Il y a des saisons qui vous font aimer le football. Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette saison 2023 d’Allsvenskan restera dans les annales comme l’une des saisons les plus palpitantes que le championnat ait connu ces derniers temps. Un an après le titre historique d’Häcken, c’est un géant du football scandinave qui s’est rappelé aux bons, comme aux mauvais souvenirs des amateurs du foot suédois. Au terme d’une saison tirée d’une série Netflix, Malmö a récupéré son trône. Entre drame, résignation, espoir et délivrance, retour sur une saison pas comme les autres.
Pour comprendre ce qui fait le sel de cette saison, il faut faire un saut dans le temps et revenir en novembre 2022. Häcken, vient d’être sacré champion de Suède, au terme d’une saison qu’ils ont maîtrisée de bout en bout. En Scanie (province du Sud-Ouest de la Suède), l’ambiance est bien terne. Malmö vient de conclure un exercice qualifiable de fiasco. Bons derniers d’Europa League et largués au championnat, les himmelsblå (ciel et blanc en suédois) déçoivent. Pire encore, le club a connu trois entraîneurs au cours des huit derniers mois, sans aucun résultat. Alors, à l’intersaison, le club décide de faire table rase du passé pour repartir sur des bases saines.
Un hiver mouvementé
N’en déplaise aux romans d’Henning Mankell, l’hiver fût mouvementé à Malmö. Icône du club, Ola Toivonen raccroche les crampons au terme d’une saison réussie sur le plan individuel. Autre élément important dans la culture malmöite, Jo Inge Berget, surnommé la montagne, est laissé libre par le club.
L’ex-grand espoir du club, Dennis Hadzikadunic, prêté par Rostov, quitte le club pour s’engager avec Hambourg, tout comme Adi Nalic qui s’en va rejoindre Hammarby. Un changement profond s’opère alors. Désormais dépourvu d’entraîneur après le départ d’Age Hareide, venu en renfort pour la fin de saison, Malmö jette son dévolu sur Henrik Rydström.
Lire aussi : Honka vers la faillite ?
À 46 ans, le technicien suédois sort d’une saison réussie avec Kalmar, équipe modeste du championnat. Le 4-2-3-1 proposé par sa formation rouge et blanche a séduit les amateurs du football du pays aux trois couronnes avec un jeu léché, une identité de jeu quelque peu perdue à l’Eleda Stadion. Rydström pose donc ses valises en Scanie avec un objectif : redonner au Malmö FotbollFörening (MFF) ses lettres de noblesse.
Le mercato est donc agité. Outre les départs de joueurs cadres, la direction du
club opte, en accord avec son entraîneur, pour un recrutement aux ambitions cachées.
Élément important du grand Malmö du milieu des années 2010, Anton Tinnerholm rentre
au pays pour combler les départs en défense. Il est accompagné de Gabriel Busanello,
débarqué de deuxième division brésilienne, mais également de Derek Cornelius, en
provenance de Vancouver. Un recrutement intrigant qui ne dit pas grand-chose des
ambitions retrouvées du MFF. C’était sans compter les arrivées de Stefano Vecchia en
provenance de Rosenborg (Norvège) et le joueur coup de cœur par excellence, Taha Ali.
Des débuts tonitruants
La bande d’Henrik Rydström débute sa saison sur un rythme de feu. Bien qu’éliminés de coupe de Suède par Djurgården aux tirs au but, les ciels et blancs ne font qu’une bouchée de leurs adversaires en championnat. Une victoire étriquée face à Kalmar (1-0) pour inaugurer les hostilités, puis une nouvelle face au promu Brommapojkarna (2-1) et une dernière face au rival de Göteborg (1-0) et voilà la machine lancée. Premier couac, Anton Tinnerholm se blesse et est éloigné des terrains jusqu’en fin de saison. Cinq matchs, 17 buts marqués et 3 encaissés plus tard, Malmö semble intouchable en ce début de saison. 24 points pris sur 24 possibles, personne ne semble être en mesure de rivaliser. Seulement voilà, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire et le destin à décidé de jouer un très mauvais tour aux himmelsblå.
De retour à l’entraînement pour préparer le déplacement chez le champion Häcken, Anders Christiansen est pris de nausées à l’entraînement. Après une prise en charge rapide par les médecins du club, il est transporté à l’hôpital. Victime d’un problème cardiaque, le capitaine malmöite doit désormais vivre avec un pacemaker. Dominant depuis le début de saison, le meneur de jeu est éloigné des terrains jusqu’à nouvel ordre. Une absence de poids qui vient enrayer une machine pourtant bien huilée.
