Actuels champions en titre d’Allsvenskan, finalistes de la dernière Svenska Cupen, quatrièmes du championnat après 18 journées à seulement trois points du leader Djurgarden, les « Himmelsblått » de Jon Dahl Tomasson ont retrouvé la folie des mardis et mercredis européens. Qualifiés pour la Ligue des Champions après s’être défait des Bulgares de Ludogorets lors des barrages (3-2 agg. : 2-0 ; 2-1), les Suédois retrouvent «la plus belle des compétitions» après 6 ans d’absence ce soir en affrontant la Juventus à domicile. Retour sur leur parcours de qualification.

L’origine de ce parcours

Tout commence le 10 janvier 2020, alors que Malmö vient d’échouer, un mois plus tôt, dans sa quête d’un 5ème titre de champion sur la décennie, s’inclinant pour 1 point face à Djurgarden. Les « Blåe » annoncent alors l’arrivée de Jon Dahl Tomasson en tant qu’entraîneur, en lieu et place d’Uwe Rösler. Si le pédigrée de joueur du Danois parle pour lui même : Champion des Pays-Bas, Vainqueur de la coupe de l’UEFA, Champion d’Italie avec l’AC Milan, vainqueur de la Ligue des Champions 2003, Vainqueur de la supercoupe de l’UEFA et auteur de 52 buts en 112 sélections internationales, son pédigré d’entraîneur laisse cependant à désirer. Licencié de l’Excelsior Rotterdam puis du Roda JC (deuxième division des Pays-Bas) après 1 petite saison dans chacun des clubs, il devient entraîneur adjoint du Vitesse en première division sous Peter Bosz (actuel coach de l’Olympique Lyonnais) avant de devenir adjoint de la sélection Danoise jusqu’à ce fameux jour de janvier 2020. 

S’en suit une très belle saison pour les «Himmelsblått» : Finalistes de la Svenska Cupen (défaite 2-1 contre l’IFK Göteborg) et engagés dans une belle course pour la qualification en Europa League, un an après le bel exercice 2019-2020 dans cette même compétition qui s’était arrêté en 16èmes de finale, (éliminés par Wolfsburg) Les aventures Européennes des coéquipiers d’Ola Toivonen s’arrêtent prématurément en barrage, battus par les Espagnols de Grenade (1-3) et ce aux dépends d’une magnifique campagne du trio offensif ; Christiansen, Toivonen, Kiese-Thelin.  Malgré les regrets liés à cet échec européen, les hommes de Jon Dahl Tomasson continuent leur belle saison et sont couronnés champions à l’issue de la saison, un titre de champion qui les qualifient donc pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.

qui les voit hériter d’un chemin de croix

Vient alors ce premier soir de juillet ou la douce mélodie de la Ligue des Champions résonne dans les rues scandinaves au milieu des «Framåt Malmö ! Heja di blåe !» entonnés par les supporters du Sud-Ouest de la Suède dont la ferveur n’est plus à prouver.  Le premier adversaire du MFF ? Le Riga FC, champion en Lettonie pour la 3ème année consécutive. Malgré une première mi-temps terne alors que les «himmelsblått» sont en supériorité numérique après l’expulsion de Muritala (41’), la faute de main du gardien sur une frappe d’Antonio Colak délivre les Suédois au retour des vestiaires (50’) et fait vrombir une première fois un Eleda Stadion qui n’attendait que ça. Colak, unique buteur de la rencontre passe même proche d’un doublé 5 minutes plus tard mais voit sa frappe échouer à côté de la cage Lettonne pour l’une des rares occasions franches de cette rencontre fermée entre deux équipes qui ne veulent pas prendre de risques au match aller. 

L’enjeu du match retour pour les Suédois est simple, marquer rapidement sans se découvrir pour autant. Entreprenants notamment grâce à un duo Christiansen – Colak qui se trouve à merveille, Malmö fait le plus dur en ouvrant le score par l’intermédiaire de l’inévitable Antonio Colak après la demi-heure de jeu. Les Lettons ne jettent pas pour autant l’éponge et Ivan Paurevic remet les siens dans la partie juste avant l’heure de jeu sur coup-franc. Un but partout donc, et un score qui n’évoluera plus (1-1 score final, 2-1 agg.) qualifiant ainsi les coéquipiers d’un Colak qui semble d’ores et déjà avoir pris la mesure de la Ligue des Champions.

