L’IFK Norrköping a récemment annoncé le départ de Maic Sema, après expiration de son contrat le 31 décembre 2023. Le Suédois souhaitait prolonger son contrat, mais l’avis du club n’a pas été le même. Maic Sema, 34 ans, est un attaquant francophone, né à Norrköping d’une famille d’origine congolaise, lui et son frère sont footballeurs professionnels.
Maic a commencé sa carrière au Sylvia IF, et a joué dans de nombreux clubs suédois tels qu’Hammarby ou Örebro. Aussi, il a représenté plusieurs clubs étrangers comme Haugesund, en Norvège, l’AEL Limassol, à Chypre, ou le North East United FC en Inde. En 2018, il a rejoint Sundsvall, où il est resté une année avant de s’engager avec l’IFK Norrköping en 2019.
À l’IFK Norrköping, il était utilisé comme remplaçant et avait peu de temps de jeu, ainsi, il n’a joué que 60 matchs sous le maillot bleu et rouge, mais ses entrées ont très souvent été très bonnes et décisives. Nous pouvons par exemple citer comme performance notable son but face à l’Hapoel Beer Sheva, en phase qualificative en Europa League 2018/2019.
Cette saison, deux performances sont à retenir, celle face à Degerfors où il a inscrit le but décisif à la 92e minute lors de la victoire 1-0, et celle de son dernier match à domicile, face à Varberg, où il a délivré Norrköping à la 90e minute, en marquant le quatrième but, lors de la fameuse remontée de 0-3 à 4-3.
Lire aussi : IFK Norrköping – Varberg, récit d’un match sans enjeu, et pourtant renversant
Nous avons eu l’occasion d’organiser une interview pour clore ce chapitre de sa vie avec l’IFK Norrköping, ou nous tenterons d’en apprendre plus sur lui et ses dernières années, sûr et en dehors des terrains.
1/ Es-tu satisfait de ton passage à l’IFK Norrköping ?
Je dirais que je suis à la fois satisfait et un peu déçu de ne pas avoir eu la chance de jouer plus de matchs pour le club, et de montrer ma reconnaissance aux supporters. Norrköping est ma ville, alors à chaque fois que je suis entré sur le terrain, j’ai joué pour tous les enfants qui veulent un jour jouer pour le club.
2/ Qu’est-ce que l’IFK Norrköping t’a apporté dans ta carrière comparé aux autres clubs ?
C’est une question difficile, parce que dans d’autres équipes j’ai toujours eu un temps de jeu régulier, mais à l’IFK, je n’ai pas eu la chance d’être souvent titularisé. Mais cela m’a donné la possibilité de jouer pour ma ville devant mes amis et ma famille.
3/ Tu as récemment déclaré vouloir continuer ta carrière, comptes-tu rester en Suède, ou rejoindre un club à l’étranger ?
Je n’ai pas encore décidé, mais tout ce que je sais, c’est que je vais continuer à jouer.
4/ Quel est ton meilleur souvenir à l’IFK Norrköping ?
Je dirais mes débuts au club, l’accueil chaleureux qui m’a été réservé. Aussi, je me souviendrai toujours du but contre Degerfors.
5/ Et à l’inverse, quel est le passage le plus douloureux de ton passage à l’IFK Norrköping ?
Je ne sais pas, je regrette juste de ne pas avoir eu plus de temps de jeu.
6/ À l’issue de ta carrière, sais-tu déjà vers quel domaine tu souhaiterais te diriger, si tu veux rester dans le monde du football ou peut-être découvrir un tout nouvel univers professionnel ?
Je n’y ai pas encore pensé, bien sûr le football a été une grande partie de ma vie et j’ai beaucoup d’expérience. Je prends les choses au jour le jour, et nous verrons bien. D’abord, je vais continuer à jouer au football.
Un grand merci à Maic Sema pour cet échange ainsi que sa disponibilité et sympathie. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière qu’on espère en Suède !