Un été en dents de scie
Cet événement chamboule le vestiaire ciel et blanc qui connaît désormais des difficultés dans le jeu. Malmö perd peu à peu de sa superbe et laisse de précieux points au passage. Match nul face à Häcken puis défaite face à Elfsborg, les hommes de Rydström cartonnent contre les équipes de bas de tableau mais sont en grande difficulté face aux grosses écuries. Si facile en début de saison, le FotbollFörening n’est plus leader d’Allsvenskan, Elfsborg et Häcken étant récompensés par leur régularité.
Conscients des manques au sein de leur effectif, Malmö est actif sur le marché des transferts. En manque de leadership, le club de Scanie frappe fort en rapatriant Pontus Jansson, capitaine de Brentford. Le 3-5-2 proposé en début de saison se mue petit à petit en 4-4-2 et les Malmöites tentent de retrouver des couleurs. Après un été au bilan mitigé : 3 victoires, 2 nuls, 3 défaites, Malmö compte jusqu’à 6 points de retard sur Elfsborg, leader surprenant au jeu séduisant. Si les coéquipiers de Pontus Jansson n’ont plus le droit à l’erreur, ce championnat va nous offrir de nouveaux rebondissements..
Entre résignation et espoir
Avec 6 points de retard sur Elfsborg et seulement 9 journées à jouer, les supporters Malmöites se résignent petit à petit. Alors que le leader s’incline contre un promu, Malmö cale contre Göteborg et gâche une occasion d’y croire de nouveau… mais au retour de la trêve internationale, tout est relancé. Les noirs et or s’inclinent de nouveau contre Kalmar (0-3) alors que les hommes d’Henrik Rydström s’imposent face à Hammarby (3-1). Il n’y a plus que deux points d’écart entre les deux équipes.
Il ne faut jamais sous-estimer le cœur d’un champion : Alors que tous les regards sont portés sur ce duel à distance entre Elfsborg et Malmö, Häcken empile les points et reste au coude à coude. Les journées passent et les trois équipes se neutralisent… de quoi nous offrir un final en apothéose. Voilà donc le mois de novembre avec un final d’anthologie. 3 équipes, 3 matchs, 1 titre. Elfsborg en tête, Malmö sur ses talons, Häcken en embuscade. 28e journée de championnat, statu quo en tête. Elfsborg et Malmö s’imposent, Häcken cale à Degerfors et dit adieu à ses espoirs de titre.
Bien qu’éliminé de la course à sa propre succession, le BKH occupe désormais un nouveau rôle tout aussi important dans celle-ci : celui d’arbitre. Hasard du calendrier, Malmö se déplace à Hacken pour le compte de la 29e journée avant de recevoir Elfsborg en conclusion de cette édition 2023 d’Allsvenskan.
C’est donc dans un contexte important que les jaunes et noirs reçoivent les ciels et blanc. Dans un match fou, Häcken bat Malmö 4-2 et semble offrir le titre à Elfsborg qui n’a plus qu’à l’emporter pour être couronné. Dans le même temps, à Elfsborg, Degerfors, qui joue son maintien, tend un piège à la perfection. Ils ouvrent le score et virent en tête à la mi-temps redonnant à Malmö une lueur d’espoir.
Lire aussi : IFK Norrköping – Varberg, récit d’un match sans enjeu, et pourtant renversant !
À l’heure de jeu, Elfsborg égalise et n’est plus qu’à un petit but du titre tant attendu. Signe du destin, Peter Gwargis, prêté à Degerfors par Malmö, redonne l’avantage aux siens à 10 minutes du terme de cette partie, offrant par la même occasion une 30e journée de folie. Un but qui offre à Degerfors l’occasion de se maintenir.. et à Malmö d’aller chercher son 23e titre national lors de la dernière journée. Mais Elfsborg pousse et égalise dans un temps additionnel de folie.. mais le temps leur manque et l’IFE devra donc ramener un point de l’Eleda Stadion pour être sacré champion.
Épilogue, Nordisk & RMC
Sortez le pop-corn, ce dimanche 12 novembre sera spectaculaire. Alors que la rédaction de Nordisk savoure ce final haletant, une occasion en or se présente. Après un tweet de notre ami Arn’O, RMC Sport, séduit par la beauté de cet épilogue, achète les droits de diffusion du match pour le titre entre Malmö et Elfsborg avec, s’il vous plaît, nos amis Antonin et Arnaud aux côtés de Lémuel au poste de commentateurs.