d’un derby scandinave de haute volée

Le tirage des qualifications pour la Ligue des Champions nous offre parfois des matchs qui donnent envie et qui nous offrent de belles surprises. En effet, ce second tour les opposent à leurs voisins Finlandais de l’HJK Helsinki. Tous les ingrédients sont réunis pour assister à un beau derby : Tension, ferveur et beau jeu. C’est d’ailleurs ainsi que l’on pourrait résumer le premier match, toujours à l’Eleda Stadion. A contrario du premier match contre Riga, en ce 21 juillet, les deux équipes offrent un beau spectacle, et ce sont bien les locaux qui virent en tête au terme d’une mi-temps riche en occasions, grâce à un but de qui ? D’Antonio Colak évidemment ! La deuxième période toujours aussi joueuse voit les suédois multiplier les occasions avant de se faire reprendre au score après une contre-attaque éclaire et une frappe lumineuse de Roope Riski (68’) qui se loge dans le petit filet d’un Johan Dahlin ne peut rien faire.

A cet instant dans la partie, les Finlandais ont donc pris une option pour la qualification, car s’imposer à Helsinki n’est jamais chose facile. C’était sans compter sur un homme, un numéro 10 dont les envies de Ligue des Champions sont une force pour son équipe, Anders Christiansen. Le Danois qui vient de disputer l’Euro, remet les siens devant en distillant un ballon au ras du poteau qui ne laisse aucune chance au gardien à un quart d’heure de la fin. Malmö à plié, mais n’a pas rompu et remporte ce match aller 2 buts à 1 avant un match retour plus que prometteur.

42 secondes. C’est le temps qu’il aura fallu à Helsinki pour ouvrir le score dans ce match retour. Sur un corner mal négocié par la défense, Miro Tenho place une tête qui ne laisse aucune chance à Johan Dahlin. Et le début de ce match, va faire écho aux lignes précédentes de cet article : s’imposer en Finlande n’est pas chose facile, mais Anders Christiansen, encore lui, va remettre les « himmelsblått » en selle. Après un joli rush d’Anel Ahmedhodzic, Oscar Lewicki trouve «AC» qui égalise. Un premier quart d’heure de jeu marqué par deux buts, une rencontre plaisante et un dernier quart d’heure qui fait écho au premier. En effet, à peine entrés dans le dernier quart d’heure, les hommes de Jon Dahl Tomasson reprennent le dessus, une percée de Veljko Birmancevic, Adi Nalic qui se mue en passeur pour Birmancevic qui loge sa frappe au second poteau, et les visiteurs mènent 1-2. Mais l’euphorie qui prend ces derniers les détourne un instant de ce qui reste à jouer et Helsinki égalise grâce à Riku Riski. Poussés par leur public, ils tenteront jusqu’à la dernière minute de forcer une prolongation, mais au coup de sifflet final, c’est bien Malmö qui réalise l’exploit et passe le second tour, s’assurant par la même occasion une participation aux phases de poules de la Conférence League en cas de défaite lors du prochain tour.

d’une finale avant l’heure

«Une finale avant l’heure» auraient pu titrer les médias Suédois après l’annonce du 3ème tour de qualification, puisque le club du chef- lieu de la Scanie (région de l’extrême sud de la Suède) hérite des Rangers de Glasgow, entraînés par un certain Steven Gerrard, vice-champions d’Ecosse et ultra-favoris dans ce duel. Comme à l’accoutumée pour les Suédois, le match aller est à domicile. Après une première mi-temps fermée et qui se solde sur un match nul et vierge, le retour au vestiaire est plus que mouvementé. Birmancevic sert Rieks qui envoie le ballon au fond des filets, dès les premiers instants de cette seconde période (47’). Buteur héroïque lors du tour précédent, il se mue en passeur pour faire vrombir une nouvelle fois l’Eleda Stadion. Deux minutes plus tard, Christiansen sert Colak qui la glisse à Birmancevic. Passeur sur le premier but, il saisit sa chance, frappe au second poteau et avec l’aide du montant permet à Malmö de mener 2-0 en l’espace de 120 secondes. Mais on le sait, il peut suffir d’une seule occasion pour permettre au grand champions de revenir au score, et dans les derniers instants du temps additionnel, Davis voit sa frappe détournée dans son propre but par le malheureux Lewicki revenu défendre. Une victoire 2-1 pour Christiansen et les siens, qui devront faire une belle prestation en Écosse pour se présenter face au dernier rempart les séparants de la Ligue des Champions, les barrages.

