Ce samedi, on continue notre chronique sur la série « Nos vikings pour la L1 ». Après avoir fait Fredrik Torsteinbö du côté de l’Allsvenskan, un autre joueur pourrait apporter tout son talent dans notre championnat français. Assez connu en Europe, il s’agit de Jo Inge Berget, joueur norvégien de 25 ans, qui fait actuellement les beaux jours de Malmö. Passé par Udinese et le Celtic Glasgow, il pourrait devenir un excellent joueur de notre Ligue 1.

SON PARCOURS

Sa carrière norvégienne

Jo Inge Berget est un norvégien né le 11 septembre 1990, dans la petite ville d’Hadeland. Il débute le football à l’âge de 5ans, où il défendra les couleurs du club de « Gran of Hadeland», durant 11ans, entre 1995 et 2006. Il partira ensuite du club pour rejoindre le FK Lyn, et intégrera les U19. Il jouera dans un premier temps avec l’équipe, avant d’intégrer, 1 an plus tard, l’équipe senior. Il effectuera quelques apparitions sur la pelouse, ce qui suffira pour être repéré par le club d’Udinese (Italie), qu’il rejoindra lors de l’été 2008. Lors de cette période, il croisera un certain Odion Ighalo, une surprise de la Premier League, qui fait les beaux jours de Watford. Malgré son arrivée à Udinese, il n’effectuera pas d’apparitions sur la pelouse, et sera prêté directement lors du mercato d’hiver, en 2009, au FK Lyn. Un retour gagnant puisqu’il jouera sa première saison pleine, au niveau professionnel, et sera un élément important du dispositif de Lyn, avec 27 matchs joués, dont 5 buts et 5 passes décisives. Une fois la saison terminée, il retourne à Udinese, mais retourne encore une fois en Tippeligaen, du côté de Stromsgodset. A nouveau, il réalise une saison intéressante, pour son âge (20ans), puisqu’il marque 8 buts, et réalise 4 passes décisives en seulement 34 matchs (dont 2 matchs de qualifications pour l’Europa League), durant la période de Janvier 2010 à Juin 2011. Ce rendement ne semble visiblement pas suffisant pour Udinese, qui décide de lâcher son joueur à un autre club de Norvège, Molde, dans le cadre d’un transfert définitif. Là-bas, il montera toutes ces qualités, que ce soit dans la dernière passe, ou dans la finition. En 2ans et demi à Molde, il sera aligné 89 fois par son club, avec des statistiques plus qu’honorable : 23 buts et 21 passes décisives. Avec Molde, il jouera également 15 matchs en Coupe d’Europe, et commencera donc à se faire un petit nom.

Une expérience au Royaume-Uni ratée

Le 24 Janvier 2014, Jo Inge Berget annonce son départ de Molde, et de la Norvège, pour rejoindre le Pays de Galles, Cardiff (qui évolue en Angleterre). Il est recruté par le coach, qu’il connaît bien, puisqu’il s’agit ni plus ni moins de son ancien coach de Molde, Ole Gunnar Solskjaer En 2014, le club se retrouve dans les dernières places de la Premier League, et sera même relégué en Championship pour la saison suivante. Berget aura vécu 6 mois difficiles, où il n’aura joué que 72 minutes, dont 61 en FA Cup.  Il est alors prêté du côté de l’Ecosse, dans le mythique club du Celtic Glasgow. L’expérience tournera également court, puisqu’il disputera 8 matchs, avec tout de même 2 buts à la clé ! 6 mois après, il retourne à Cardiff, mais pour quelques jours seulement, juste le temps de rompre le contrat par consentement mutuel, le 19 Janvier 2015.

Retour gagnant en Scandinavie, à Malmö

Suite à cette expérience plutôt ratée, Jo Inge Berget retourne dans le grand nord, et plus précisément en Suède, à Malmö. Ce retour en Scandinavie lui fait le plus grand bien, puisqu’il se remet à jouer, et à faire trembler les filets adverses. Il marquera 15 buts en 33 matchs d’Allsvenskan, et réalisera 11 passes décisives. Il participera également à la belle campagne de Malmö en Ligue des Champions, en jouant les 12 matchs, en marquant 2 buts, contre le Celtic Glasgow. Cependant, Malmö se fait sortir durant la phase de poules, en terminant à la quatrième place d’un groupe composé du Real Madrid, Paris St Germain et du Shakhtar Donetsk. Pour cette saison 2016, il démarre sur de très bonnes bases, puisqu’il est déjà à 2 buts en 2 matchs (un contre Jönköping et un contre Norrköping).

