pal-andre-helland-cupfinalen-2015_mxtycgnznsug1ohd3q6o0bcm6

Cette semaine notre série « Nos Vikings pour la L1 » nous emmène chez le champion de Norvège pour y découvrir le meilleur ailier du championnat, Pål André Helland. Il fait partie des joueurs norvégiens qui auraient sûrement leur place dans le championnat français et auxquels les recruteurs français pourraient s’intéresser.

Son parcours : une éclosion tardive

Natif de Trondheim, il est arrivé chez les jeunes de Rosenborg en 2006 à l’âge de 16 ans après avoir joué pour KIL/Hemne dans ses plus jeunes années. Il a signé un premier contrat pro à Rosenborg en 2009 d’une durée de 3 ans. Il peut alors jouer à tous les postes, meilleur en attaque, c’est pourtant au poste de défenseur central qu’il évolue lors de sa première apparition avec Rosenborg en amical contre Bodo en 2008. Entre 2009 et 2011 il ne fait que deux apparitions avec l’équipe première malgré de très bonnes performances avec la réserve dont il est tout de suite nommé capitaine. C’est pourquoi il est prêté à deux reprises en 2010 et 2011 à Ranheim en deuxième division. Là encore c’est un échec et il ne joue que 4 matchs en deux ans. En août 2011, son contrat n’est pas renouvelé et il quitte le club.

Il atterri alors à Byåsen en deuxième division. Il y joue 6 mois et cela se passe plutôt bien. Pourtant il décide de quitter le club en janvier 2012 et signe à Hødd. C’est peut-être là que commence vraiment sa carrière : Helland est brillant et la modeste 12ème place en championnat ne peut en rien ternir l’exploit réalisé en coupe. Emmener par le jeune ailier qui réussit enfin au niveau professionnel à l’âge de 22 ans, Hødd devient la première équipe de deuxième division à remporter la coupe nationale depuis 15 ans ! Son bilan -16 buts et 6 passes décisives- convainc Rosenborg de faire machine arrière et de lui proposer en juillet 2013un contrat que celui-ci accepte et qui doit commencer le 1er janvier 2014 à l’issu de son engagement avec Hødd. Finalement Rosenborg réussit à le faire signer dès le mercato estival 2013.

Helland sous le maillot de Hødd après la victoire en NM Cup

Depuis ce retour dans son club de coeur, tout va pour le mieux pour Helland. A la fin de la saison 2013, il est remplaçant, entre à 10 reprises en cours de match en championnat pour une seule titularisation et n’inscrit que deux buts en Tippeligaen. L’année 2014 commence assez mal : sur les 6 premiers matchs il en voit trois à la télé et trois depuis le banc avant de retrouver son statut de remplaçant qui rentre en toute fin de match. Le déclic a lieu en août, après deux matchs où il ne figure pas sur la feuille de match et qui se soldent par deux défaites, l’entraineur décide de lui donner véritablement sa chance. Titulaire lors de 9 des 11 derniers matchs il inscrit 4 buts et délivre 5 passes décisives, confirmant qu’on peut compter sur lui. La saison 2015 est la saison de la confirmation. Alors qu’il a déjà 25 ans, c’est la première fois il fait une saison pleine. Bilan : 23 buts et 10 passes décisives en 31 matchs (toutes compétitions confondues). Enfin, cette saison a commencé doucement pour Helland qui fait maintenant partie des meilleurs joueurs du championnat. Il subit la perte de Søderlund avec qui il avait une relation privilégiée. Le compteur a mis du temps à se mettre en route mais il semble maintenant lancé avec ses 3 premières passes décisives lors des deux derniers matchs de championnat. Il ne reste plus qu’à marquer !

De retour à Rosenborg il semble enfin épanoui et décisif

Il est passé par toutes les catégories de jeunes avec la sélection et compte à l’heure actuelle 4 sélections avec les A.

Son style de jeu : décisif dans les trente derniers mètres

Pour vous donnez une idée de son style de jeu, sachez que nos amis norvégiens, sûrement après une soirée un peu arrosée, l’ont comparé à Gareth Bale. Il est vrai que certaines de ses qualités rappellent celles du gallois mais la comparaison ne tient pas tant l’écart de niveau est grand. Il est vrai que c’est lui aussi un ailier gaucher, cependant, à la différence du joueur du Réal, il évolue côté droit. Il est rapide et puissant comme la plupart des joueurs évoluant à son poste dans le football moderne, d’autant plus dans les championnats physiques comme la Tippeligaen.

C’est un joueur tranchant dans les trente derniers mètres tant grâce à la qualité chirurgicale de ses frappes qu’à sa très bonne vision du jeu et à sa qualité de passe. Il est capable de frapper de loin avec puissance et précision et est très adroit sur les coups de pied arrêtés. Ainsi il se mue aussi bien en buteur qu’en passeur. Fin techniquement, intelligent et puissant c’est un joueur assez complet.

Un club de L1 pour lui : le FC Nantes

19ème attaque de L1 avec seulement 31 buts marqués, le FC Nantes devrait songer à recruter Helland. En effet le norvégien s’imposerait au poste d’ailier droit dans le 4-2-3-1 dans lequel évoluent habituellement les jaunes et verts. Son efficacité dans les trente derniers mètres permettrait sûrement au club de retrouver des couleurs offensivement. Sa technique alliée à sa puissance ferait de lui une menace pour les latéraux de Ligue 1. Sa capacité à donner de très bonnes passes dans les derniers mètres serait assez rare sans le championnat français. Dans certains matchs fermés il pourrait peut-être trouver la faille sur une frappe de loin dont il a le secret. Enfin, Nantes possède de très bons joueurs de tête à qui il donnerait des caviars sur les coups de pied arrêtés.

Présentation en bref

Nom : Pål André Helland

Club : Rosenborg

Poste : Ailier droit

Age : 26 ans

Taille : 1m87

Anciens Clubs :  Ranheim, Byåsen, Hödd

Contrat : Jusqu’au 31 décembre 2018

Ses statistiques

2012 : 33 matchs (Obos-Ligaen + NM Cup) : 16 buts + 9 passes décisives

2013 : 29 matchs (Obos-Ligaen + NM Cup + Tippeligaen) : 4 buts + 6 passes décisives

2014 : 25 matchs (Tippeligaen + Europa League + NM Cup) : 6 buts + 6 passes décisives

2015 : 31 matchs (Tippeligaen + Europa League + NM Cup) : 23 buts + 10 passes décisives

2016 : 12 matchs (Tippeligaen + Europa League + NM Cup) : 4 buts + 1 passe décisives

Total : 134 matchs : 53 buts + 32 passes décisives

Laisser un commentaire