Acculés et par un public Écossais en feu, et par des Rangers dos au mur, Malmö semble perdre totalement le fil de sa partie, menés 1-0 après 18 minutes de jeu et un but d’Alfredo Morelos puis réduits à 10 après l’expulsion de l’expérimenté Bonke Innocent. Il ne faut jamais sous-estimer le cœur d’un champion pour autant, et une fois de plus, les blåe font preuve de cœur et d’un réalisme chirurgical au retour des vestiaires. Dans la lancée de son match aller, Veljko Birmancevic trouve Colak qui envoie une frappe croisée lourde qui s’écrase au fond des filets (53’) ! Colak, encore lui, vient climatiser l’Ibrox Stadium 4 minutes après son but égalisateur. Contrôle de la poitrine et frappe soudaine au premier poteau, et Malmö mène 1-2 en Écosse (57’). Plus incisifs, acteurs de leur destin, les Suédois donnent une leçon de football aux Rangers avant de faire le dos rond lors du dernier quart d’heure du temps réglementaire. Sur les coups de 23h30, trois coups de sifflets résonnent dans le silence absolu de l’Ibrox Stadium et Malmö valide son ticket pour les barrages de LdC ainsi que sa participation aux phases de poule de l’Europa League en cas de défaite lors des barrages. 

et enfin, de ses plus belles nuits Européennes

Le dernier rempart qui se dresse entre Malmö, ses supporters et la Ligue des Champions, est une fois de plus, un gros morceau, Ludogorets, le tenant en titre du championnat Bulgare, et ce depuis 10 ans, habitué des rendez-vous européens et de la Ligue des Champions. L’Eleda Stadion est donc, potentiellement à 180 minutes d’accueillir de nouveau la ferveur des phases de la phase finale de «La plus belle des compétitions». Les «himmelsblått » entrent bien dans leur match, et Veljko Birmancevic, encore lui, très bien servi par Christiansen sur cette combinaison ouvre le score d’une frappe limpide qui trompe Kalina. Une fois de plus, l’Eleda Stadion chavire et la ferveur s’empare de la ville, gardée par un Johan Dahlin qui protège ses buts des ardeurs offensives Bulgares. Jusqu’à ce que Jo Inge Berget, jaillisse sur un ballon mal dégagé par Kalina et offre à Malmö un succès 2-0 sur sa pelouse ! Le plus dur est fait durant cette nuit où les étoiles commencent à briller pour les Suédois, mais le match retour s’annonce rude, aussi bien physiquement que mentalement, pour les joueurs et supporters des deux équipes.

Les Bulgares ont l’abnégation et la ferveur pour nature, et devant les 14 000 spectateurs de la Ludogorets Arena, la soirée commence de la plus belle des manières pour ces derniers. Après un cafouillage de la défense, Nedyalkov permet aux locaux de mener 1-0 après seulement 10 minutes de jeu, et les Bulgares poussent les coéquipiers d’Anel Ahmedhodzic dans leurs derniers retranchements. Mais ce soir-là, il semble que les Suédois ont vu la lumière, et Soren Rieks s’offre d’abord un petit bijou pour permettre à Malmö d’égaliser, avant que ce but soit finalement refusé pour une position de hors-jeu. Puis, l’inévitable Veljko Birmancevic, s’offre également un bijou sur coup-franc, pour égaliser une fois pour toute, avec ce ballon sous la barre qui ne laisse aucune chance à Kalina. Mais que cette seconde période va être longue et compliquée pour les hommes de Jon Dahl Tomasson, alors que Christiansen est proche de marquer, un pénalty est sifflé contre Malmö puis transformé par Sotiriou à l’heure de jeu. S’ensuivent 30 interminables minutes pour les Suédois qui font le dos rond et subissent les assauts Bulgares jusqu’au coup de sifflet final. La délivrance. Le silence s’abat dans la Ludogorets Arena et les cris d’Antonio Colak se mélangent aux larmes d’Anders Christiansen qui accuse enfin une qualification en ligue des champions, lui qui courait après depuis si longtemps. Ça y est ! Malmö est de retour en Ligue des Champions ! 6 ans après sa dernière apparition en phase finale, les « blåe » goûteront aux duels de prestiges qui se profilent dans un Eleda Stadion qui n’attend que de s’enflammer. 

