Mustapha Bundu vient d’être annoncé comme toute nouvelle recrue du club belge d’Anderlecht en provenance d’AGF au Danemark ! Un bel accomplissement pour lui qui a démarré en Sierra Leone en pleine guerre civile, là où il y avait peu de place pour vivre le rêve de devenir un jour footballeur professionnel. L’attaquant sierra-léonais aura ensuite connu un parcours assez singulier, entre formation à l’académie Craig Bellamy au pays, puis du football universitaire en Angleterre ainsi que la 9e division, faute de permis de travail. Avant de concrétiser son talent durant 4 ans dans l’élite danoise à Aarhus.
Retour en détails sur son incroyable parcours atypique, ainsi qu’une analyse de son jeu et de son style pour apprendre à mieux connaitre la nouvelle recrue des Mauves :
Les débuts footballistiques en Sierra Leone
Mustapha Bundu est né en 1997 à Freetown, la capitale de Sierra Leone située en Afrique de l’Ouest, en pleine situation de guerre civile qui ne s’est terminée qu’en 2002 après 11 ans d’affrontements. Avec un père ancien footballeur et un grand frère également joueur, Mustapha n’a pas tardé à se mettre également au ballon rond. À 7 ans, il reçoit sa première paire de chaussures de football par son père, ce qui lui a ensuite permis de faire ses débuts dans un club local à l’extérieur de Freetown où son père entraînait.
Dans un pays aujourd’hui connu pour être l’un des plus pauvres au monde, il arriva tout de même à trouver sa place au sein d’une académie avec de bonnes installations. En effet en 2010, il rejoint l’académie de Craig Bellamy, l’ancien international gallois et joueur entre autres de Liverpool et Cardiff, qui n’existe plus désormais à cause d’histoires de blanchiment d’argent. Il avait été des 16 enfants sélectionné sur un total de 16 000 participants.
L’académie étant située à plus de 8 heures de chez lui, ce choix l’aura obligé à quitter sa famille pour la première fois à 12 ans. Avec deux entraînements par jour, le matin et le soir, en plus des cours la journée, Mustapha Bundu se sera développé dans cette académie aussi bien au niveau footballistique qu’au niveau éducatif et humain.
«Si vous voulez réussir, vous devez parfois faire des choses que vous ne voulez pas faire, comme quitter vos parents. Il suffit de s’habituer à vivre seul. Mon père disait des choses comme «il ira bien, il doit aller voir le monde», mais je pense que ma mère avait un peu peur parce que j’étais très jeune. » – Bundu pour XtraTime West.
Durant 3 étés de 2011 à 2014, le jeune sierra-léonais aura été passer des essais à Cardiff, Liverpool ou encore Manchester City. Il aura également reçu des offres de bourses américaines, mais sur les conseils des membres de l’académie et également pour des problèmes administratifs, il décida finalement de rejoindre l’université d’Hartpury en Angleterre en septembre 2014.
Le choix de l’Angleterre pour les études avant la carrière footballistique
Ce choix de rejoindre une université anglaise aura surtout été dû au fait que le joueur n’aura pas pu obtenir un permis de travail, mais seulement un visa étudiant pour aller faire ses études universitaires. Il aura rejoint le Hartpury College dans le Gloucestershire, où sont notamment passés David Accam (Nashville) et Majeed Waris (Strasbourg). Au sein de l’université, il aura obtenu son diplôme BTEC en performance et excellence en football. Et au niveau football, il aura assez bien performé pour avoir l’opportunité de porter le maillot anglais au niveau universitaire des moins de 18 ans.
En Angleterre, il aura ensuite joué pour l’équipe d’Hereford, en Southern League, la neuvième division anglaise, plus haute ligue où il pouvait jouer sans avoir besoin d’un permis de travail. Là-bas, il aura remporté 3 trophées en une saison et atteint la finale du FA Vase (plus haut trophée des équipes britanniques amateurs) disputé à Wembley devant 46 000 personnes. Une belle opportunité de découvrir ce stade lors d’un match à fort enjeu et pression et sous une grande ambiance à seulement 19 ans, même s’ils auront perdu 4-1 face à Morpeth Town. En une saison au club, il aura inscrit 25 buts et aura permis à son équipe de monter en 8e division. Néanmoins, cette montée entraînera son départ du club ne pouvant y évoluer sans un permis de travail.
