Cette semaine, une nouvelle série apparaît sur ce site. Elle s’intitule « Nos vikings pour la L1 ». L’objectif de cette série est de vous présenter des joueurs qui évoluent dans nos championnats scandinaves, et qui pourraient avoir leurs places dans les équipes de Ligue 1 France.

Pour ce premier épisode, nous prenons la direction de la Suède, et plus particulièrement la route de la capitale Stockholm, où se trouve le club d’Hammarby, qui évolue en Allsvenskan. C’est un club historique en Suède, qui a notamment remporté ce championnat en 2001. Dans ses rangs, on trouve un norvégien de 24ans, Fredrik Torsteinbö, au club depuis 2014.

SON PARCOURS

Les débuts dans son pays

Né en 1991 dans la ville de Stavangar (Norvège), une ville de 130 000 habitants, Fredrik Torsteinbö joue tout d’abord au FK Vidar, un club de Norvège qui évolue en Division 2, équivalent de la National en France (et donc de la troisième division). Il jouera pour ce club de 2009 à 2010. Il sera alors recruté par un club de l’échelon supérieur, dans l’équipe de Sandnes Ulf, qui se trouve ainsi en OBOS-ligaen. L’équipe quittera cette division à la fin de l’année, terminant à la deuxième place du classement, synonyme de promotion en Tippeligaen, l’élite du football norvégien. Fredrik Torsteinbö réalisera une très belle saison, en étant un élément essentiel,  participant à 28 matchs, alors qu’il est tout juste âgé de 20ans. Il inscrira également 5 buts pour 2 passes décisives. Lors de cette saison, il côtoiera le jeune Arnor Ingvi Traustason, qui est un grand espoir du football islandais, évoluant actuellement à l’IFK Norrköping.

sandnes-ulf-lillestrom-050890_1fovzzb6ngs5y19xck7k0clb0a

Le passage en élite ne lui pose pas de problème puisqu’il sera dans la continuité de sa précédente saison, en inscrivant le même nombre de buts, tout en jouant 29 matchs. Son équipe, qui joue le maintien en Tippeligaen, arrivera à se maintenir, en éliminant en play-off le club d’Ullensaker. Torsteinbö jouera les deux rencontres, mais ne se montrera pas décisif lors de ces matchs. Il enchaînera alors une troisième saison au sein du club et, à nouveau, il sera un véritable taulier de l’équipe puisqu’il participera à 24 matchs. Il restera toujours aussi régulier, en mettant 4 fois le cuir au fond des filets.

Son exil en Suède

Après avoir passé trois saisons au sein de Sandnes Ulf, il fait ses valises, et part rejoindre le pays voisin, la Suède. En effet, en 2014, il signe dans le club d’Hammarby, qui joue en Superettan (D2 Suédoise). On pourrait penser que c’est un retour en arrière, lui qui évoluer en D1 Norvégienne, mais pas du tout, puisque Hammarby a pour ambition de retrouver l’Allsvenskan dès la saison d’après.

Il ne sera pas sans repères puisqu’il y a également de nombreux norvégiens qui jouent pour cette équipe (Saetra, Solli et Fuhre). Ainsi, il se montrera à son avantage tout au long de la saison, en inscrivant 5 buts, mais surtout, en délivrant pas moins de 12 passes décisives en 22 matchs, ce qui amène son club au titre de champion en Superettan.

1956x818

En 2015, il découvre donc l’Allsvenskan, le championnat qu’il voulait disputer après avoir rejoint Hammarby. Le norvégien réalisera une saison à l’image des autres, c’est-à-dire 22 matchs, en compilant 5 buts et 6 passes décisives. En plus de cela, il disputera quelques matchs avec les U21, en inscrivant 5 buts en 5 matchs. Une nouvelle saison pleine pour ce norvégien, maintenant âgé de 24ans.

 

SON STYLE DE JEU

Fredrik Torsteinbö est un joueur capable de jouer à tous les postes du milieu de terrain, même s’il affectionne plutôt le poste de milieu gauche. Il est droitier, loin d’être maladroit avec le pied gauche,  possède un jeu de tête intéressant, en ayant un physique loin d’être ridicule pour ce poste-là (1m84). C’est un ailier qui ne va pas faire des gris-gris à tout-va, privilégiant le jeu à une touche de balle, en combinant soit avec le défenseur latéral, ou directement avec l’attaquant. C’est un joueur qui n’hésite pas à saisir sa chance, en allant au bout de ses actions.

Fredrik Torsteinbö est régulier, il fait toujours des saisons pleines, tournant à 26 matchs par saison (il n’a joué que dans des championnats avec 16 équipes, soit 30 journées), en marquant 5 buts par saison, et distillant en moyenne à 4 passes décisives. Ce joueur ressemble à Jo Inge Berget, qui est plus connu en Europe de l’Ouest.

UN CLUB DE LIGUE 1 POUR LUI

Nantes serait le club idéal pour lui. Les Canaris ont plutôt du mal à marquer cette saison, malgré un recrutement judicieux (Sigthorsson, Sala). Fredrik Torsteinbö pourrait alors apporter son jeu rapide, qui va vers l’avant, ainsi que son efficacité devant le but. La Beaujoire lui rappellerait également l’ambiance qu’il y a en Suède, et à Hammarby plus particulièrement. Sa valeur est plus qu’abordable puisqu’elle est d’environ 250.000€, un prix relativement faible pour un joueur qui peut apporter une véritable plus-value pour la L1 Française.

 

Présentation en bref

Nom : Fredrik Torsteinbö

Club : IF Hammarby

Poste : Milieu gauche (voir centre et droit)

Age : 24ans

Taille : 1m84

Anciens clubs : FK Vidar, Sandnes Ulf

Contrat : Jusqu’au 31 Décembre 2016.

Ses statistiques

2011 : 28 matchs (OBOS-ligaen) : 5 buts + 2 passes décisives

2012 : 32 matchs (Tippeligaen (+ matchs de play-off) + NM Cup) : 5 buts + 1 passe décisive

2013 : 29 matchs (Tippeligaen + NM Cup + Coupe de Suède) : 4 buts + 3 passes décisives

2014 : 24 matchs (Superettan + Coupe de Suède) : 5 buts + 12 passes décisives

2015 : 28 matchs (Allsvenskan + Coupe de Suède + U21 Allsvenskan) : 10 buts + 9 passes décisives.

Total : 141 matchs : 29 buts + 27 passes décisives.

 

Laisser un commentaire