Un groupe relevé qui rappelle la ville à ses bons souvenirs

Bien que l’ambiance dans les rues de Scanie soit à la fête et à la célébration dans cette ville qui pue le football, le plus dur reste à faire pour Malmö. Bien que le mercato Suédois ait fermé ses portes depuis plus de 10j, les « himmelsblått »  ont su résister aux attaques de cadors européens pour Anel Ahmedhodzic, artisan de cette qualification et courtisé par notamment l’Atalanta Bergame. Nul doute que pour le natif de Malmö, l’idée de jouer la Ligue des Champions avec son club formateur a joué, mais la direction du club aurait-t-elle refuser une belle offre pour l’international Bosniaque ? Rien n’est moins sûr. Mais avant d’être fixés sur le sort de leur défenseur, supporters et dirigeants avaient pu découvrir leurs futurs adversaires dans la compétition puisque le tirage au sort des poules se déroulait le 26 août. Malmö chapeau 4 hérite du groupe H composé de la Juventus Turin, de Chelsea et du Zénith Saint-Pétersbourg.

Ainsi est composé donc le groupe où va évoluer Malmö. Le club est le symbole d’une ville, qui vit pour et à travers le football. Des quartiers difficiles de Rosengard dont est issu un certain Zlatan, aux beaux quartiers de la ville, tout le monde s’accordera pour soutenir les «himmelsblått». La ville, avait vécu de belles années européennes entre 2015 et 2017, et n’attendait que de pouvoir retrouver ces folles nuits d’automne. Aussitôt la qualification acquise, la ville s’est d’ores et déjà parée de bleu ciel et blanc comme me l’indique Västra Hammen, supporter, contacté par Twitter : «La ville de Malmö est le club et le club est la ville de Malmö,  Les drapeaux flottent partout dans la ville, sur les balcons, les bus… les gens portent leurs maillots, et l’atmosphère est déjà très belle.  Quand on est engagé dans une compétition européenne, la ville entière est tournée vers le match, du coup d’envoi jusqu’à ce que le dernier joueur ait quitté la pelouse». 

Si la France à le Vélodrome ou Geoffroy Guichard, si l’Angleterre à Old Trafford ou Anfield, la Suède à l’Eleda Stadion. Dans ces stades résonne une ferveur et des fans presque incomparables dans leurs pays, et c’est ce qu’on pu observer les commentateurs lors des qualifications comme me l’explique ce même supporter «Contre les Rangers, les commentateurs n’arrêtaient pas de se demander comment 5 000 spectateurs (jauge sanitaire imposée par le gouvernement Suédois) pouvaient faire autant de bruit pendant aussi longtemps […]».  confirmé par Lito, un autre supporter du MFF : «Les supporters de Malmö sont incomparables, toujours derrière leur équipe à trouver chaque moyen imaginable pour les soutenir. Lors des dernières échéances Européennes, voir le stade entier chanter et bouger derrière l’équipe, c’est un sentiment génial». L’ambiance promet d’être belle en Scanie tant les fans sont impatients à l’idée de revoir leur équipe en coupe d’Europe après une série de succès solidement bâtie au fil des années. 

Quand optimisme se conjugue au présent et au futur !

Västra Hammen et Lito sont tous deux optimistes en ce qui concerne leur club, et leur optimisme se conjugue au présent et au futur. Car les «blåe» ont construit au fur et à mesure des années un modèle unique en Allsvenskan, leur permettant ainsi de rayonner en Europe là où les autres clubs du championnats connaissent des échecs. Avec un jeu plaisant, tant en championnat qu’en Ligue des Champions, Malmö a obtenu sa qualification de la tête et des épaules et nos deux supporters s’accordent à le dire «C’est la première fois dans l’ère moderne que l’on domine le jeu en qualifications jusqu’à se qualifier, ce qui peut paraître étrange au vu de notre budget […] nous battre à l’Eleda Stadion n’est pas chose aisée, nous l’avons bien vu lors des qualifications, notre bastion est très compliqué à prendre» dit l’un. «Même si l’on risque de souffrir contre des équipes qui jouent mieux au ballon que nous comme Chelsea ou la Juve, je pense que si l’on est cliniques sur nos matchs à domiciles, on à une carte à jouer, car notre défense notamment est talentueuse et va tout donner jusqu’au bout.»  ajoute l’autre. 

