Après une phase de qualification loin d’être prolifique pour nos clubs nordiques (seul le FC Copenhague s’est qualifié), la phase de groupes de Ligue des Champions débute ce mardi soir. L’occasion de (re)découvrir tous nos joueurs nordiques engagés dans cette compétition !
Le joueur à suivre : Rasmus Højlund
À seulement 20 ans, Rasmus Højlund a été l’une des attractions phares du mercato estival. Sur le départ à l’Atalanta, le Danois a été sur les tablettes du PSG avant de finalement rejoindre Manchester United pour 75 millions d’euros. Alors qu’il se fait plutôt discret sur ce début de saison, quoi de mieux pour se relancer qu’une compétition européenne, un exercice qu’il affectionne tant avec six buts en treize matches ? A cette occasion l’attaquant retrouvera le FC Copenhague, son club formateur, où évoluent ses frères Oscar Højlund et Emil Højlund.
Le joueur à suivre : Martin Ødegaard
Frederik Oppegård étant blessé et Ørjan Nyland étant remplaçant, le choix se tourne logiquement vers le milieu de terrain norvégien. Capitaine d’Arsenal, Martin Ødegaard enchaîne les bonnes performances et est le véritable maître à jouer des Gunners.
Le joueur à suivre : Frederik Rönnow
Habitué des coupes européennes, Frederik Rönnow ne découvrira la Ligue des Champions seulement cette année, à 31 ans. Arrivé il y a deux saisons à l’Union Berlin, le Danois s’est petit à petit fait une place en tant que gardien titulaire, devant même le gardien le plus solide de Bundesliga l’année passée avec 77.5% d’arrêts. Co-meilleure défense avec le Bayern de Munich en 2022/2023, le club allemand dépendra forcément de son dernier rempart dans un groupe homogène.
Le joueur à suivre : Fredrik Aursnes
Véritable maître à jouer dans l’entre-jeu portugais, Fredrik Aursnes sera indéniablement le joueur à suivre dans ce groupe. Avec une grosse zone d’activité au milieu de terrain, le Norvégien est capable de gratter de nombreux ballons et est à l’origine de certaines transitions. Son début de saison en Liga Portugal est sur la continuité de l’année passée, en étant déjà décisif à deux reprises (un but et une passe décisive).
Le joueur à suivre : Matthew O’Riley
Bien que Gustaf Lagerbielke se soit rapidement imposé comme titulaire au sein de la défense écossaise, les performances de Matthew O’Riley depuis deux saisons avec le Celtic fait de lui l’un des principaux atouts du club. La saison passée, ce n’est pas moins de douze passes décisives qu’a délivré le Danois, avant de récidiver avec deux buts pour autant de passes amenant à un but en seulement quatre matches depuis le début du championnat le 5 août dernier.
Le joueur à suivre : Alexander Isak
Le Suédois disputera la Ligue des Champions pour la première fois depuis la saison 2017/2018, autant dire que la motivation est à son paroxysme. Alexander Isak est l’une des principales armes offensives de Newcastle aux côtés de Callum Wilson et Miguel Almiron, et aura même l’occasion de faire trembler les filets de Dortmund, son ancien club. Dans un groupe homogène comme celui-ci, où les Magpies figurent comme les moins armés, le Suédois aura donc la possibilité de montrer l’étendu de son talent.
Le joueur à suivre : Oscar Bobb
Bien sûr, Erling Haaland, Yussuf Poulsen et Emil Forsberg sont plus enclins à avoir un impact dans ces phases de groupe, mais profitons-en pour se tourner vers le futur. Intégré dans le groupe de l’équipe première suite à ses bonnes saisons au centre de formation de Manchester City (13 buts et 25 passes décisives en 51 matches avec les U21 et les U23), Oscar Bobb (20 ans), aura très probablement l’occasion de se montrer aux yeux du monde entier comme il l’a déjà fait face à la Géorgie avec la Norvège lors de la trêve internationale.
Le joueur à suivre : Andreas Christensen
Barcelone devrait fortement compter sur Andreas Christensen lors de ces phases de groupe. Solide en club ou avec sa sélection, à 27 ans, le Danois à l’expérience de ce genre de compétition et est un habitué des grandes rencontres, contrairement à Jacob Ondrejka qui va découvrir la Ligue des Champions. Le défenseur aura un rôle important à jouer dans le projet ambitieux du club espagnol.
One thought