Trois ans après, Molde va retrouver les phases finales d’une Coupe d’Europe. Des trois clubs nordiques engagés, leur duel est certainement le plus équilibré. Mais les visiteurs du jour ne seront pas à négliger. Dans le top 5 en championnat, le Legia a fait preuve de sérieux durant toute leur campagne européenne.
L’automne européen
Après avoir sorti ses compatriotes nordiques du HJK et de Klaksvík, Molde a été reversé en Europa League suite à son élimination face à Galatasaray. Lors de la phase de groupes, l’inexpérience d’Häcken lui a permis de finir troisième derrière Leverkusen et Qarabağ.
Le Legia, de son côté, a passé, non sans encombre, les tours préliminaires de Conference League avant de finir deuxième de son groupe derrière Aston Villa et devant Alkmaar grâce notamment à trois victoires à domicile !
La saison du Legia
Après 20 matchs de championnat, le Legia pointe à la quatrième place avec 35 points, à seulement 6 unités du leader ! Toujours dans la course, le club le plus titré du pays devra également regarder derrière pour assurer une place européenne. Le club n’a cependant plus de coupe nationale à gérer.
Pour les avoir vus jouer à deux reprises cette année, l’attaque a toujours su compenser les errements et l’attentisme de la ligne arrière. À l’heure actuelle, les joueurs de la capitale polonaise comptent 40 buts marqués pour 29 encaissés toutes compétitions confondues.
Le mercato de Molde
Molde n’a pas lésiné cet hiver avec pas moins de six arrivées ! Après avoir bien vendu à l’été, les Norvégiens ont dépensé pas moins de 5,9 M d’euros sur les deux derniers jours du mercato ! La plus grosse opération financière est celle de Mats Dæhli. Après 10 ans d’aventures à travers l’Europe, il apportera toute son expérience au groupe.
En addition, nous pouvons parler du recrutement du prometteur gardien polonais Posiadała, titulaire en Ekstraklasa (D1) cette saison en provenance du Radomiak Radom. L’ailier Stevenik en provenance de Strømsgodset, avec plus de 100 matchs d’Eliteserien au compteur, pourrait se montrer intéressant.
Au niveau des départs, la seule perte préjudiciable pourrait être celle d’Ellingsen qui a rejoint l’AIK après avoir joué tous les matchs d’Europa League cette saison. Le Legia, de son côté, a perdu ses titulaires Muci et Slisz et a ramené Zyba et Morishita en prêt.
La forme des deux équipes
Après un séjour en Turquie, une habitude pour les clubs polonais, les légionnaires ont repris le chemin de la compétition par une courte victoire vendredi dernier. De son côté, Molde a joué son dernier match officiel mi-décembre et a disputé récemment deux rencontres amicales contre Midtjylland et le FC Copenhague pour une victoire et une défaite. Le club ne reprendra le championnat qu’à Pâques.
Autre information non négligeable, le match retour aura lieu à Varsovie où le Legia n’a perdu que trois fois cette saison et où Aston Villa et Alkmaar se sont cassés les dents. Le soutien de ses supporters pourra faire son effet face à une équipe norvégienne qui n’a pas l’habitude de telles ambiances.
Alors qui voyez-vous se qualifier ?
One thought