Le Samedi 29 avril fut un jour très intéressant, en effet le derby de Laponie opposant le RoPS Rovaniemi au PS Kemi se déroulait avec énormément de conditions réunies. Premièrement, le soleil était au rendez-vous , aucun nuage à l’horizon et un très grand ciel bleu. C’est aussi sur sa belle pelouse que le RoPs remporta ce derby très électrique 3-1 devant leurs supporters . Je me suis donc rendu au Rovaniemen Keskuskenttä pour assister à la rencontre des deux clubs pour la 4 ème journée de Veikausliiga, et le deuxième match à domicile depuis le début de saison pour le RoPs .
Une affluence a la hauteur de l’affiche
Une fois arrivé au stade , j’ai pu sentir toute la tension présente entre les supporters des deux clubs, j’ai pu directement apercevoir quelques stands qui vendaient des drapeaux , ainsi que des maillots et des écharpes pour être dans l’ambiance de ce derby. Dès les premières minutes de jeu on pouvait observer les supporters du PS Kemi mettre l’ambiance et réchauffer la tribune visiteur. Une pelouse parfaitement belle et deux équipes qui avaient l’envie de remporter ce derby, tout cela annonçait un très beau match en perspective. Les joueurs du RoPS n’avaient qu’un seul objectif en tête, gagner et effacer la première défaite à domicile contre VPS 4-2 tandis que le PS Kemi étant sur une bonne dynamique mais incapable de rapporter les 3 points de Rovaniemi depuis 3 matchs souhaitait vraiment obtenir un résultat sur cette pelouse qui ne leur a pas toujours porté chance.
Le derby de Laponie
Un derby mais peu d’expérience côté RoPs. En effet Juha Malinen l’entraîneur a misé sur sa jeunesse et donne ainsi sa chance à Pyry Hannola, âgé de 15 ans, qui se voit débuter sur le banc et qui effectue sa première sélection professionnelle en championnat. J’ai pu aussi signaler l’absence de Sakari Tukiainen à la pointe de l’attaque du RoPS ainsi que celle de Robert Taylor qui lui n’était pas présent sur la feuille de match. Le choix du Rops étant d’évoluer en 4-3-3 avec Faith Friday en pointe. Le PS Kemi a quant à lui décidé d’évoluer en 4-4-2 avec notamment Valencic et Ceesay en attaque .
Coup d’envoi : Le RoPS donne le rythme mais le PS Kemi ouvre le score
C’est partie , l’arbitre siffle le début du match et dès les 5 premières minutes, le RoPs donne vraiment le rythme et annonce la couleur, prônant un jeu très offensif. Les occasions s’enchaînent avec une frappe de Roiha qui finit sur la barre transversale et un Faith Friday très en forme qui se créa deux occasions qui ont fini en corner. Le PS Kemi n’arrive pas à mettre son jeu en place jusqu’à la 8′ minute ou Valencic ouvre le score avec une très belle frappe dans la surface, Reguero le gardien du RoPS ne pouvait rien faire. Les joueurs du RoPs complètement assommées par ce but cherchent à répondre de la plus belle des manières en jouant énormément avec ses ailiers Stavitski et Noiha . Les deux équipes continuent à se chercher jusqu’à la 25′ minute ou Hamaleinen le défenseur du RoPs fait une faute dans la surface sur Mansally. L’arbitre siffle donc le penalty, cependant le défenseur n’obtiendra pas de carton jaune. Du côté des supporters du RoPs le mécontentement est réel : j’ai pu entendre les sifflets qui ciblaient la décision arbitrale. Momodou Ceesay se charge de tirer ce penalty qui est nettement stoppé par le gardien du RoPs. Les joueurs du RoPs qui se sentent libérés de pas avoir concédé ce deuxième but se ruent vers la surface de Kemi et continuent d’enchaîner les frappes lointaines ainsi que les centres.
