Norsaq Lund Mathæussen, meilleur buteur de l’histoire de B-67, nous raconte son histoire, sa vie avec le football, et ses ambitions pour lui et son pays.
(english version below)
Tout d’abord bonjour, comment allez-vous ?
Norsaq Lund Mathæussen : Bonjour Valentin. Je vais bien, compte tenu des restrictions suite à l’épidémie du Coronavirus qui bouscule notre société et notre quotidien.
NordiskFootball: Selon nos sources, vous êtes le meilleur buteur de l’histoire de B-67, est-ce vrai ?
NLM : C’est vrai. Je joue pour le B-67 depuis maintenant 10 ans, avec quelques années de répit par rapport au football. Je me souviens des statistiques qui m’ont été présentées après environ 5 ans, où j’avais déjà dépassé le meilleur buteur dans l’histoire du club. Mais c’est uniquement le mérite des autres joueurs. C’est une équipe très solide depuis 10 ou 15 ans.
NF: Ou en êtes-vous avec le football aujourd’hui ?
NLM : J’ai 35 ans maintenant, et j’ai eu quelques petites périodes sans assister aux entrainements en raison du manque de temps. Juste pour être sûr que je ne serais pas blessé après un certain temps de repos, j’ai essayé de pratiquer avec les vétérans du B-67 qui jouent sur un rythme inférieur. Nous prenons beaucoup de plaisir, mais j’ai eu l’impression que je n’étais pas fini avec l’équipe première, en 1 division. J’ai donc rejoué avec l’équipe futsal au championnat régional, qui était aussi le tournoi de qualification au championnat national et nous l’avons gagné. Je suis meilleur au football en plein air en raison de ma taille, mais le futsal en hiver est une grande possibilité de garder ou d’améliorer sa technique de balle.
NF: On parle depuis plusieurs mois/années du développement du Groenland à l’échelle internationale, pensez-vous ça vital pour le pays de voir le football s’agrandir ?
NLM : Le football est le sport le plus populaire au Groenland et les gens de toutes les villes sont très passionnés par leurs équipes locales. Et pratiquement tout le monde connaît quelqu’un dans l’équipe nationale et le soutient avec son cœur. Les Groenlandais savent que le football au Groenland et l’équipe nationale ont beaucoup plus de potentiel qu’ils n’en ont actuellement, en raison de difficultés financières dans la fédération de football qui les empêche de participer à des tournois.
« La communauté du football au Groenland est un groupe très soudé et une fois que vous y êtes entré, vous en ferez certainement toujours partie. »
NF: Le football a une place importante dans votre vie ?
NLM : Le football a toujours été une grande partie de ma vie de tous les jours et beaucoup de mes amis les plus proches, je les ai rencontrés par le football. La communauté du football au Groenland est un groupe très soudé et une fois que vous y êtes entré, vous en ferez certainement toujours partie. Depuis que je suis joueur du B-67 et de l’équipe nationale, j’ai vécu beaucoup d’expériences à l’échelle nationale et internationale dans le cadre des Jeux des îles, où nous avons beaucoup voyagé pour rencontrer d’autres joueurs et d’autres cultures, et jouer pour tout gagner. Je ne changerais pas ces expériences avec quoi que ce soit et les défaites et les victoires définissent qui je suis aujourd’hui.
NF: C’est quoi une journée type d’un footballeur au Groenland ?
NLM : Tout d’abord, nous pratiquons beaucoup. Pendant la saison du futsal et du football, nous nous entraînons environ 4 fois par semaine avec le ballon et quelques fois avec du fitness. En outre, nous prenons soin de notre corps avec une bonne nutrition et du repos pour la prochaine séance d’entrainement ou un prochain match.
NF: Ce n’est pas trop difficile de s’investir à fond dans le football avec le travail et la vie à coté ?
