La sélection suédoise va, avec sa participation à la Coupe du Monde en Russie, disputer sa douzième phase finale de Coupe du Monde de la FIFA, ce qui en fait la dixième nation ayant le plus participé à cette compétition.
Le football est le sport le plus populaire en Suède, également avec les féminines qui ont connu un beau succès et un développement en avance sur les autres nations. La Suède compte au total 3 200 clubs et un million de pratiquants du ballon rond (amateurs et professionnels, futsal et football inter-entreprises) pour environ dix millions d’habitants.
Les championnats en Suède :
Les clubs suédois ont connu leurs heures de gloires surtout à la fin des années 70 et des années 80 avec la finale de Malmö en Coupe des clubs champions européens et le double titre en Coupe de l’UEFA de l’IFK Göteborg. Aujourd’hui le championnat a perdu de son niveau et est désormais 22e au classement UEFA, payant sans aucun doute le fait de se dérouler entre avril et novembre, en raison des conditions climatiques de l’hiver. Néanmoins on peut voir des surprises comme Östersund et son formidable parcours en Ligue Europa jusqu’en 16e de finale face à Arsenal cette saison grâce à une gestion quasi-parfaite.
Le club le plus titré de Suède est le Malmö FF avec 20 titres de champions, dont 2 consécutifs lors des dernières saisons, dépassant l’IFK Göteborg (18 titres). L’ambiance en Suède est également réputée pour être impressionnante notamment lors des derbys de Stockholm entre l’AIK, Djurgården et Hammarby.
Les plus beaux stades en Suède :
Anecdotes du football suèdois :
- La Suède est la première sélection à s’être rendue en avion pour disputer une Coupe du Monde. En l’occurrence l’édition de 1938 en France.
- La sélection dispose de formidables supporters toujours présents en nombre pour faire les déplacements lors des compétitions que ce soit pour l’équipe A ou pour les jeunes. En 2006, ils ont notamment eu la distinction des meilleurs fans de la Coupe du Monde en Allemagne.