Aujourd’hui, j’ai eu la possibilité d’interviewé le fils d’un ancien international suédois. Ce joueur évolue actuellement en Allsvenskan, dans un des clubs les plus prestigieux du championnat, qui est l’AIK Stockholm. Il s’agit de Daniel Sundgren, défenseur droit de formation, un des meilleurs passeurs de ce championnat actuellement.
Salut Daniel, peux-tu présenter ton parcours footballistique pour nos lecteurs ?
Je m’appelle Daniel Sundgren. Je suis né le 22 Novembre, à Solna. C’est dans ce quartier que j’ai grandi. J’ai 25 ans.
Pourquoi avoir choisi le football, et pas un autre sport populaire en Suède, comme le hockey par exemple ?
Pour la simple et bonne raison que mon père a joué foot. Alors c’était plutôt facile pour moi d’essayer et de devenir comme lui. Nous avons déménagé en Espagne lorsque j’avais six ans, et il y avait principalement du foot. Donc le hockey était exclu.
Après avoir fait ta formation en U19 avec l’AIK, tu as quitté le club pour rejoindre un autre club de Stockholm, Väsby United. Quelles sont les raisons ?
Parce que l’AIK a une sorte de partenariat avec eux. C’était donc la voie la plus directe pour avoir un contrat professionnel avec l’AIK.
A Degerfors, en Superettan, tu réalises quatre saisons pleines. Y ‘a-t-il eu un quelconque déclic ?
En fait, c’est seulement lors de la dernière saison : je me suis senti fort tout le temps, et c’est vraiment devenu un déclic.
Enfin, tu retournes dans ton club de tes débuts. Quels sont tes objectifs, sur le plan personnel et le plan collectif ?
A l’AIK, on veut gagner des trophées ! Je veux surtout gagner l’Allsvenskan et aussi jouer en Europe. Donc on souhaite participer à la Ligue des champions.
Personnellement, je souhaite gagner ma place dans le onze de départ, et montrer à tout le monde que je peux bien jouer dans ce club. Naturellement, je rêve de jouer en Europe.
Actuellement, en Allsvenskan (ou Superettan), quels sont les joueurs qui t’impressionnent le plus ?
J’ai appris énormément auprès de Stefan Ishizaki (AIK). Il joue très intelligemment et c’est un plaisir de jouer avec lui.
Y’aurait-il un championnat que tu aimerais absolument découvrir et jouer ? Et un club ?
Le FC Barcelone !
Quels sont tes principales qualités et défauts ?
J’ai un bon pied droit, mais mon pied gauche n’est pas mal non plus. Je suis un joueur qui aime bien utiliser mon couloir, que ce soit pour défendre, mais aussi pour attaquer, lors des phases offensives. Principalement, mes qualités sont mon endurance et une bonne relance
Mon jeu de tête, et mon physique sont plutôt mes faiblesses.
L'ouverture du score d'Alexander #Isak (@alex_isak), la pépite de l'#AIK son 3ème but à 16 ans ! pic.twitter.com/JRC44GJNsI
— AIK FR (@AIKSolnaF) May 23, 2016
Passe décisive de Sundgren pour Isak
Fils de Gary Sundgren, ancien international suédois, qui est également passé par l’AIK, est ce qu’on te compare souvent à lui ?
Au quotidien oui. Mais, maintenant, je suis habitué, cela ne me dérange pas.
Un mot de fin ?
Bientôt vous pourrez me voir célébrer le titre de champion d’Allsvenskan !
Merci à lui d’avoir pris du temps pour répondre à nos questions, nous lui souhaitons une bonne continuation à l’AIK Stockholm, et dans sa carrière en générale.
Daniel Sundgren en bref :
Joueur professionnel passé par :
? – 2008 : AIK Stockholm
2009-2011 : Väsby United
2012-2015 : Degerfors IF
2016 jusqu’à aujourd’hui : AIK Stockholm
Merci à @konformisten pour avoir gérer la partie traduction.