Les joueurs français évoluant au Danemark se font rare, c’est donc avec plaisir que nous avons échangé quelques mots avec l’ailier Wilfried Domoraud qui a pas mal voyager depuis qu’il a quitté très tôt la France. Cet hiver il a atterrit en Superligaen dans le club d’Hobro en signant un contrat de 6 mois avec le club. A quelques journées de la fin du championnat et en attente d’un nouveau challenge il nous a accordé quelques instants.
Bonjour Wilfried et merci de prendre un peu de ton temps pour répondre à nos questions
Tu as été formé à l’AS Nancy-Lorraine mais tu n’as jamais évolué avec le groupe professionnel et tu as décidé de partir en Angleterre très tôt, comment c’est fait ce choix et le regrette tu ?
Oui j’ai bien étais formé à Nancy, le choix d’aller à l’étranger c’est fait instantanément j’ai reçu une offre de Yeovil Town j’y suis allé, tout c’est bien passé et voilà je ne regrette pas du tout ce choix.
En Angleterre tu signes à Yeovil Town, alors en League One (équivalent de la 3 eme division), les débuts sont encourageants puis tu seras souvent prêté dans des équipes évoluant dans les étages inférieurs, comment juges-tu ton parcours outre-manche ? Et quel est ton meilleur souvenir en Angleterre et ta plus grosse déception ?
Mes débuts ont été très difficile mais encourageant, après le changement de coach cela fût plus difficile pour moi je n’ai plus eu de temps de jeux et à cet âge-là je voulais absolument jouer donc j’ai accepté d’être prêté sa c’est pas mal passé, mon plus gros regret je dirais le faite que je n’ai pas eu la confiance du coach.
En 2010 tu quittes les championnats britanniques et tu rejoins l’Autriche où tu signes en 2 eme division au FC Dornbirn, un choix payant puisque par la suite tu joueras en 1ere division à Mattersburg et l’Admira Wacker. Dans ce dernier tu effectueras une belle saison avec 7 buts au compteur, Qu’as-tu appris en Autriche et comment trouves- tu ce Championnat ?
En Autriche j’ai appris un autre football et une autre culture que j’ai beaucoup appréciée, le championnat est similaire à l’Allemagne sur le plan physique et tactique.
Ensuite tu décides de revenir en France, tu signes à Arles-Avignon mais l’aventure ne dure qu’une saison car le club est relégué en National, Pourquoi avoir choisi de revenir en France ?
J’ai toujours voulu revenir en France parce que je n’avais jamais joué en pro en France et je voulais me rapprocher de ma première fille, ma copine était enceinte aussi à ce moment-là je voulais absolument être là pour l’accouchement voilà les motivations de ce retour en France.
Apres une période sans club tu signes à Hobro en Superliga Danoise, comment es-tu arrivé là-bas ?
Je suis arrivé ici par l’intermédiaire d’un ami, celui-ci m’a mis en contact avec le coach qui avait vu et apprécié mes vidéos, je me suis rendu à Hobro tout c’est fait rapidement.
Tu as très vite trouvé une place de titulaire dans cette équipe, comment as-tu réussi à t’adapter à ce nouveau Championnat ?
J’ai eu tout de suite la confiance du coach cela m’a permis de m’adapter assez rapidement c’est vrai, il m’a tout simplement dit ce qu’il attendait de moi sur le terrain et à partir de la tout était plus facile pour moi.
Quelles sont les particularités du championnat Danois et quel est le niveau de cette compétition par rapport aux autres que tu as fréquenté ?
Personnellement je trouve que le championnat danois a un très bon niveau, on y pratique un joli football et il y a aussi beaucoup d’engagement.
Ton contrat se termine fin juin, le club est quasi condamné à la relégation, comment vois-tu la saison prochaine ? Penses-tu continuer au Danemark ou dans un autres pays scandinaves ?
Pour le moment je cherche a bien finir la saison, marquer le maximum de but possible après je vais m’assoir avec mes agents pour discuter des possibilités, j’ai aucune préférence pour ma prochaine destination je suis juste à la recherche d’un bon projet sur 2ans ou je pourrais m’épanouir.
Espères-tu trouver un projet intéressant en France et y évolué plus longtemps que ton dernier passage dans l’hexagone ?
Oui bien sûr il est important pour moi d’être proche de ma famille.
As-tu un joueur pour modèle ?
Oui J’en ai deux : Ronaldo (le brésilien) et Didier Drogba.
Si tu avais le choix de signer dans un club, où rêverais-tu de signer ?
Au Paris Saint Germain.
Et la sélection Ivoirienne est-ce encore dans tes objectifs ?
Oui c’est toujours un rêve et un objectif de porter le maillot de mon pays.
Un petit conseil aux jeunes footballeurs qui souhaitent devenir joueur professionnel ?
Le seul conseil que je peux leurs donner c’est de rester sérieux et de faire beaucoup de sacrifice l’important est de toujours travailler parce que sans le travail c’est impossible d’y arriver.
Merci d’avoir répondu à notre sollicitation et bonne continuation pour ta carrière.
Son parcours:
2004-2007 : AS Nancy Lorraine (Formation)
2007-2008 : Yeovil Town (D3 Angleterre)
2008-2009 : Woking (D5 Angleterre)
2010 : FC Dornbirn 1913 (D2 Autriche)
2010-2011 : TSV Hartberg (D2 Autriche)
2011-2013 : SV Mattersburg (D1 Autriche)
2013-2015 : Admira Wacker (D1 Autriche)
2015 : Arles-Avignon AC (D2 France)
Janvier 2016 : Hobro IK (D1 Danemark)