Euphorie à Stockholm. Le club de la capitale, Djurgårdens IF, a remporté ce jeudi 10 mai la 5ème Svenska Cupen (coupe de Suède) de son histoire. Vainqueurs 3 à 0 du club le plus titré du pays, Malmö, les coéquipiers du légendaire gardien Andreas Isaksson ont fait chavirer la Tele2 Arena de Stockholm.

Tous deux à la peine en Allsvenskan, Malmö (8ème – 11 points) et Djurgårdens (10ème – 8 points) avaient l’occasion de véritablement lancer leur saison en ajoutant un titre à leur palmarès. Fondée en 1941, la Svenska Cupen fait partie éminente du patrimoine footballistique suédois et permet à son vainqueur de se qualifier pour les tours préliminaires d’Europa League (C3). L’enjeu était donc double pour ces deux clubs mythiques du Royaume. D’un côté, le club formateur d’un certain Zlatan Ibrahimovic, Malmö FF et ses 22 titres en championnat et 14 coupes de Suède, de l’autre, le club phare du début des années 2000, Djurgårdens IF, en quête de sa gloire passée. Un duel au sommet donc, qui a tenu toutes ses promesses tant sur le terrain que dans les tribunes.

Une ambiance de coupe

Qui pour succéder au tenant du titre, Östersunds, brillant et surprenant vainqueur de la Svenska Cupen la saison dernière ? C’est dans une Tele2 Arena en fusion que les deux prétendants se sont donnés rendez-vous pour croiser le fer. Rarement l’engouement aura été tel pour une finale de coupe. Alors que les drapeaux bleus de Djurgårdens flottent dans les travées, les supporters de Malmö, fidèles à leur réputation, mettent le feu d’entrée (figurativement parlant) à l’aide de bombes agricoles et pyrotechnie en tout genre. Une fumée ardente s’empare alors du stade contraignant l’arbitre a retardé le match de quelques minutes.

D’entrée de jeu, les supporters de Malmö mettent le feu à la Tele2 Arena de Stockholm. ©Yusuf Hawadleh

Un Malmö asphyxié 

Evoluant dans un 4-4-2 classique, les coéquipiers d’Andreas Isaksson (133 sélections avec la Suède) sont les plus entreprenants en ce début de match. A l’aide d’un pressing haut et de l’activité de sa paire d’attaquants composée du tunisien Kerim Mrabti et du zimbabween Tino Kadewere, Djurgårdens asphyxient son adversaire du jour. Après une énorme horizontale du gardien de Malmö, Dahlin, sur une tête de Karlström, le DIF se montre plus incisif et prend l’avantage au score à la 17ème minute, par l’intermédiaire du latéral droit, Une-Larsson, qui pousse le ballon au fond des filets suite à un cafouillage successif à un corner. 1-0 Djurgårdens. Malmö peine alors à réagir à l’image du capitaine Markus Rosenberg totalement transparent à la pointe de l’attaque. Seul le milieu offensif islandais, Arnor Traustason semble capable de sonner la révolte. En parallèle le DIF se contente de maîtriser le milieu de terrain et de temporiser en attendant que l’arbitre sonne la fin du premier acte. Avantage Djurgårdens à la mi-temps.

A l’image de ce supporter, les fans du DIF jubilent après l’ouverture du score de Une-Larsson. ©Yusuf Hawdleh

Le sacre de Djurgårdens, entre apothéose et chaos 

Alors que l’on pouvait s’attendre à une réaction du double tenant du titre d’Allsvenskan, c’est tout le contraire qui se produit. A la 47ème minute de jeu, le club de Stockholm initie une superbe action conclue par le suédo-tunisien Kerim Mrabti, sous les yeux du sélectionneur de la Tunisie désireux de l’amener avec lui pour le mondial en Russie. 2-0, la Tele2 Arena entre alors en ébullition.

©Yusuf Hawadleh

Malmö, toujours aussi impuissant et stérile offensivement, ne peut constater les dégâts. A l’image de leur début de saison, ils peinent à mettre en avant leurs individualités et quand bien même ils parviennent à percer la ligne adverse, ils buttent sur un excellent Andreas Isaksson, en témoigne cette sortie courageuse à la 78ème minute. 2 minutes plus tard, le DIF vient crucifier Malmö au terme d’une contre-attaque bien huilée. Le but de Felix Bejimo vient définitivement clore les débats. Les joueurs de Djurgårdens concluent ce match en apothéose. 3-0, comme un air de France-Brésil 98 où les bleus récitent une partition parfaite pour rejoindre l’olympe (à toute proportion gardée, cela reste du football suédois). Les supporters de Malmö, indignés par la prestation de leur équipe, nouent alors un parfait contraste avec la joie de la Tele2 Arena en semant le chaos et en embrasant leur tribune. Le match s’arrête quelques minutes et reprend pour définitivement consacrer l’IF Djugardens, vainqueur de l’édition 2018 de la Svenska Cupen.

Indignés par la prestation de leur équipe, les supporters de Malmö sèment le chaos en cette fin de match. ©Ysuuf Hawadleh

Résumé du match : 

 


Image à la une : ©Yusuf Hawadleh 

Laisser un commentaire