La Suède, que ce soit en Allsvenskan ou en Superettan, possède un joli vivier de jeunes talents, venant de tout horizon : de la Suède, des pays voisins Scandinaves, mais aussi des autres continents tels que l’Amérique du Sud, de l’Asie, et même d’Afrique. Après avoir présenté le parcours du jeune Luther Singh (http://www.nordiskfootball.fr/luther-singh-un-bafana-bafana-talentueux-en-superettan/), attaquant de 19ans évoluant du côté de GAIS Göteborg, en Superettan, je vais vous parler d’un autre africain plein de promesses. A l’instar de Singh, il est aussi présent en D2 Suédoise, dans un club de la capitale suédoise, Stockholm. Ce club ? C’est l’AFC United. Ce joueur ? Le Sierra-Léonais Mohammed Buya Turay. Pourquoi lui ? Qui est ce joueur ? Vous aurez les réponses dans les prochaines lignes de cet article.
Les Sierra-Léonais sont (ou étaient) nombreux à jouer en Scandinavie : on peut penser au gardien Patrick Bantamoi (RoPS, Viikingit en Finlande), Mohamed « Medo » Kamara (HJK Helsinki) ou encore Sheka Fofanah (Velje, Danemark). En Suède, plusieurs joueurs de ce pays ont laissé de jolies traces dans les clubs où ils sont passés : Mohamed Bangura (AIK, Elfsborg) et ses touches atypiques, Alhaji Kamara (Norrköping, Frej, Värnämo, Djurgarden) et son sens du but incroyable (49 buts en 98 matchs). D’autres sont encore présents en Suède, que ce soit en Allsvenskan (Alhassan Kamara à Häcken), ou bien dans les divisions inférieures, comme Ibrahim Kallay, actuellement en Division 1 Norra (équivalent de la D3 Suédoise), à Piteå.
Mohamed Buya Turay pourrait également devenir un très bon joueur de ce pays, si ce n’est pas déjà le cas. Arrivé très jeune en Suède, ce Sierra-Léonais de 21ans (né le 10 Janvier 1995) a déjà une belle réputation de goléador. En effet, dès 2013, soit à l’âge de 18ans, il réalise une saison incroyable avec le club de Juventus IF, basé à Västerås, qui évolue à l’époque en Division 3 (D5 Suédoise) : en 11 apparitions, il inscrit 20 buts. Pour la petite histoire, c’est un club fondé en 1948 par des immigrants italiens, en hommage à la Juventus de Turin. En 2014, rebelote : en 12 rencontres, il inscrira plus de de 11 buts. C’est à ce moment-là qu’il passera une étape importante, et sera prêté par son club à Västerås SK, équipe phare de la ville, en Division 1 Norra, où il montrera à nouveau ses talents de finisseur en marquant 6 buts en 9 matchs, ce qui reste plus que prometteur pour ce jeune joueur. Courtisé par de nombreux clubs, comme Östersund (désormais Allsvenskan), il passe de la Juventus IF à AFC United (qui n’est pas Arsenal FC, mais bien Athletic Football Club, un club de Stockholm), soit un passage entre la Division 3 et la Superettan (quatre divisions d’écart tout de même).
2015 sera une année de transition pour Turay : habitué à jouer en Senior, il redescendra d’un cran pour parfaire sa formation, et évoluera ainsi, dans un premier temps, avec le U21. Mais rapidement, il fera des apparitions sur le banc de l’équipe A, jusqu’à même gagner quelques minutes de temps de jeu, un total de 35 minutes. Il n’aura pas le temps de s’illustrer, mais cela montre tout le talent de ce jeune joueur qui était en D5 l’année précédente.
Cependant, l’année 2016 sera tout autre pour lui. Âgé désormais de 21ans, il ne pourra plus jouer pour les équipes jeunes, et devra lutter pour gagner sa place en Equipe Première. Une chose qu’il arrivera parfaitement à faire, puisque, dès la Coupe de Suède, qui se déroule entre Janvier et Mars, il disputera toutes les rencontres de son équipe en tant que titulaire. Lors de ces matchs, au nombre de 7, il ne réalisera qu’une passe décisive. Malgré cela, le coach Özcan Melkemichel aura confiance en lui, et on peut dire qu’il aura eu plutôt raison. Auteur de performance très satisfaisante sur le gazon, il se montrera de plus en plus dangereux au fil des journées. Son compteur but se débloquera lors de la rencontre face à Assyriska. Le 29 mai 2016 sera à marquer d’une pierre blanche lui : en effet, lors d’un match opposant Syrianska à AFC United, il offrira tout simplement la victoire à son équipe, en inscrivant un triplé (victoire 3-1).
Ainsi, cette saison 2016, Mohamed Buya Turay aura participé à 21 rencontres pour 6 buts et 5 passes décisives. Des performances à confirmer lors des prochaines semaines pour gagner sa place en sélection et, pourquoi pas, devenir une légende à l’image de Mohamed Kallon, sans doute le plus grand footballeur que le Sierra-Leone ait connu.
One thought