A une époque où les spectateurs viennent au stade pour voir du spectacle « offensif » : des buts, des dribbles, des enchaînements de passes, etc… Il ne faut pas négliger les postes défensifs, un bon tacle ou un arrêt peut-être tout aussi spectaculaire et important qu’un but. Dans cette mini-série nous parlerons des gardiens de but sélection (une équipe par trêve internationale)  : la hiérarchie actuelle mais également l’avenir du poste avec les espoirs. Pour ce premier épisode, direction la Suède.

Pas d’inquiétude pour la succession d’Isakson !

Si je vous dis : « Suède et gardien de but », vous me répondez Isaksson ? C’était la bonne réponse jusqu’à l’heure 2016. En effet le portier suédois, connu dans l’hexagone pour avoir joué deux saisons au Stade rennais (2004-2006) a vu l’heure de la passation de pouvoir arrivée. Appelé en sélection pour la première fois en 2002, il disputera 133 matchs avec la sélection notamment la Coupe du monde 2006 et les Championnats d’Europe 2004, 2008, 2012 et enfin 2016 à l’issue de laquelle il aurait certainement joué son dernier match contre la Belgique à l’Allianz Riviera de Nice.

Olsen pour remplaçant Isaksson ? Après quatre saisons en en Hollande (PSV) puis en Turquie (Kasimpasa), Andreas Isaksson a rejoint Djugardens. De son côté Robin Olsen formé à Malmö, joué la saison dernière au PAOK Salonique avant d’être prêté au FC Copenhague pour la saison en cours. Lors du dernier rassemblement de la sélection, Erik Hamrén (sélectionneur suédois) a titularisé Olsen pour un match nul, 1-1 contre les Pays-Bas. Une projection pour la Coupe du monde 2018 ? Andreas aurait 36 ans et verra certainement son temps de joue à la baisse en club alors que Robin en aura 28 et pourrait être en dans ses meilleures saisons s’il est titulaire régulier.

swedenvnetherlands2018fifaworldcupqualifierhrns2rxga45l
©Petter Nilsson/Ombrello/Getty Images

Carlgren, le sparring-partner ? Ce n’est pas l’adjectif qui lui correspond le mieux. Patrik Carlgren suit la transition logique de l’équipe espoirs à l’équipe A, il a joué 3 ans avec les espoirs suédois avec qui il sera titulaire lors du sacre de champion d’Europe espoirs en 2015 (contre le Portugal aux tab). Il continue sa progression au sein de son club, l’AIK, gardien titulaire il joue aussi bien le championnat que les tours de qualifications aux compétitions européennes. Agé de 24 ans, le jeune portier ne doit pas exclure ses chances de garder les cages de la sélection un jour !

La relève est déjà assurée ? Dans le modèle on semble faire confiance aux classes de jeunes, ce qui est honorable avec le titre de champion d’Europe espoirs des suédois en 2015. Tout comme Carlgren, Andreas Linde et/ou Tim Erlandsson pourraient rejoindre la sélection A dans les années à venir, tous les deux ont fait leurs gammes dans les catégories de jeunes. Andreas a été le gardien n°1 lors des jeux olympiques et Tim sa doublure. Mais pour continuer leurs progressions, ils vont devoir prendre du temps de jeu, Linde a le rôle de doublure à Molde (6 matchs en 22 journées) mais profite de ses titularisations pour montrer ses aptitudes dans les sorties du haut de son mètre quatre-vingts seize, Erlandsson est le gardien numéro à Nottingham mais avec les U23. Espérons qu’ils trouvent plus de temps de jeu dans leurs clubs respectifs ou qu’un prêt leurs donnent cette occasion. Cependant on n’est pas dans l’impossibilité de voir un portier avec la nationalité suédoise se révéler sans passer par les équipes de jeunes comme Olsen, ou l’on peut également assister à un come-back… Karl-Johan Johnsson, arrivé cet été à Guingamp pour combler le départ de Jonas Lössl. Il a d’ailleurs été appelé avec la sélection suédoise lors du dernier rassemblement pour le match contre les Pays-Bas. Seul l’avenir nous le dira !

Gardiens sélectionnés avec l’Equipe de Suède pour les matchs contre le Luxembourg et la Bulgarie : Patrik Carlgren, Karl-Johan Johnsson et Robin Olsen

Gardiens sélectionnés avec l’Equipe de Suède Espoirs pour les matchs contre l’Estonie et la Coratie : Tim Erlandsson et Jesper Johansson (aucune apparitions, 8 fois remplaçants)*

*gardien de GAIS (actuel 7ème de la 2ème division suédoise, Superettan)

 

Tableaux récapitulatif des sélections en équipe suédoise :

Prénom Nom Age Club U17 U19 U21 U23 A
Andreas Isaksson 34 Djugardens IF / / 23 / 133
Robin Olsen 26 FC Copenhague / / / / 4
Patrik Carlgren 24 AIK / / 18 / /
Karl-Johan Johnsson 26 EA Guingamp / 4 17 / 3
Andreas Linde 23 Molde 2 5 4 4 /
Tim Erlandsson 19 Nottingham Forest 1 8 3 / /

*Nombre de match(s) disputé(s)

 

 


Image à la Une: ©Petter Nilsson/Ombrello/Getty Images

Laisser un commentaire