Originaire d’Orlando au État Unis, Christian Eissele est arrivé dans le nord de l’Europe en 2012, plus précisément en Laponie à Kemi. Depuis, l’Américain n’a jamais déçu en Finlande, et lorsqu’il décide partir en Suède avec un passage timide, le PS Kemi Kings n’hésite pas à le rapatrier. Cette année, l’attaquant se confrontera aux meilleurs clubs finlandais, suite à une monté obtenue l’an passé. Retour sur son parcours, ses objectifs, ses sentiments…
Je veux jouer pour mon pays.
Vous avez rejoint le club Finlandais de PS Kemi Kings en 2012, au moment de sa descente en Kakkonen, pourquoi venir dans ce « petit » club?
J’étais dans une académie en Angleterre et j’ai eu la chance de jouer la ligue 1. Mais il est très difficile pour un Américain d’obtenir des titres de travail là-bas, donc le propriétaire du club a utilisé ses contacts pour me donner une opportunité de jouer, ce qui m’a mené à PS Kemi. Il faut bien que je commence quelque part !
Votre première saison a été incroyable, vous avez affolé les compteurs ! Avec 20 buts en 26 matchs, votre intégration au sein et en dehors du club s’est-elle faite rapidement ?
Il a fallu quelques matchs pour me mettre en place. Puis, je me suis senti à l’aise, j’ai pris confiance en moi et voilà le résultat.
Avez-vous été surpris par le climat lorsque vous êtes arrivé ?
Je suis d’Orlando, le climat y est complètement différent. Je ne suis toujours pas habitué, mais je ne peux rien y faire.
Pour votre deuxième saison, vous êtes à nouveau meilleur buteur et le club finit champion. Malheureusement, vous échouez en play-off et par conséquent, vous ne montez pas en Ykkönen, était-ce une déception ?
Oui, ce fut vraiment une déception. Nous pensions que nous méritions de jouer en Ykkonen et pour être honnête, nous sentions que nous pouvions jouer en Veikkausliiga. Mais le système Finlandais n’a pas été en notre faveur.
Vous avez décidé de rejoindre notre voisin IK Brage en Suéde, pour quelles raisons ?
Ils ont montré un réel intérêt pour moi. Je savais que le football suédois était super et il y avait beaucoup de possibilités là-bas. Je savais que je devais réaliser quelque chose en plus de ce que je faisais en Kakkonen.
Vous passez un an et demi ici avant de rejoindre IK Brage, cette expérience vous a-t-elle apporté quelque chose en plus ?
Ce fut un énorme test. J’étais le seul joueur étranger ici. Je me sentais un peu seul. Je devais apprendre un nouveau football, qui n’était pas normal pour moi. Donc, ce fut un réel défi, tant sur le plan footballistique, que personnel.
Comment jugez-vous le niveau entre la troisième division finlandaise et la troisième division suédoise ?
Le niveau en Suède est beaucoup plus élevé. Toutes les équipes sont compétitives et il y a de très bonnes équipes.
Vous revenez aux PS Kemi Kings à la mi-saison, le club a monté avec succès en Ykkonen, et est promu en Veikkausliiga, Est-ce une grande récompense de savoir que vous jouez contre les meilleures équipes finlandaise ? Quelle a été l’engouement dans le vestiaire et les fans ?
Ce fut une grande joie. J’avais encore beaucoup d’amour pour cette équipe, donc je suis fier d’avoir participé à ce qu’ils ont accompli. Ce fut une grande fête après avoir remporté ce championnat … je ne l’oublierai jamais !
Vous avez été blessé à la cheville il y a peu de temps, comment vous préparez la Veikkausliiga, quels sont vos objectifs pour cette saison ? Vous avez marqué contre KuPS, cela vous a-t-il rassuré ?
Malheureusement, dans ce sport, les blessures sont monnaie courante. Mais je vais prendre soin de moi. Je serai de retour avant que la saison commence et je l’espère plus fort que jamais.
Je veux vraiment me tester cette saison. Pour voir ce dont je suis capable ce que cette équipe est capable de faire. Je pense que nous allons surprendre beaucoup de gens.
Enfin, avez-vous un mot à faire passer au football scandinave ?
Je veux jouer pour mon pays. Mais mon objectif maintenant est de travailler dur pour revenir en pleine forme. Et puis bien sur, travailler dur pour être le meilleur et apporter mon aide à
l’équipe.
Version original (English):
The second season, you are again top scorer and the club finished champion, unfortunately the club play off fails and therefore does not rise in Ykkönen, It had to be a disappointment?
They showed real interest in me. I knew Swedish football was great and there was lots of opportunities there. I knew I needed something more than kakkonen to challenge me.
The level in Sweden is much better. All teams are competitive and there are very good teams there.