La Suède, que ce soit en Allsvenskan ou en Superettan, possède un joli vivier de jeunes talents, venant de tout horizon : de la Suède, des pays voisins Scandinave, mais aussi des autres continents tels que l’Amérique du Sud, de l’Asie, et même d’Afrique. D’ailleurs, je vais vous parler d’un joueur qui vient de ce territoire, et plus précisément du pays étant le plus au sud de l’Afrique. Vous l’aurez compris, c’est un joueur qui nous arrive de l’Afrique du Sud. Il s’agit du très jeune Luther Singh, 18 ans, évoluant dans le club de GAIS Göteborg, désormais en Superettan, soit l’équivalent de la seconde division suédoise. Qui est donc ce Luther Singh, ce sud-africain prometteur faisant actuellement un grand bien à son équipe de GAIS ?
Ils sont peu à évoluer sur le continent européen, à l’image des Siphiwe Tshabalala, Bernard Parker ou encore Itumeleng Khune, grands joueurs de ce pays, mais qui n’ont jamais (ou très peu de temps) évolués dans nos différents championnats. Et pourtant, c’est un pays qui regorge de jeunes joueurs talentueux. C’est le cas de Luther Singh : né le 5 Août 1997, c’est un joueur qui n’a pas froid aux yeux. Courtisé par le Benfica Lisbonne en Juillet 2015 afin d’évoluer dans son académie, Luther Singh, conseillé par son agent, refuse la proposition, en leur disant qu’il est prêt à jouer directement en équipe senior, et non en équipe jeune, malgré ses 18 ans. Alors qu’il a été formé dans l’académie « Stars of Africa » depuis l’âge de 12ans, dirigé par Farouk Khan, il fait un choix déterminant pour la suite de sa carrière puisqu’il rejoint donc la Scandinavie, plus précisément le championnat suédois, et le club historique de GAIS Göteborg. Un parcours ressemblant à celui de Tokelo Rantie (AFC Bournemouth) et May Mahlangu (Saint-Trond VV), deux joueurs sud-africains ayant eu sensiblement la même trajectoire, c’est-à-dire formé à Stars of Africa, suivi d’un transfert du côté de la Suède.
En déclin depuis quelques années, végétant dans les bas-fonds de Superettan, GAIS Göteborg tente alors le coup Singh, un choix qui s’avère plutôt payant, à la fois pour le club, mais également pour le joueur.
En effet, celui qui rêve de jouer pour le FC Barcelone, a montré toutes ces qualités dans la deuxième ville la plus peuplée de Suède. Ainsi, en un an de présence dans cette équipe, il a déjà inscrit 10 buts en 25 matchs toutes compétitions confondues, dont une performance exceptionnelle face à Angelholm, auteur d’un triplé et de deux passes décisives (victoire 7-0). Titulaire indiscutable sur le front de l’attaque, Luther Singh est un joueur présentant des caractéristiques intéressantes : capable de jouer dans l’axe, comme sur une aile, ce petit gabarit (1m71) possède une grosse accélération, ainsi qu’une belle conduite de balle, mais également une technique hors pair. Comme ses statistiques le montrent, ce droitier est à l’aise devant le but, adroit et excellent finisseur.
Un profil qui attire déjà de nombreux clubs, dont le géant espagnol, le Real Madrid, désireux de l’avoir dans ses rangs pour renforcer la Castilla dans un premier temps, et pourquoi pas de le voir à côté des Cristiano Ronaldo, Gareth Bale ou encore Sergio Ramos dans les années à venir.
Sur le plan international, il a déjà porté les couleurs de la sélection : lors de la fameuse Danone Cup (le tournoi se déroulant chaque année en France, réunissant des joueurs de 10 à 12ans), mais aussi lors du Tournoi de Durban en 2014, avec les U19.
2 thoughts