Comme chaque samedi, on continue notre série « Nos vikings pour la L1 ». Après avoir fait Oliver Sigurjonsson du côté du championnat Islandais Landsbankadeild, un autre joueur pourrait apporter tout son talent dans notre championnat français. C’est au tour de Gardar Gunnlaugsson (ndrl : non pas le premier ministre Islandais qui a le même nom de famille et qui vient de démissionner) qui est un véritable serial buteur avec 231 matchs professionnel pour 104 buts soit quasiment 1 but tous les 2 matchs.

Gunnlaugsson

SON PARCOURS

Gardar est le petit frère des frères jumeaux Arnar (notamment passé par Sochaux en France) et de Bjarki, les Gunnlaugsson sont une véritable famille de footballeurs mais également du club de l’IA.

Les 3 possèdent une grande expérience et des parcours atypiques mais aujourd’hui ce sera la présentation de celui qui est toujours actif : Gardar.

Les débuts en Islande

Comme ses frères, Gardar a également été formé à l’IA Akranes. Il va y faire ses débuts professionnels en 2001 et en 3 années il y disputera 34 matchs pour 5 buts. Il se fera ensuite recruter par un club plus huppé d’Islande, Valur, qui va lui permettre de montrer qu’il a également le même talent que ses frères avec 14 buts en 34 matchs pour son jeune âge.

Il aura fait un petit passage en Ecosse, passage plutôt anecdotique puisqu’il aura effectué un seul match.

La montée en puissance

Le jeune Gunnlaugsson va alors affoler les clubs scandinaves par ses excellents débuts et son sens du but mais Gardar choisira la Suède comme nouvelle destination.

En effet en 2007, il signe du côté de l’IFK Norrköping où il a des stats impressionnante avec 30 buts en 45 rencontres.

Gunnlaugsson Norrköping

Gunnlaugsson aura laissé son empreinte du côté du club de Norrköping

Meilleure buteur de Superettan avec en une saison et demie 28 buts en 41 rencontres où il est d’ailleurs le buteur sur une saison en Suppettan pour Norrköping avec 18 buts lors de la saison 2007.Il va alors découvrir la 1ère division Suédoise où il disputera seulement 8 matchs (pour 1 but) puisqu’au vu de ses statistiques impressionnantes de nombreux clubs Européen lorgneront Gardar qui ne résistera pas aux yeux doux des autres équipes et décidera de rejoindre la Bulgarie.

L’enchainement des soucis

Nouveau challenge pour Gardar du côté de la Bulgarie et plus particulièrement du CSKA Sofia habitué de la scène européenne qui aura penché dans son choix. Un fait historique puisqu’il s’agit du premier Islandais à rejoindre le championnat Bulgare.

Malheureusement, face à une grande concurrence et à des choix de l’entraineur, le dernier Gunnlaugsson en 2 saisons va jouer seulement 5 matchs (et que des rentrées avec seulement 69 minutes de temps jeu). Du fait de ce transfert raté, il va alors décidé de rompre son contrat.

Gardar va alors choisir de rejoindre le club LASK Linz en Autriche pour retrouver du temps de jeu. Cependant du fait d’une blessure à l’aine il jouera seulement 5 matchs pour un but.

6 mois après sa signature en Autriche, Gardar décide de changer de pays et ça sera finalement en Allemagne qu’il trouvera un point de rechute. Il rejoindre alors un club de la capitale bavaroise. Ni le Bayern, ni Munich 1860 mais SpVgg Unterhaching en 3ème division. Ce challenge lui permettra de retrouver du temps de jeu avec 20 matchs pour seulement 3 buts.

Retour aux origines

Après avoir fait son globe-trotteur dans 5 pays différents, il revient dans son pays d’origine celui qui la formé, l’Islande et ses 331 918 habitants. Et qui dit Gunnlaugsson dit club de l’IA, son club formateur.

Gardar Gunnlaugsson

Gardar retrouve le maillot de son club formateur : l’IA

En 2 saisons, il va disputer 36 matchs pour 14 buts, des statistiques encourageantes après 4 ans de galère.