De la D9 anglaise à la D1 danoise
À 19 ans, Mustapha Bundu à l’envie de tenter sa chance ailleurs qu’en Angleterre où il aurait l’opportunité de jouer sans avoir besoin d’un permis de travail. C’est alors qu’il a l’opportunité de passer un essai de 10 jours au Danemark lors de l’été 2016 au sein du club d’AGF. L’essai sera concluant et cela lui aura permis d’obtenir son premier contrat professionnel d’un an avec une année en plus en option. Mais après une belle acclimatation, le club le prolongera directement trois mois après son arrivée avec un meilleur contrat d’une durée de 4 ans, voyant en lui un joueur avec un « potentiel incontestable ». Et ils ne se seront pas trompés !
Pourtant à ses débuts au Danemark, le sierra-léonais joue très peu. Seulement 439 minutes lors de sa première saison, malgré une fin de saison prometteuse où il aura inscrit son premier but et délivré ses premières passes décisives tout en montrant ses belles qualités techniques. Le début de saison suivant démarra difficilement, le jeune ailier devant de nouveau seulement se contenter d’entrées en jeu. Mais l’arrivée de l’entraineur David Nielsen au club en octobre 2017, lui aura vraiment permis de se montrer et de progresser, notamment au niveau de l’aspect tactique dont il avait grandement besoin. En effet, lors de ses premières titularisations sous Nielsen, Bundu montra directement toute son utilité dans le jeu et ses qualités. Et malgré une faible efficacité, l’entraineur aura continué à lui donner confiance, et cela aura fini par payer.
Lors de cette saison 2019-2020, Bundu aura confirmé sa bonne progression en inscrivant 10 buts et en délivrant 8 passes décisives en 31 apparitions, ayant été le second joueur le plus décisif de son club. Une belle saison personnelle et également collective, où le club a terminé sur le podium du championnat à la 3e place, à seulement 4 longueurs du FC Copenhague second. Et ils auront également remporté le barrage qualificatif pour les tours préliminaires d’Europa League sans Bundu qui était absent. Il aura même dépassé la barre symbolique des 100 matchs disputés sous le maillot du club et aura notamment pu être élu joueur du mois de septembre, où il avait été exceptionnel marquant quatre buts dont un triplé contre Aalborg et quatre passes décisives lors des 4 rencontres. Sa fin de saison aura cependant été gâchée par une blessure puis le fait d’avoir contracté le coronavirus.
Il sera devenu au fur et à mesure un des meilleurs joueurs de l’équipe et un des meilleurs ailiers droits du championnat danois. De bonnes performances qui seront arrivées jusqu’au sélectionneur de Sierra Leone, qui lui aura permis de devenir international dans son pays d’origine. Bundu aura en effet fait ses débuts en sélection lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 puis pour les qualifications pour la prochaine CAN. Et il sera ainsi devenu le premier diplômé de l’académie de football de Craig Bellamy à jouer pour la Sierra Leone, et en sera sûrement le seul, l’académie ayant désormais disparue.
« L’académie a joué un grand rôle dans ma carrière, c’est là que tout a commencé. C’est là que j’ai passé quatre ans à apprendre et c’était un endroit parfait pour les jeunes garçons. Je suis reconnaissant. Cela signifie aussi beaucoup pour ma famille parce que mon père n’a jamais eu la chance de jouer pour les Leone Stars quand il était footballeur. » – Mustapha Bundu pour BBC Sports.
