Partir à 17 ans d’un centre de formation français pour aller tenter sa chance dans une académie au Danemark, peu de jeunes footballeurs oseraient le faire. Mais Hocine Belgacem l’a pourtant fait en début d’année 2020, où il est passé du Paris FC au club de Vejle BK. Loin des projecteurs et de sa famille, il travaille et se perfectionne pour espérer réaliser ses rêves en tant que footballeur professionnel là-bas.

Nous avons pu échanger avec lui sur son parcours jeune, ses choix, son acclimatation et ses ambitions au Danemark :

Bonjour Hocine, peux-tu nous parler de ton parcours de formation en France ?

Bonjour, j’ai commencé le football à l’âge de 5 ans à Dammarie-les-lys, dans le 77, la ville où j’ai grandis. Ensuite, j’ai fait quelques clubs dans les alentours de chez moi. Puis en 2018, j’ai intégré le centre de formation du Paris FC dans lequel je suis resté 1 an. Après ça, j’ai continué à bosser et 5 mois plus tard j’ai signé mon premier contrat à Vejle BK au Danemark.

En début d’année 2020, tu as fait le choix de quitter le centre de formation du Paris FC pour le club danois de Vejle, comment cela s’est fait et pourquoi ce choix aussi jeune ?

J’ai fait ce choix car c’était une bonne opportunité pour moi de progresser plus rapidement et de découvrir un nouveau football. J’en ai beaucoup discuté avec mon agent avec qui je travaille depuis maintenant 1 an et demi et d’ailleurs qui fait du très bon travail. C’est lui qui m’a trouvé ce club et j’ai bien fait d’écouter ses conseils car j’ai évolué.

L’étranger c’est un autre monde, il faut être fort mentalement car partir jeune et très dure. Mais grâce à ça, on se forge un mental plus rapidement. Et pour moi le mental, c’est le plus important au haut niveau.

Depuis ton arrivée, tu as pu faire tes débuts en U19 League et en réserve, comment trouves-tu le niveau et le style de jeu des ligues jeunes danoises ? Pour ton style de jeu personnel, tu arrives à t’y épanouir pour l’instant ?

Il est un peu différent de celui de la France car je trouve que le physique et la discipline tactique sont importants au Danemark. En France c’est aussi important, c’est important partout, mais dans les clubs où j’étais auparavant on insistait moins sur ça. Le niveau est très bon, il y a de bons clubs comme Copenhague, Mitdjylland, etc

Pour mon style de jeu personnel, ça m’apporte car je travaille beaucoup le physique et surtout la tactique car en France je n’avais pas travaillé suffisamment cela. J’essaye d’apporter ma touche technique au service du collectif et pour l’instant tout ce passe très bien. 

Tu as déjà pu jouer quelques matchs amicaux avec les A cet été et tu étais sur le banc lors du dernier match de Coupe, tes débuts en professionnel semblent déjà approcher, tu te sens prêt pour cela ? Et tu sembles travailler très dur pour y arriver peut-tu nous décrire une semaine type pour toi niveau football ?

Oui effectivement, j’ai joué quelques minutes en match amical avec l’équipe A cet été. Je me sens prêt, je suis impatient, je travaille tous les jours que ce soit à l’entraînement, ou en dehors de l’entraînement. Car la clé de la réussite c’est le travail. 

Je m’entraîne le lundi après midi, le mardi matin, ensuite le mardi après midi entraînement en salle de 1h30 (musculation). Le mercredi pas d’entraînement mais beaucoup de renforcement musculaire, c’est du travaille individuel. Le jeudi entraînement le matin et le vendredi entraînement l’après midi, veille de match car on joue souvent le samedi. Puis le dimanche repos. C’est ma semaine type niveau football.

Tu évolues comme milieu défensif et parfois un peu plus haut, selon toi quelles sont tes qualités et axes de progression ? On a pu lire qu’on te surnomme « le magnifique », d’où est-ce que ça vient ?

Oui je peux jouer milieu défensif mais aussi relayeur. Mes qualités sont la technique et la prise d’information. J’aime me projeter vers l’avant, organiser et faire le jeu. Apporter toutes mes qualités individuelles au service du collectif car pour moi un bon joueur joue bien mais un très bon joueur rend son équipe meilleure. 

Je dois beaucoup progresser sur mon jeu sans ballon, bien défendre et récupérer beaucoup plus de ballon. 

Ahaha ce surnom doit peut être définir ma façon de jouer…

Tu as la double nationalité franco-algérienne, as-tu déjà été approché par une des deux sélections pour les équipes jeunes ?

Oui effectivement j’ai la double nationalité. Pour l’instant je me concentre sur mes objectifs avec mon club actuel. Ça serait un rêve d’enfant de jouer pour son pays d’origine mais ça viendra quand ça viendra, continuer à bosser pour pouvoir être appelé en sélection. J’ai mon agent qui s’occupe de ça et je ne m’inquiète pas pour cela.

Enfin, que peut-on te souhaiter pour la suite ici au Danemark à Vejle et pour ta carrière en général ?

Tout d’abord au sein du club continuer à bosser et de travailler afin de faire le plus d’apparitions avec l’équipe première.

Et pour le futur de ma carrière, essayer d’atteindre le sommet et d’accomplir les objectifs personnels que je me suis fixés. 


Un grand merci à Hocine Belgacem pour cet échange, qui on l’espère vous aura permis de mieux le découvrir. On lui souhaite de parvenir à ses objectifs et de pouvoir bientôt s’imposer avec les A de Vejle.

Vous pourrez le suivre sur son compte Instagram.

Laisser un commentaire