La sélection nationale

Il a joué avec toutes les catégories de jeunes (d’U16 à U23). Désormais, c’est un membre permanent de l’équipe A. Ainsi, il cumule 55 matchs avec la sélection norvégienne (dont 12 avec les « grands »), et a marqué un total de 19 buts. En sélection, il côtoie notamment Alexander Söderlund, Ole Selnaes (AS Saint-Etienne), ou encore le petit prodige madrilène, Martin Odegaard.

Son style de jeu

Jo Inge Berget est un joueur qui peut jouer sur tout le front de l’attaque, ou en milieu offensif, poste qu’il affectionne particulièrement. Il est droitier, c’est un joueur qui pèse sur les défenses adverses, dans le sens où il faut toujours veiller sur lui, puisqu’il est capable, à tout moment, de faire un caviar pour un coéquipier, ou marquer. Intéressant techniquement, c’est un joueur qui jouera de la 1ère à 90ème minute sans lâcher l’affaire, que ce soit un score favorable, ou défavorable à son équipe. Son esprit guerrier lui permet de marquer des buts, puisqu’il suit tous les ballons que les gardiens peuvent échapper par exemple.

Il existe peu de joueurs comme lui dans notre championnat. Jo Inge Berget pourrait s’imposer en tant que véritable leader sur le terrain, comme dans le vestiaire. Sa clause devrait être à 2 millions d’euros environ, mais son contrat se finissant à la fin de l’année, il pourrait rejoindre un club sans coût. Un club comme l’Olympique Lyonnais aurait donc les moyens de se l’offrir.

Un club de Ligue 1 pour lui

Jo Inge Berget pourrait postuler pour un très bon club de Ligue 1. Malgré un âge assez jeune (25ans), il possède une expérience énorme sur le plan européen (avec plus de 30 matchs en Champions League ou Europa League), ou avec la sélection nationale (une cinquantaine de matchs, passant de la catégorie U16 à l’équipe A). L’Olympique Lyonnais serait un club idéal pour lui. Le jeu lyonnais lui permettrait d’être performant, que ce soit dans l’axe ou sur un côté. Il apporterait toute son expérience à un effectif relativement jeune.

Présentation en bref

Nom : Jo Inge Berget

Club : Malmö FF

Poste : Milieu offensif / Attaquant

Age : 25ans

Taille : 1m84

Anciens clubs : Lyn, Udinese, Stromsgodset, Molde, Cardiff, Celtic Glasgow

Contrat : Jusqu’au 31 Décembre 2017.

Ses statistiques

2007 : 3 matchs (Tippeligaen)

2008 : 2 matchs (Tippeligaen)

2009 : 27 matchs (Tippeligaen) : 5 buts + 5 passes décisives.

2010 : 19 matchs (Tippeligaen + NM Cup) : 6 buts + 4 passes décisives.

2011 : 25 matchs (Tippeligaen + Europa League) : 4 buts + 2 passes décisives.

2012 : 43 matchs (Tippeligaen + NM Cup + Champions League + Europa League) : 11 buts + 10 passes décisives.

2013 : 38 matchs (Tippeligaen + NM Cup + Premier League + FA Cup + Champions League + Europa League) : 8 buts + 9 passes décisives.

2014 : 12 matchs (Premiership + Coupe de Suède + Champions League + Europa League) : 5 buts + 1 passe décisive.

2015 : 40 matchs (Allsvenskan + U21 Allsvenskan + Coupe de Suède + Champions League) : 14 buts + 9 passes décisives

2016 : 8 matchs (Allsvenskan + Coupe de Suède) : 6 buts + 3 passes décisives

Total : 217 matchs : 59 buts + 43 passes décisives.

Laisser un commentaire