Cette semaine, nous avons appris par l’intermédiaire du site internet de Brøndby que le maillot domicile de cette saison 2023/2024 a battu tous les records de ventes. Une augmentation d’achat évalué à 13.5% par rapport à l’année dernière… où le maillot domicile était déjà devenu celui le plus vendu de tous les temps ! Mais que signifie-t-il ? Pourquoi ce maillot est plus vendu qu’un autre ?
Au début de la saison, le club de la banlieue de Copenhague et Hummel ont pris le risque de sortir un peu des sentiers battus. Pour les 100 ans du sponsor, décision a été prise de marquer le coup avec un maillot au design original, faisant référence aux plus belles heures du football danois.
Tout d’abord parce que la tunique des “Drengene Fra Vestegnen” (les garçons de Vestegnen), se réfère à celle de la sélection danoise de 1986, au modèle aussi iconique qu’original, symbole du début de la liberté créative des équipementiers, mais aussi aux premiers championnats remportés par le club danois (1985, 1987,1988). On y retrouve les fameuses rayures verticales et le design “half-half” avec deux couleurs différentes entre les deux moitiés du maillot. Le numéro des joueurs est imprimé en deux couleurs comme à l’époque.
Pas de partenaires
C’est un détail qui n’a pas dû vous échapper, mais contrairement à la quasi-totalité des maillots aujourd’hui, la tunique ne comporte aucune publicité imprimée autre que l’équipementier sur la face avant. Un choix fort du partenaire principal du club, “Danske Spil”, un site de pari sportif danois, qui a décidé de soutenir financièrement son club local sans faire la promotion des jeux d’argent aux yeux de tous. Honorable
One thought