NLM : Les footballeurs sacrifient beaucoup ici, au Groenland. Surtout pendant le championnat où vous voyagez souvent pour concourir dans les qualifications et les rondes finales, et le football est non rémunéré et loin de nos familles. Outre ces compétitions nationales, les joueurs de l’équipe nationale se déplacent à des tournois pour plusieurs semaines de plus. Certains joueurs annulent des tournois pour l’équipe nationale, alors c’est une situation difficile à régler.
NF: Le monde du football est paralysé ainsi que le monde tout court avec le COVID-19, cela vous impacte aussi ?
NLM : J’avais des symptômes semblables à ceux de la grippe à l’époque où le gouvernement a imposé des restrictions, alors j’ai décidé, dans mon milieu de travail, de mettre ma maison en quarantaine et de travailler simplement à la maison lorsque j’ai récupéré de ma grippe. Comme le reste de la société dans le monde, nous ne pouvons pas nous réunir avec plus d’un certain nombre de personnes et nous n’avons donc pas encore pratiqué le futsal. Mais nous restons fermes et nous nous encourageons les uns les autres à faire du conditionnement physique à la maison, et à le faire comme une petite compétition avec différents exercices avec un échéancier. Certains des gars font du ski de fond en plein air par eux-mêmes en plus de la petite compétition.. Il est différent de joueur à joueur.
NF: Votre vie de tous les jours a changé depuis ?
NLM : Je suis beaucoup plus à la maison et je ne suis pas habitué à ça et c’est un peu déprimant. Mais garder le contact avec des amis et des coéquipiers, ça aide beaucoup. Après une période de quelques semaines avec la grippe, je suis prêt à me retrouver sur mon lieu de travail, et cela va certainement aider. Tout ce que nous avons à faire, c’est de garder la tête haute, d’être prudents et de surmonter la tempête.
NF: Vous vous voyez où dans 10 ans ?
NLM : Au niveau physique, je me vois jouer pour les vétérans quelques fois par semaine. Juste pour rester en forme, mais je ne serais pas surpris si je jouais encore des tournois autour du Groenland.
« Le Groenland sera considéré comme un pays de football indépendant.«
NF: Et le football du Groenland, vous le voyez où dans 10 ans?
NLM : Je crois que le Groenland sera devenu membre de l’UEFA comme Gibraltar il y a quelques années et qui joue maintenant en qualification pour le championnat d’Europe ou la CDM. Le Groenland devient de plus en plus indépendant et progressivement considéré comme un peuple à part entière, ce qui est essentiel pour en devenir membre. Le Groenland sera considéré comme un pays de football indépendant.
NF: Si vous devez garder un seul souvenir sur le football cela serait ?
NLM : J’ai marqué un important but dans les Jeux de l’île contre l’équipe locale de Gotland où nous avons gagné 1-0 pour se qualifier pour la demi-finale que nous avons également gagnée plus tard. Nous avons terminé deuxième de ce tournoi contre l’île de Man. En plus de ça, je me souviendrais de quelques trucs que j’ai fait en finale pour les nationales. Une fois contre mon petit frère qui a joué comme défenseur tandis que je jouais attaquant.
NF: Vous regardez du football international? Si oui, quoi et a quelle fréquence ?
NLM: Je ne regarde pas très souvent les championnats, si ce n’est les grandes confrontations comme Le Clasico entre le Barça et le Real, mais surtout la Ligue des Champions que je regarde souvent. Elles sont toujours passionnantes.
NF: Vous avez un petit mot pour nos lecteurs ?
NLM : En ces temps difficiles, j’espère que vous prendrez tous soin de vous, soyez de bonne humeur et prenez soin de votre condition physique à la maison, au moins. Le monde ne devrait pas s’arrêter pour votre bien-être. Soyez patient.
Au nom de Nordisk Football et moi-même, nous aimerions remercier Norsaq Lund Mathæussen, pour sa disponibilité et sa gentillesse.
English version
First of all, hello, how are you?
NLM : Hello Valentin. I am fine, considering the restrictions the Coronovirus outbreak is causing our society and our everydaylife.
NF: According to our sources, you are the best scorer in the history of B-67, is that true?