Fin de première mi temps
Une fin de première mi temps assez mitigée pour les deux équipes , l’ouverture du score très prématurée du PS Kemi ainsi que le penalty a donné une énorme envie d’égaliser aux les joueurs du RoPs qui obtiennent un penalty à la 44′ après une faute de Zea sur Addy. À ce moment précis les supporters éclatent de joie et voient ce penalty transformé par Addy. Les différentes offensives ont permis au RoPs de mettre une petite pression sur Kemi pour qui c’est le doute le plus total. L’égalisation avant la fin de la première mi temps est jugée comme inadmissible auprès de leur entraîneur mais l’envie de mettre un deuxième but reste de mise. Les supporters des deux équipes s’empressent de quitter les tribunes pour se réunir et discuter de la première mi temps. Les remplaçants des deux clubs vont sur la pelouse et continuent leurs préparations afin d’aider les équipes si besoin. Le RoPs ne souhaite vraiment pas perdre une deuxième fois d’affilée à domicile et les supporters leurs font savoir.
Début et fin de deuxième mi-temps
Les joueurs du RoPs s’empressent de revenir sur la pelouse pour espérer marquer le plus vite possible. Aucun changement de prévu pour les deux équipes. Le ton est directement donné par Kemi, les joueurs ne lâchent rien et veulent marquer un deuxième but . La tension commence alors à se faire sentir sur la pelouse : les joueurs de Kemi perdent patience et enchaînent les fautes inutiles. Et c’est à partir de la 50′ que Roiha donne l’avantage au RoPs en inscrivant le deuxième but, un objectif réussi pour RoPs et entièrement mérité au vu des nombreuses occasions créées par le trio Roiha – Friday – Stavitski. Les supporters du RoPs qui commencent à chanter et à faire tourner les écharpes se sentant libérés et espérant voir un troisième et pourquoi pas un quatrième but. Les joueurs du PS Kemi sont passifs depuis le penalty accordé en première mi temps ,voient leur défense reculer et continuent les fautes inutiles avec un carton jaune pour Guevara le jeune milieu de terrain du PS Kemi qui n’a plus la patience nécessaire pour stopper l’ailier Roiha. Les joueurs de Kemi essaient malgré tout, et ils vont effectuer leur premier changement à la 65′ où Ceesay qui a vu son penalty être stoppé va laisser sa place pour Salazar mais ce changement ne compliquera en rien la domination du RoPs qui obtient son 3 ème but à la 72′ grâce a Faith Friday qui a été flamboyant pendant tout le match. Le RoPs mène dorénavant 3-1 , les défenseurs adverses sont submergés et Kemi sent sa 3 ème défaite d’affilée à Rovaniemi se profiler. Les minutes défilent , de nettes occasions pour Kemi voient le jour mais en vain, le gardien du RoPs fait une excellente deuxième mi-temps et motive ses défenseurs. Kemi effectue deux changements à la 75′ et 82′, le défenseur Zea est remplacé par Karjalainen et le milieu de terrain Guevara qui a écopé d’un carton jaune plus tôt dans le match laisse sa place à Jama .
Une fin de match compliquée pour le PS Kemi et réussite pour RoPs
Les 10 dernières minutes ne sont pas folles pour les deux équipes, le RoPs opte pour la défense et souhaite renforcer son côté droit avec l’entrée de Jarvenpaa à la place de Stavitski à la 86′ ainsi que l’entrée du jeune Piry Hannola (15 ans) qui fait ses débuts en championnat avec l’équipe première et qui va être transféré à Midtjylland dès cet été. Les joueurs de Kemi se créent des occasions notamment vers le flan droit qui va être beaucoup utilisé pour les deux. La possession est en faveur de Kemi avec 51% contre 49% pour le RoPs . Le PS Kemi a manqué de réalisme depuis le début de la deuxième mi-temps jusqu’à la fin du match. L’arbitre siffle la fin du match avec 2 min de temps additionnel qui ne donnent rien pour Kemi qui s’incline une fois de plus au Rovaniemen Keskuskenttä .
Les supporters du RoPs applaudissent les joueurs qui eux n’ont pas lâché même après avoir encaissé le premier but sur penalty. Ce match a été vécu avec passion pour les deux clubs, il a aussi parfois donné l’impression que la rivalité est toujours bien ancrée. Les supporters de Kemi quittent le stade avec de la déception mais aussi avec une envie de revanche pour le prochain derby.
Image à la Une: ©Nadir Bkh
One thought