Avant la reprise du championnat norvégien ce soir à partir de 18H, nous avons pu échanger avec l’un des rares français à y évoluer. Christophe Pysché, défenseur central de Kristiansund âgé de 31 ans et qui évolue en Norvège depuis 2010.
Avec lui nous avons pu évoquer ses débuts en France, son intégration et sa vie en Norvège, un retour sur sa saison passée et son futur :
1/ Bonjour Christophe Psyché, peux-tu nous parler de tes débuts footballistiques en France jusqu’à arriver en Norvège ?
En France, j’ai fait une année à l’AS Cannes où j’ai été blessé, ce n’était pas une très bonne année. Après j’ai été à Marseille Consolat aujourd’hui appelé Athlético Marseille et une autre année à l’US Marignane où je n’ai pas terminé la saison.
Et c’est là qu’il y a eu un agent qui m’a appelé pour aller jouer en Norvège en amateur, j’avais alors 22 ans. En France, je voyais qu’il n’y avait pas de potentiel pour évoluer.
2/ Kristiansund est une petite ville et un club récent, mais qui se développe bien et s’est installé en Eliteserien, tu y as évolué de 2011 à 2014 et désormais depuis 2018, comment se passe ton quotidien là-bas et comment juges-tu le développement de ce club ?
Effectivement ce n’est pas une très grande ville, mon quotidien là-bas c’est de faire des activités comme aller au cinéma, aller faire du bowling et surtout beaucoup de marche car il y a vraiment de beaux paysages et de quoi pratiquer.
Le club se développe bien c’est un bon collectif qui progresse, on se connaît tous bien et on sait se trouver facilement sur le terrain. Je n’ai pas connu avec eux la montée en D1, mais j’ai vu l’évolution. Sinon, je me concentre beaucoup sur le football avec de la préparation personnelle en plus des entraînements l’après-midi.
3/ Le style de jeu en Norvège semble parfaitement correspondre à tes qualités, comment juges-tu ton développement footballistique là bas avec tes qualités/défauts ?
Le football norvégien me correspond bien, mes qualités sont ce qu’on me demande le plus à savoir être bon dans les duels notamment aériens. Je suis vraiment à l’aise dans ce championnat et je m’y sens bien.
Au niveau du développement, je suis arrivé en 2010, j’ai d’abord joué en amateur en quatrième division dans un club d’Oslo où le niveau ce n’était pas du tout ça. C’était très physique avec que des duels mais aucun fond de jeu, ça ne jouait pas du tout au ballon. Après quand je suis parti en seconde division, en Obos Ligaen, c’était plus tactique. Et maintenant en D1 c’est quasiment le même style de jeu c’est toujours des duels musclés mais c’est plus tactique avec des idées de jeu.
Je ne parlais pas du tout anglais avant de venir, j’ai dû apprendre sur place de moi-même. J’ai eu de la chance d’avoir un ami sénégalais qui m’a bien aidé qui parlait français et anglais pour progresser.
4/ En juillet 2019 avec Kristiansund tu as affronté Manchester United en amical, club que tu supportes, ou tu as notamment pu voir les français Pogba et Martial, comment c’était ?
Moi à la base je suis supporter de Marseille là où je suis né, mais à l’étranger je supporte le Real Madrid et… Manchester United. C’était donc pour moi un match particulier, sans doute le match de ma vie. Cela ne se présente pas souvent des opportunités comme ça. Je sais que je commence à être à un âge avancé et qu’il faut être réaliste, je ne pourrais pas évoluer dans ces clubs ou divisions, donc pour moi c’était l’occasion de briller.
Le match avait été organisé grâce à Ole Gunnar Solskjaer en tant qu’entraineur de Manchester United vu qu’il est né à Kristiansund, son fils a d’ailleurs pu jouer en fin de match avec nous. J’ai pu jouer 60 minutes, et on s’en sortait bien avec un 0-0 où je devais contenir Martial et Rashford. On n’a perdu qu’en toute fin de match dans le temps additionnel sur un pénalty de Juan Mata. Au cours du match, j’ai pu récupérer les deux maillots des français Anthony Martial et Paul Pogba où c’était le premier arrivé premier servi tellement ils étaient demandés.
5/ L’an passé vous avez terminé 6e au classement et à titre personnel tu as aussi fait une belle saison, quels sont tes objectifs au niveau personnel et collectif cette saison ?
La saison dernière on a vraiment été régulier c’était vraiment une belle saison, moi au niveau personnel aussi où j’ai terminé second meilleur buteur de l’effectif. Mes 7 buts ayant tous été inscrits après des coups de pied arrêtés. J’ai aussi terminé meilleur joueur de la saison du club. J’espère que cette saison on va faire aussi bien que l’année dernière, et pourquoi pas accrocher une place qualificative en Coupe d’Europe.
Au niveau personnel, je veux aussi faire aussi bien que la saison dernière, essayer de marquer au moins 5 buts. Ca va être compliqué cette saison car on va jouer tous les 3 jours, je sais que je ne jouerais pas tous les matchs. Je vais jouer mais pas autant de matchs que la saison passée. Les matchs sont tellement intenses et avec autant de matchs en peu de temps ça va être compliqué.
6/ Le championnat norvégien va d’ailleurs être couvert en France par Eurosport cette saison, penses-tu que cela peut avoir un impact sur le championnat à terme et son exposition ? Une nouvelle qui a dû ravir tes proches en France ?
Oui ça va être bien plus simple pour mes proches de me suivre et ça va être une bonne exposition avec des personnes qui ne connaissent pas ce championnat et qui vont le regarder pour la première fois. Cela va leur permettre de mieux juger ce championnat. Moi à mon époque avant de venir j’aurais aimé pouvoir voir comment c’était car en y allant je n’y connaissais rien.
C’est un championnat très observé par les scouts et de plus en plus en France quand on voit notamment Meling qui va signer à Nîmes. Et on a vu de belles opportunités ces dernières années pour des joueurs comme Haaland ou on voit aussi des joueurs partir aux Pays-Bas, en Belgique même en Chine ou dans les pays du Golfe.
7/ Tu vas entamer ta 11e saison en Norvège mardi prochain mais tu es en fin de contrat à la fin de saison, comment tu vois ton futur proche ?
Je vais d’abord voir comment cette saison va se passer, car on ne sait jamais ce qui pourrait arriver et après je prendrais une décision. Il y a toujours des contacts mais rien de vraiment concret car les clubs cherchent des joueurs libres et non sous contrat.
8/ Enfin es-tu en contact avec les autres footballeurs francophones en Norvège et conseilles-tu à des joueurs francophones de se lancer pour rejoindre un club norvégien ?
Oui pour des jeunes français c’est très intéressant la Norvège, ça va vraiment leur permettre de se développer et de devenir mature. Il y a de bonnes opportunités s’ils sentent qu’ils sont bloqués en France pour devenir professionnel, la Norvège est un bon moyen d’y parvenir car c’est le niveau qui compte là-bas. Et non honnêtement je ne suis pas en contact avec eux car il y a très peu de français, mais quand je verrais le gardien Ali Ahamada j’irais lui parler à la fin du match.
Un grand merci à Christophe Psyché d’avoir accepté de répondre à nos questions, on lui souhaite une belle saison à Kristiansund que vous pourrez notamment suivre via Eurosport. Vous pouvez également le suivre sur ces réseaux sociaux :