Un club qui évolue en première division situé dans un petit village d’environ 1 500 habitants on en croise pas tous les jours, et pourtant c’est le cas du Mjällby AIF. Retour sur l’histoire de ce club atypique qui a pour réputation de ne pas être à sa place, et pourtant…
Les origines et l’histoire du club :
Le club de Mjällby a été fondé en 1939 sur la base d’une fusion entre deux clubs, le Listers IF et l’Hälleviks IF, deux clubs locaux qui avaient comme ambition de s’associer afin de créer un club présent à un plus haut niveau. Cette idée provient d’un agriculteur local nommé Axel Bengtsson, il est persuadé qu’en fusionnant ces deux clubs la nouvelle équipe sera capable de jouer à haut niveau. Cependant la réalité est loin d’être aussi prometteuse puisque le club suédois oscille entre la quatrième et la sixième division avec comme meilleur résultat à cette époque une sixième place en quatrième division lors de la saison 1942/1943 avant d’être relégué un an plus tard. Les 800 habitants de l’époque se moquent alors fortement de l’agriculteur mais lui est persuadé que Mjällby peut viser haut, très haut.
Malgré une grande opposition à son projet, il réussit à obtenir une majorité des parts dans l’association appelée Mjällby AIF et peut donc prendre les décisions qu’il souhaite à propos de ce nouveau club. Afin de développer ce dernier il décide de créer de nouvelles infrastructures propres au club plutôt que d’utiliser les anciennes du Listers IF et de l’Hälleviks IF. Ainsi, en 1941 il vend son terrain pour la modique somme de 2 250 couronnes suédoises soit environ 212 euros avec un loyer annuel de 150 couronnes suédoises soit environ 14 euros pour y construire ces nouvelles infrastructures.
Les travaux étaient prévus pour 1950 car le projet était d’envergure, les principaux objectifs étaient d’accueillir un maximum de spectateurs et de jouer dans la meilleure division possible, cependant les travaux ont pris du retard et de nombreux locaux pensaient que le projet était tombé à l’eau. Pendant ce temps Mjällby a joué sur le terrain municipal de Sölvesborg, la grande ville à côté de Mjällby, sans vraiment progresser sportivement. Finalement les travaux s’achèvent en 1953 et ainsi Mjällby joue son premier match dans son nouveau stade nommé “Strandvallen” le 28 juin de cette même année contre l’équipe allemande VFL Germania Leer et remporte le match sur le score de 4-1.
C’est lors de ce match que l’histoire du Mjällby AIF va prendre une toute autre tournure, l’inscrivant dans l’histoire du football suédois. À la trentième minute le match est interrompu car des visons sont entrés en nombre sur le terrain rendant impossible la pratique du football. Ces petits mammifères bruns ont été importés des Etats-Unis en Norvège à cette époque et étaient très prisés pour leur fourrure et leur graisse. Alors que la plupart des personnes ont vu cet incident comme un problème pour l’image du club, Axel Bengtsson a eu une idée qui se révélera plus que payante. Le fermier investit en masse dans l’élevage de vison en créant une sorte de petite ferme à côté du stade, rapidement il sera rejoint par des pêcheurs. Grâce à cet élevage très rentable le village s’est beaucoup développé et était de plus en plus connu auprès du grand public, très rapidement Hällevik devient une station balnéaire prisée par les touristes.
Vous l’avez donc compris, l’élevage de vison est la première source de revenu du village, cependant cette activité est très rapidement mise en danger par les défenseurs des droits des animaux qui se sont interrogés sur leurs conditions de vie. Des nouvelles lois ont fait leur apparition et un investissement conséquent a été demandé pour améliorer la qualité de vie des visons. Beaucoup de personnes avaient investi dans ce secteur et voyaient déjà leur investissement tomber à l’eau, mais Axel Bengtsson est plein de surprises. Ce dernier a organisé une réunion pour mobiliser un maximum de personnes prêtes à mettre main à la pâte pour sauver les élevages mais beaucoup disaient que c’était impossible. La réunion a porté ses fruits car le leadership d’Axel a parlé, tout le monde s’est serré les coudes et un travail titanesque a été réalisé ce qui a pu permettre aux élevages de continuer à exister. C’est lors de cette réunion qu’à été prononcé la phrase : “Tillsammans gör vi det omöjliga möjligt !” (Ensemble rendons l’impossible possible) qui deviendra le slogan du club.