Même si tous deux savent que sortir des poules de la Ligue des Champions immédiatement relève de l’exploit, ils savent également que cette participation aux phases de poules est une étape clé dans un projet à long terme qui sourit aux «himmelsblått». Dans le contexte déjà compliqué de la crise sanitaire, les clubs de championnats peu médiatisés comme l’Allsvenskan, chaque transfert ou chèque touché après une qualification octroie un avantage certain pour le futur. Grâce à sa qualification, le club vient d’empocher 17 millions d’euros, assurant au club «de sécuriser une domination sur le plan national pour les années futures» comme le  dit Västra Hammen. Malmö qui était déjà un mastodonte financier en Allsvenskan, avec le plus gros budget (46,4 millions d’euros)  profite de cet avantage pour faire changer les choses au niveau national, «en investissant dans l’achat du stade, la constructions d’académies et l’amélioration de l’ensemble des infrastructures du club dans l’optique de passer un cap en Europe […] malheureusement, il n’y a que Malmö qui arrive à sortir son épingle du jeu à l’international, ce qui ne nous permet pas de monter dans le classement UEFA et d’augmenter les revenus du championnat» ajoute très justement VH. 

Tout ce projet extra-sportif accompagné de succès sportifs pour le club Suédois permet donc de rebondir sur un article de ce même site intitulé “Malmö, un futur habitué de la Ligue des Champions ?” car oui, si la question se posait en 2016, la question se pose d’autant plus aujourd’hui après les arguments avancés par Västra Hammen. Interrogés sur la question, les deux supporters sont confiants quant à la capacité du club d’accomplir cet objectif à moyen/long terme.  «Je ne pense pas que nous serons qualifiés tous les ans dans un futur proche, mais je suis convaincu que nous nous qualifierons de plus en plus souvent au cours de la décennie.» explique Lito qui ne cache pas sa joie quand à l’idée de voir les siens au plus haut niveau européen.

avec l’engouement de tout un peuple

Les fervents supporters Suédois pourront-ils revivre les échéances européennes qui approchent en Scanie ? Si jusqu’au début du mois l’incertitude était totale autour de ce sujet comme le confiait Västra Hammen : «Nous avons bien remarqué, dès le début que nous sommes la dernière des priorités du gouvernement» , les incertitudes des dirigeants, promoteurs, de la ligue et des supporters sont désormais passées. Mardi 7 septembre à 16H, la Svensk Elitfotboll, équivalent Suédois de la LFP, à publié un communiqué officiel, en accord avec le gouvernement Suédois, statuant sur l’éventuel retour dans les stades.   

«Le gouvernement Suédois annonce que les restrictions de capacités d’accueil lors de rassemblements et événements publics seront levées à compter du 29 septembre 2021 et que les mesures de distanciation sociale seront supprimées. Cela signifie que les stades d’Allsvenskan et de Superettan pourront retrouver des tribunes pleines, sur la base d’un rapport d’experts et du conseil de santé […] Nous sommes très heureux de cette décision, Le gouvernement à été à l’écoute au cours des six derniers mois. Je pense que nous avons été entendus et nous en sommes reconnaissants» Tels sont les mots de Mats Enquist, secrétaire général de la Svensk Elitfotboll dans ce communiqué. Même s’il ajoute que la SEF réfléchit toujours aux modalités et notamment à un encadrement responsable du public par les clubs, la bonne nouvelle réside dans les mots de cet homme. 

Frappés comme le reste du monde par la pandémie de covid-19, les malmöites n’ont pu retourner dans les enceintes d’Allsvenskan qu’en début d’été, comme le reste des fans de clubs professionnels Suédois, du moins, une partie à pu y retourner. Comme vous avez pu le lire dans cet article, les fervents fans du club himmelsblått sont équivalents à l’entièreté du chef-lieu de Scanie. Or la jauge instaurée à 5 000 dans forçait le MFF à faire un choix : seuls les 5 000 premiers abonnés (season ticket holders) à réserver leur place ont pu retourner à l’Eleda Stadion.  Le 29 septembre prochain sera donc une date marquante de l’histoire commune récente des clubs et supporters Suédois. Nul doute que les premiers matchs à compter de cette date seront un spectacle tant en tribune que sur le terrain. Pour Malmö, leur campagne de Ligue des Champions débute donc ce 14 septembre avec la réception de la Juventus dans un Eleda Stadion qui n’attend que ça avant de retrouver sa pleine capacité d’accueil.

Par Nino Bourge-Maldinez@Nino_mldz

Crédit photos : Twitter Malmö

Source budget : SvenskaFans.com

Supporters MFF :

Laisser un commentaire