S’il vous en fallait plus pour succomber à la hype, vous voilà servi : en cas de victoire de Malmö, ce dernier sera titré… à la différence de buts. Le temps est gris au-dessus du chef-lieu de Scanie et la pluie est menaçante. Le thermomètre n’affiche que 8 degrés mais l’atmosphère est irrespirable dans les rues qui entourent le stade, aussi bondées que les travées de celui-ci. Au coup d’envoi, Elfsborg est provisoirement champion. Un match nul suffirait à l’IFE pour remporter le titre qui lui tend les bras depuis l’été.
Seulement voilà, ces matchs-là, Malmö en a l’habitude. Seul club Suédois à s’être rendu par trois fois en phase de groupe de Ligue des Champions au cours des 2 dernières décennies, les locaux sont coutumiers des matchs couperets. Voilà de quoi offrir une rencontre comme on en voit peu en championnat. Après un premier quart d’heure équilibré, où les deux formations se rendent coup pour coup, les locaux prennent petit à petit le dessus sur les débats et les occasions se multiplient.
Coup dur pour Malmö, Martin Olsson se blesse et doit céder sa place à Niklas Moisander. Dans la foulée, Kiese Thelin manque le cadre puis bute par deux fois sur le dernier défenseur. Les joueurs haranguent le public et tentent d’emballer ce match. Elfsborg plie mais ne rompt pas, optant pour des contres rapides, sans réussite. Alors que la mi-temps se profile, un incident en tribune vient interrompre temporairement la partie. Dix minutes de temps additionnel, et une nouvelle occasion de but plus tard, les deux équipes regagnent les vestiaires dos à dos… Elfsborg n’étant plus qu’à 45 minutes d’un septième titre national.
Interruptions en série
Mais le match ne va pas reprendre de si tôt. La mi-temps, qui devait durer quinze minutes, dure finalement plus d’une demie-heure en raison d’affrontements entre les ultras d’Elfsborg… les joueurs regagnent le terrain, s’échauffent mais alors que l’arbitre de cette partie s’apprête à relancer la partie, le stade se pare de bleu, les supporters de Malmö allumant un grand nombre de fumigènes. La nuit est tombée en Scanie et la fumée peine à se dissiper. Alors que les joueurs pensent pouvoir reprendre d’ici quelques secondes, l’alarme incendie du stade se déclenche, prolongeant un peu plus l’interruption de la partie.
Lorsque cette dernière peut enfin reprendre son cours, Malmö reprend sa marche vers l’avant. Gabriel Busanello fait le spectacle dans son couloir et Kiese Thelin passe tout proche d’ouvrir le score après un ballon dégagé sur l’épaule de ce dernier par la défense. Les himmelsblå poussent mais Elfsborg tient bon. Les noirs et or reculent, reculent et finissent par plier. Après un nouveau centre de Vecchia, Kiese-Thelin est accroché dans la surface par Ibrahim Buhari. L’arbitre désigne le point de pénalty et Kiese Thelin
transforme le pénalty… offrant, temporairement, le titre à Malmö. Le stade s’embrase de nouveau et cette partie est interrompue quelques secondes.
Les contacts se font plus durs et l’arbitre décide de laisser jouer. Après soixante six minutes dans le dur, Elfsborg doit absolument marquer pour reprendre le titre qui lui échappe petit à petit. Les minutes défilent, Sebastian Nanasi élimine le gardien et centre pour Taha Ali… qui voit son tir être stoppé sur la ligne par un retour in-extremis du défenseur. Le chronomètre continue de défiler et la tension monte. Les hommes de Jimmy Thelin poussent pour égaliser mais manquent de réussite dans le dernier geste. À l’image de ce qui a amené le seul et unique but de cette partie, les locaux reculent, mais ne plient pas. Le temps réglementaire prend fin et l’arbitre annonce… 9 minutes de temps additionnel.
Les occasions se multiplient pour les visiteurs, les cœurs des spectateurs s’emballent et l’Eleda Stadion plonge dans l’apnée la plus totale. D’habitude si chirurgicaux, les noirs et or manquent cruellement de lucidité. Les coups de pied arrêtés sont mal frappés et rien ne semble pouvoir tromper la vigilance de Johan Dahlin. Le stade, vêtu de ciel et blanc, se lève, les chants se font plus forts et les applaudissements pleuvent. Le temps additionnel est dépassé mais l’arbitre laisse jouer. Dahlin se saisit du ballon et Malmö est sacré champion de Suède pour la 23e fois de son histoire.
Au terme d’une saison dantesque où la Scanie sera passée par toutes les émotions, Henrik Rydström a réussi la mission qui lui avait été confiée en janvier dernier : Malmö a retrouvé ses lettres de noblesse et ira, une nouvelle fois, tenter sa chance en Europe à l’été 2024 lors des tours préliminaires de Ligue des Champions. Cette saison voit le retour au premier plan d’un géant venu du sud.
2 thoughts