Le travail paye et les habitants d’Hällevik l’ont prouvé, désormais beaucoup d’argent peut être investi dans le club, Mjällby surclasse alors ses concurrents et est promu deux fois consécutivement. Le club solidifie ses bases en deuxième division lors des années 1977, année où la piste d’athlétisme autour du terrain est supprimée, et 1978 où ils terminent quatrième de leur groupe avant d’être promu en Allsvenskan pour la première fois de son histoire une année plus tard. Malheureusement cette première saison dans l’élite du football suédois ne s’est pas passée comme prévu et Mjällby a terminé à la dernière place ce qui implique un retour en seconde division. Peu de personnes étaient optimistes quant à l’avenir du club, les médias disaient même “La fête est terminée… une bonne fois pour toutes !”
Les années sont passées et le club faisait souvent l’ascenseur entre la première et la seconde division en jouant trois fois en cinq ans en Allsvenskan entre 1980 et 1985. Mjällby a eu de nombreuses occasions de remonter en première division à l’image de la saison 1988 où le club termine premier ex-aequo avec Halmstads mais ne monte pas à cause de la différence de but. Et à force de stagner en seconde division le malheur finit par arriver, lors de la saison de 1990 Mjällby perd quasiment la moitié de ses matchs (12 défaites en 26 rencontres) et termine treizième à seulement un petit point du maintien ce qui signifie que le club suédois est relégué en troisième division. Mais ce n’est pas la fin du cauchemar, malgré une promotion dès la saison suivante puis un maintien en 1992, Mjällby retombe dans ses travers et redescend en troisième division en 1993. La saison 1994 aurait pu être synonyme de la disparition du club puisque le club perd la moitié de ses matchs en étant la pire attaque du championnat mais se sauve des plays-offs pour la relégation grâce à sa différence de but face à l’IF Leikin. Néanmoins une saison ne fait pas l’autre et en 1995 Mjällby termine premier de troisième division en remportant 18 de ses 22 matchs et est de retour en seconde division. Il faudra attendre la saison de 2009 pour que le club suédois accède de nouveau à l’Allsvenskan, soit 24 ans après leur dernière apparition dans cette même compétition.
L’aspect financier :
Après avoir passé la majorité du temps à faire l’ascenseur depuis 2009 entre plusieurs divisions, Mjällby s’installe et conforte tranquillement sa place en Allsvenskan depuis 2020. Le club a notamment connu une superbe cinquième place cette même année, un résultat exceptionnel pour un promu.
Ces bons résultats ne sont pas de trop, le club a ainsi pu gagner beaucoup d’argent et quand on connaît son passif financier on ne peut qu’être satisfait de tels revenus. Mjällby a terminé la plupart de ses saisons en déficit ce qui ne facilite pas ni le développement des infrastructures, ni la formation, ni le recrutement. Cependant depuis quelques saisons le club suédois s’en sort de mieux en mieux et réussi à mieux gérer son argent, en témoigne ce graphique qui montre la valeur de l’équipe la saison passée.
Nous pouvons remarquer que la valeur de l’équipe est supérieur à celle d’Östersunds FK, Varbergs BoIS, IK Sirius, Kalmar FF et Halmstads BK alors que ces villes possèdent entre 36 000 et 177 000 habitants, c’est énorme !
D’un point de vue purement comptable nous pouvons remarquer que le club n’a pas souffert de la crise sanitaire puisque Mjällby a terminé la saison 2021 avec un bilan positif de 5.6 millions de couronnes suédoises. De plus, compte tenu des dépenses et du classement obtenu cette saison il a été déclaré que le club était bien géré, un soulagement pour les supporters.
Les actions du club en dehors du football :
Parce que Mjällby possède une forte influence au niveau local, le club a décidé d’étendre ses actions au-delà du rectangle vert. Depuis sa création le 16 novembre 2020 des actions sont menées par leur collectif en collaboration avec la ville de Sölvesborg sous le nom “Utanför Rektangeln” (qui signifie “En dehors du rectangle”, comprendre “En dehors du terrain”).
Ainsi en seulement deux ans plusieurs projets se sont mis en place comme des rencontres entre personnes âgées pour éviter l’isolement et la solitude, des salons pour permettre à des jeunes de trouver un job d’été, ou des interventions dans les écoles pour parler et éviter l’harcèlement scolaire et tout autre sujet sur la discrimination comme le racisme.
Leur projet est d’améliorer la vie des habitants de Sölvesborg en leur proposant un cadre de vie agréable sans criminalité et où tout le monde peut se sentir comme une personne importante. Le directeur marketing et événementiel de Mjällby a d’ailleurs déclaré “Pour Mjällby AIF, c’est une question de fierté. Si nous pouvons influencer positivement la société, nous voulons le faire surtout si cela aide les gens. Si nous atteignons nos objectifs, cela permettra également d’économiser d’énormes sommes d’argent pour la municipalité et la société.”
One thought