À l’occasion de la rencontre Suède – France ce samedi 5 septembre, nous avons eu l’occasion d’échanger avec un jeune franco-suédois de 16 ans évoluant au sein de l’académie du RC Lens, Colin Farnerud. Si son nom de famille vous dit quelque chose, c’est bien normal ! Il est le fils de Pontus, ancien joueur en France de l’AS Monaco et de Strasbourg, et actuellement DS de l’IFK Göteborg en Suède, et neveu d’Alexander Farnerud, ancien de Strasbourg et actuel joueur de l’IFK Göteborg. On avait d’ailleurs eu l’occasion d’échanger avec Pontus Farnerud, à l’occasion également du dernier Suède – France.

3 ans plus tard c’est donc à son jeune fils Colin d’accepter notre entretien, afin d’en découvrir plus sur son jeune parcours, sa première année à Lens, la prochaine qui se profile avec la reprise ce week-end et d’évoquer également la rencontre opposant ses deux nationalités :

Montage de @TanglamangOff

Bonjour Colin Farnerud, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Bonjour, je m’appelle Colin Farnerud. Je suis Français d’origine Suédoise. J’ai la double nationalité. J’ai commencé le football à l’âge de 4 ans dans un club amateur en Norvège avant de jouer dans le club pro de l’IFK Göteborg en Suède. Je suis ensuite retourné dans mon pays natal en France pour évoluer dans le club du FC Mougins Côte d’Azur près de Nice pendant 7 ans avant de m’engager pendant 3 ans avec le RC Lens où je joue maintenant depuis une saison déjà.

Colin Farnerud sous le maillot de Mougins. Crédit photo : Instagram de Colin

Votre père Pontus et votre oncle Alexander ont tous deux été joueurs professionnels avec une belle carrière, ont-ils pu être une inspiration pour vous, et vous ont-ils entrainé naturellement à vouloir devenir footballeur ?

Oui effectivement mon père et mon oncle qui sont suédois ont été professionnels dans des clubs comme l’AS Monaco, Sporting Portugal, Stuttgart et le Torino. Les deux ont toujours été une grande inspiration pour moi. J’ai toujours voulu avoir des aussi belles carrières qu’eux et j’espère encore meilleure. Je m’inspire d’eux tous les jours sur le terrain et en dehors. C’est aussi une source de motivation. On veut montrer que l’on peut prendre la relève de la famille et réussir également.

Oui on peut également dire qu’ils m’ont entraîné naturellement à devenir footballeur car j’ai été plongé dans le monde du foot depuis tout petit et je vis à travers ça. Il n’y a pas un jour ou je ne parle pas de football avec mon père. L’envie de faire du foot est venue naturellement lorsque j’étais tout petit grâce à mon père et mon oncle qui étaient au milieu de leurs carrières. Ils m’accompagnent tous les jours dans les choix et m’aident sur le plan mental et physique. Quand je suis avec eux, on s’entraîne et on s’amuse ensemble. C’est toujours un bon moment. Leur expérience et compréhension du jeu m’ont permis de développer une intelligence de jeu propre à moi-même.

Au RC Lens, pour votre première saison vous avez pu avoir l’occasion de porter le brassard de capitaine de l’équipe U16, comment s’est passé votre première saison à l’académie loin de votre famille et cela fait-il partie de votre personnalité d’avoir une âme de leader ?

Oui, j’ai bien vécu ma première saison à Lens. Malgré la distance avec mes proches et le changement d’environnement, j’ai pu faire une bonne saison. J’ai pu porter le brassard de capitaine à quelque reprise en u16 et j’ai même été surclassé quelques matchs en u17. J’ai eu la chance d’être appelé pour la première fois en équipe nationale de Suède u16.

Malheureusement la saison a été écourtée et nous avons dû rentrer chez nous pour le confinement. Sinon j’ai bien progressé lors de cette première année où j’ai pu également comme vous l’avez dit endosser un rôle de leader. J’aime bien communiquer et prendre ce rôle de leader. Cela fait partie de qui je suis j’ai toujours été ainsi et c’est une force pour moi.