Bundu était très observé de par sa bonne saison et le fait qu’il soit à un an de la fin de son contrat a attiré les nombreux regards. Notamment en France, d’abord par Strasbourg et Lille qui s’étaient déplacés au stade. Mais la presse danoise avait aussi parlé d’un intérêt de Bordeaux et plus récemment Dijon et Lorient, où pour ce dernier club Bundu s’était rendu sur place où tout était réglé selon B.T.. Mais selon un des acteurs de l’agence sur le dossier, sa compagne a préféré qu’il fasse faux bond trouvant que cela faisait trop loin.
C’est finalement chez les voisins belges, que Mustapha Bundu s’est engagé, avec les Mauves d’Anderlecht. Après de très longues négociations pour se mettre d’accord sur un prix, Bundu a signé son contrat jusqu’en 2024 pour un montant estimé de 3M€, ce qui en fait la plus grosse vente de l’histoire d’AGF. Il reverra ainsi Craig Bellamy, l’entraineur U23 du club, qu’il avait pu voir tout jeune lorsqu’il était dans son académie en Sierra Leone.
Les caractéristiques et style de jeu de Mustapha Bundu :
Munstapha Bundu reste sur une excellente saison au Danemark, où il a montré toutes ses qualités pour jouer à bien plus haut niveau. C’est lui qui menait l’attaque de son équipe en marquant et en faisant marquer sur son aile droite. Il peut jouer à tous les postes offensifs dans un 4-3-3, que ça soit à gauche, comme buteur, ou à droite. Même s’il a joué exclusivement comme ailier droit cette année et c’est là où il est dans les meilleures conditions pour performer. Du côté de la sélection nationale, il a joué depuis ses débuts dans un 4-4-2 comme buteur dans une attaque à 2.
Un joueur qui combine puissance (1m88 pour 75kg), technique et vitesse. Bundu aime les espaces et est donc un très bon joueur de contre-attaque ce qui était particulièrement appliqué à AGF. Un bon dribbleur en mouvement qui excelle dans les situations en un contre un, il a en effet réussi cette saison 1.5 dribble par match avec 62% de réussite. De par sa rapidité de débordement, il subit souvent de nombreuses fautes par ses adversaires ayant du mal à le rattraper. Il a aussi a le grand avantage d’être ambidextre, ce qui lui permet quand il repique dans l’axe, de ne pas avoir besoin d’utiliser essentiellement un pied plutôt que l’autre en fonction de la situation.
L’attaquant sierra-léonais a néanmoins encore certains aspects du jeu à améliorer, comme sa concentration tout au long du match où il peut parfois sortir d’une rencontre. Mais surtout une efficacité qui peut encore être grandement améliorée, où il doit être bien plus clinique devant le but. Il arrive en effet à se créer un grand nombre d’occasions, mais en loupe encore de trop nombreuses. Notamment à cause d’une envie parfois trop égoïste de vouloir frapper dans des situations peu évidentes plutôt que de chercher un partenaire mieux placé.
Bundu est décrit comme étant quelqu’un de très attaché à sa famille, où chaque mois il leur envoie de l’argent. Et également à son pays souvent peu mis en avant et médiatisé, la Sierra Leone, qu’il représente désormais en sélection nationale. Aller en Belgique dans un championnat plus compétitif que le Danemark et intermédiaire aux championnats du top 4/5, va lui permettre de franchir une nouvelle étape dans sa carrière et avec un style de jeu qui semble parfaitement correspondre à ce championnat et aux besoins du club d’Anderlecht.
L’échec de Bubaccar Sanneh au club recruté aussi au Danemark au FC Midtjylland à l’été 2018 pour 8M€, pourra certes en faire douter certains. Mais on peut compter de nombreux bons joueurs du championnat danois qui ont réussi dans de grands championnats ces dernières années. Pour ne citer qu’eux, Stanislav Lobotka (Napoli), Lukas Hradecky (Leverkusen), Thomas Delaney (Dortmund), Robert Skov (Hoffenheim), … Et on espère que Mustapha Bundu pourra faire partie de cette liste à l’avenir grâce à cette nouvelle étape à Anderlecht, où il était désormais devenu trop fort pour le championnat danois.
2 thoughts