferencvaros avec 3 buts et 1 passe décisive lors des 5 rencontres qualificatives. Et en championnat hongrois, Nguen confirme son statut, avec un nouveau but ce week-end face à Upjest lors de la victoire 2-0, portant son total à 5 buts en 6 matchs de championnat, ce qui en fait le co-meilleur buteur.
– Parti continuer sa carrière au Japon, Tarik Elyounoussi, après 20 apparitions n’a marqué qu’un seul but à Shonan Bellmare, mais a délivré ce week-end sa 2e passe décisive lors d’un nul 2-2 face à Sagan Tosu. Lui qui a perdu sa place en sélection, devra s’adapter au football japonais pour espérer potentiellement la retrouver un jour.
– Havard Nielsen, buteur norvégien de 27 ans qui évolue à Greuther Fürth en 2. Bundesliga, a ouvert son compteur but cette saison lors de la victoire 3-1 face à Holstein Kiel. L’ancien pensionnaire de Valerenga ou du Red Bull Salzburg évolue en Allemagne depuis 2014.
– Teemu Pukki est resté à Norwich relégué en Championship après une difficile 2nde partie de saison en Premier League la saison passée. Et il retrouve la confiance à l’échelon inférieur, où ce week-end il avait ouvert le score lors de la victoire 2-1 face à Wycombe pour son 2nd but de la saison après 7 journées.
– Doublure d’Ivan Toney à Brentford, Marcus Forss saisit sa chance dès qu’il en a l’occasion. Ce week-end, entré en jeu à la 64e alors que son club était mené 3-0, il a inscrit un doublé. Insuffisant pour revenir au score, mais le jeune buteur finlandais de 21 ans montre de plus en plus qu’il a le niveau Championship et sa place dans l’effectif et sur le terrain. Toutes compétitions confondues, il en est à 5 buts en 8 apparitions depuis le début de saison.
– Le jeune milieu offensif de 21 ans Onni Valakari, a fait le choix plutôt surprenant de rejoindre la D1 Chypriote en quittant la Norvège et Brann. Dans un club du milieu de tableau, il peut cependant continuer sa progression en étant titulaire et en se montrant décisif en ayant inscrit ce week-end lors de la victoire 3-0 face à Karmiotissa son 3e but lors des 4 dernières journées. Membre important des U21, il pourrait bientôt pointer le bout de son nez en A, sans doute après l’Euro.
– Albert Gudmundsson, titularisé ce week-end a ouvert le score lors de la rencontre entre l’AZ Alkmaar et ADO Den Haag (2-2). Placé lors des deux dernières journées sur le banc, il a bien saisi sa chance en livrant une belle prestation où il aura pu trouver la faille à d’autres reprises. La concurrence est rude au club, mais avec sa polyvalence et le fait qu’il réponde présent à chaque fois qu’il est utilisé, nul doute que Gudmundsson aura l’occasion de se montrer à nouveau cette saison.
– Elias Mas Omarsson ne cesse de claquer des buts en ce début de saison ! Auteur de 10 buts en 9 journées de D2 néerlandaise avec le SBV Excelsior, ce lundi soir c’était le 1er tour de la Coupe au programme face à Helmond Sport, autre pensionnaire de D2. Et Omarsson grâce à un doublé a participé à la qualification au prochain tour grâce à une victoire 4-0, portant son total pour l’instant à 12 buts en 10 rencontres en cette saison 2020/2021. De quoi figurer prochainement dans la liste d’Erik Hamrén ?
– L’avenir du football islandais au poste de milieu offensif ou d’ailier, Arnor Sigurdsson, a inscrit son premier but de la saison avec le CSKA ce lundi soir ! Il a participé à la belle victoire 5-1 face à Arsenal Tula, but qui va être important pour lui qui a dernièrement été relégué sur le banc.