La saison dernière a dû être écourtée, mais vous reprenez ce dimanche la nouvelle saison en U17 national par un derby face à Valenciennes, comment s’est passé votre préparation et quelles sont vos ambitions ?

Oui, nous reprenons le championnat ce dimanche face à Valenciennes en u17 national, un derby. Nous avons tous hâte. Personnellement j’ai effectué ma préparation avec la catégorie supérieure les u19 en jouant quelques matchs en u17 et quelques-uns en u19. La préparation a été costaud surtout après cette trêve.

On a beaucoup donné sur ce mois d’août mais on sait que ça va payer tout au long de la saison. Mes ambitions personnelles sont de progresser, jouer au plus haut niveau possible et faire une très bonne saison. Collectivement je pense qu’on veut tous aller chercher la première place dans ce championnat et je sais qu’on a l’effectif pour.

Colin Farnerud sous le maillot du RC Lens. Crédit photo : Instagram de Colin

Quel est votre style de jeu et poste préférentiel ainsi que vos qualités et axes de progression pour le moment ?

Je suis milieu de terrain. Je peux jouer milieu défensif et milieu relayeur. J’aime bien les équipes comme le Barça ou City. J’essaie de m’inspirer d’eux dans mon jeu. Mes qualités sont la vision du jeu, le jeu long, la lecture du jeu et le leadership. J’adore jouer au ballon et le garder le plus de temps possible et faire courir l’adversaire. Je dois encore m’améliorer sur certains points comme l’explosivité, l’endurance et la vitesse d’enchaînement.

Vous avez fait vos débuts en sélection suédoise avec les U16 en janvier dernier, et aviez fait des inter-ligues avec la région méditerranée pour l’Équipe de France, comment ça s’est passé ? L’Euro U17 l’été prochain est un grand objectif pour vous ?

Oui, j’ai eu la chance et l’honneur d’être appelé pour la première fois en sélection suédoise en janvier dernier pour deux matchs amicaux contre le Danemark et Chypre. Nous avons fait une défaite et un nul mais malgré les résultats on a une très bonne génération et personnellement ça s’est assez bien passé. Ensuite un mois après j’ai été appelé pour faire partie de la sélection haut de France pour participer à l’interligue u16.

Notre sélection a remporté le tournoi et j’ai bien joué. Malheureusement à cause du confinement nous n’avons pu avoir les résultats de l’interligue et savoir qui allait être appelé en équipe de France u16. Évidemment que l’euro u17 en fin de saison est un objectif après reste à savoir si j’ai la chance d’être appelé et avec quelle nation. Mais avant ça, il faut d’abord faire une très grosse saison au sein de mon club le RC Lens pour pouvoir espérer participer à l’Euro.

Colin Farnerud sous le maillot suédois pour les U16. Crédit photo : site de la fédération.

Enfin, samedi soir la Suède accueillera la France pour le début de la Ligue des Nations, une rencontre particulière pour vous on l’imagine en tant que franco-suédois et pour votre famille. Comment allez-vous vivre ce match ? Avez-vous une préférence, un pronostic ?

C’est vrai que le match de samedi soir entre la France et la Suède est un peu spécial pour ma famille et moi. Le côté de ma mère supportera la France et celui de mon père la Suède. Personnellement je n’ai pas de préférence, j’espère un beau match. Il y aura deux belles équipes avec des styles de jeu différents. Je sais juste qu’en fin de soirée il y aura des tensions dans la famille si victoire de l’un des deux pays haha. Je pense que la France l’emportera malgré tout 2-0.


Un grand merci à Colin Farnerud pour cet échange où ce fut un vrai plaisir pour nous d’échanger avec un jeune joueur avec la tête sur les épaules, ambitieux et mature. Nous lui souhaitons une bonne reprise de saison et de pouvoir réaliser ses objectifs en faisant perdurer le nom Farnerud dans le monde footballistique.

Vous pourrez suivre l’évolution de la carrière de Colin Farnerud sur : Son Instagram


Photo à la une du RC Lens

Laisser un commentaire