Alors que l’enfant de la ville, Anel Ahmedhodzic a pris son envol direction Bordeaux, Malmö s’est d’ores et déjà offert son remplaçant, en la personne de Matej Chaluš. Le défenseur central de 23 ans, international espoir avec la République Tchèque a été désigné par le board malmoïte comme le nouveau pilier de leur défense.
Malmö a donc perdu deux défenseurs centraux cet hiver : Franz Brorsson, laissé libre et qui s’est engagé avec l’Aris Limassol (Chypre) et Anel Ahmedhodzic, parti à Bordeaux après avoir joué la plus belle des compétitions avec son club formateur. Le club désormais coaché par Milos Milojevic, Malmö va désormais tenter le three-peat, c’est-à-dire de remporter le titre une troisième année consécutive. Le tout, en essayant de se qualifier une nouvelle fois pour les phases de groupe de la coupe aux grandes oreilles. Il était donc important pour les himmelsblått (bleu-ciel en suédois, surnom du Malmö FF) de renforcer leur défense s’ils veulent atteindre leurs objectifs.
Andreas Georgson, directeur sportif, a donc jeté son dévolu sur Matej Chaluš. S’il présente des qualités certaines, dans un profil physique que Malmö connaît bien. Du haut de son mètre 90 et de ses 90 kilos, le défenseur tchèque évolue dans un style de jeu, qui, pardonnerez-vous l’expression, caractérise souvent les défenseurs issus des pays des Balkans : dur sur l’homme, bon dans les duels au sol et aériens, n’hésitant pas à se jeter sur le moindre ballon, tacleur puissant, n’hésitant pas à s’engager à 110% sur chaque duel. S’il semble moins rapide et moins bon à la conservation du ballon sous la pression, il compense avec un sens du jeu développé et une qualité de passe longue lui permettant de ne pas se mettre en danger ou d’exposer son équipe. Celui qui fêtera ses 24 ans le 2 février prochain, peut évoluer aussi bien comme défenseur excentré dans une défense à 3 ou comme central dans une défense à 4. Voilà qui devrait permettre à Milos Milojevic de varier les schémas de jeu. Si le montant exact du transfert n’est pas connu, il devrait se situer entre 500 000 et 1M d’euros.
Le joueur s’est engagé avec Malmö jusqu’en décembre 2025.