En 2014, l’IA va connaître la descente en seconde division, ça sera lors de cette saison qu’il réalisera sa meilleure performance avec 19 buts en 21 rencontres. Il finira bien évidemment meilleur buteur de sa division et participera à la remonté  de son équipe.

De retour dans l’élite, il continuera à claqué buts sur buts avec 9 buts en 17 matchs lors de la saison 2015, le hissant à la 3ème place des meilleurs buteurs de cette saison.

Alors qu’il avait connu toutes les sélections (U17, U19 et Espoirs), Gardar n’avait pas eu la chance de goutait aux joies de la sélection A malgré ses nombreux buts lors de sa carrière.

Mais grâce à sa persévérance et ses bonnes prestations en D1 Islandaise, en 2016 Gardar a connu sa première sélection en sélection Islandaise à 32 ans.

En coupe de la Ligue en 2 matchs Gardar a marqué 4 buts, des statistiques renversantes qui prédissent une grande saison en Pepsideildin qui a repris la semaine dernière.

SON STYLE DE JEU

Gardar Gunnlaugsson a une grande popularité en Islande et ce n’est pas pour rien. Ce « Goleador », est un excellent finisseur, les statistiques en sont la preuve.

De son mètre 83, Gardar profite de cette taille avantageuse pour pouvoir jouer attaquant pivot où il utilise sa bonne détente et son jeu de tête efficace. Néanmoins, le trentenaire affectionne davantage de jouer comme renard des surfaces.

Autres caractéristiques de Gunnlaugsson est qu’il est un excellent tireur de penalties en loupant quasiment jamais, mais surtout ce qui pourrait être intéressant dans le championnat de Ligue 1 connu pour son jeu physique et que Gardar est très puissant.

Enfin, ce qui fait le charme de ce joueur est qu’il est exemplaire. En effet, Gardar fait toujours preuve de détermination et de concentration, un mental irréprochable.

 

Vidéo de la grande époque de Gardar à Norkköping

UN CLUB DE LIGUE 1 POUR LUI

Il est quasiment improbable de voir Gardar finir sa carrière en Ligue 1 où d’y faire une pige puisque ce n’est pas le genre de ce championnat de faire des paris. Mais, l’idée ne serait pas inutile à être étudié, le championnat français conviendrait parfaitement à l’islandais qui aime ce jeu physique et les duels. Pour ma part, je le verrais bien dans un club de l’île de beauté à Bastia (il y a bien Brandao…) ou encore le GFC Ajaccio s’il se maintiennent.

De plus, dans un championnat qui a du mal offensivement, Gardar serait parfait pour finir les actions en rôle de remplaçant de luxe pour faire les fins de rencontres. D’autant que Gunnlaugsson pourrait être recruté libre à la fin de son contrat, recruteurs de Ligue 2 si vous lisez cette article saisissez l’occasion un pari pas du tout coûteux qui pourrait se révéler payant pour des attaques en panne.

 

Présentation en bref

Nom : Gardar Gunnlaugsson

Club : ÍA Akranes

Poste : Attaquant

Age : 32 ans

Taille : 1m83

Anciens clubs : Unterhaching (3ème division allemande)

Contrat : 31.10.2016

Ses statistiques

 

Championnat

Equipes Matchs disputées Buts Minutes
1. Deild IA Akranes 21 (0) 19 1868
3. Bundesliga SpVgg Unterhaching 17 (8) 1 863
1ère division Suèdoise (Allsvenskan) IFK Norrköping 8 (3) 1 435
2ème division Suédoise (Superettan) IFK Norrköping 41 (4) 28 3074
A PFG CSKA Sofia 5 (5) 0 69
Bundesliga Österreich LASK Linz 5 (1) 1 247
Scottish Premier League Dunfermline Athletic 1 (1) 0 17
Coupe de la ligue Islandaise IA Akranes 17 (3) 13 1218
Pepsideild IA Akranes 20 (4) 9 1394
Coupe d’Islande de football IA Akranes 2 (2) 1 81
Urvalsdeild IA Akranes 67 (16) 17 3245
Urvalsdeild Valur Reykjavík 27 (6) 14 1885
1. Deild IA Akranes 21 (0) 19 1868
Total 231 (53) 104 14396

Source : Elitefootball

Laisser un commentaire