NLM : It is true. I have been playing for B-67 for now 10 years, with a couple of years on a break from football. I can remember the stats being presented to me after around 5 years, where I already had overtaken the next most scorer in the clubs history. But it is solely the merit of the other players. It has been a very strong team for the last 10-15 years.
NF: Where are you with football today?
NLM : I am 35 years now, and have had some small periods without attendance to the trainings due to lack of time. Just to be sure I would not get injured after some time off, I tried practicing with the B-67 oldboys which should be on a lower pace. And it is all great and we had a lot of fun, but I felt like I was not finished with the seniorteam, 1. Devision. So I played with the seniors in futsal to the regional championship, which also was the qualifying tournament to the national championship and won it. I work better with outdoor football due to my size, but futsal in the wintertime is a great possibility to keep the ball technique straight.
NF: We have been talking for several months/years about Greenland’s international development, do you think it is vital for the country to see football grow?
NLM : Football is the most popular sport in Greenland and people in all towns is very passionate about their local teams. And practically everybody knows someone in the national team and supports them with their heart. Greenlanders knows that football in Greenland and the national team has a lot more potential than they at the moment has ability to show, due to financial difficulties in the football federation which keeps them from participating in tournaments.
NF: Does football have an important place in your life?
NLM : Football has always been a big part of my everyday life and a lot of my closest friends, I have met through football. The community in football in Greenland is a very tight unity and once you have entered it, you certainly always will be a part of it. In my time in B-67 and the national team, I have had a lot of experiences both nationaly in the nationals, and internationally in the Island Games where we travelled a lot meeting other players and cultures, and played to win it all. I would not change such experiences with anything and losses and wins defines who I am today.
NF: What is a typical football day in Greenland?
NLM : First of all, we practice a lot. Both in the futsal and football season, we practice around 4 times a week with ball and a couple of times with fitness. Besides that, we take care of our body with lots of good nutrition and recharging for the next practice or next match.
NF: Isn’t it too difficult to get involved in football with work and life next door?
NLM : Footballplayers sacrifice a lot here in Greenland. Especially in the championships where you often travel for up to a week to compete in qualifiings and the final rounds, and it is exclusively unpaid and away from family. Besides those nationals, the national teamplayers travels to tournaments for a couple of more weeks. Some of the players do cancels tournaments for the national team, so it is an issue that is hard to get by.
NF: The world of football is paralyzed as well as the whole world with COVID-19, does that also impact you?
NLM : I had flu-like symptoms around the time where the government made restrictions, so I decided with my workplace to do a homequarantine and just working from home when I recovered from my flu. As the rest of the society around the world, we are not aloud to gather with more than a number of people and therefore we haven not yet practice futsal. But we are keeping in tough and encourage each other to do fitness at home, and actually doing it as a little competition with different exercises with a timeframe. Some of the guys does some outdoor crossskiing by them self’s besides the little competition.. It is different from player to player.
NF: Has your everyday life changed since then?
NLM : I am a lot more home than I am used to and it is a little depressing. But keeping in contact with friends and coplayers helps a lot. After a period of a couple of weeks with flu, I am ready to meet up at my workplace, and that will definitely help. All we got to do, is to keeping heads up, be careful and ride the storm off.
NF: Where do you see yourself in 10 years?
NLM : Footballwise, I see myself playing for the oldboys a couple of times in a week. Just to keep my self fit, but I would not be surprised if I still played tournaments around Greenland.
NF: And where do you see Greenland football in 10 years?
NLM : I believe Greenland would have become a member of UEFA like Gibraltar did some years ago and is now playing in qualifying for the European championship or FIFA. Greenland is becoming more and more independent and gradually considered as a people of their own, which is essential for becoming a member. Greenland will be considered an independent football nation.
NF: If you have to keep a single memory on football would that be?
NLM: I scored an important goal in the Island Games against the hometeam of Gotland where we won 1-0 to qualify for the semifinal which we also won later. We finished as second in that tournament playing against Isle of Man. Besides that I would remember a couple of hattricks I made in finals winding the nationals. Once against my littlebrother who played as a defender while I played as a striker.
NF: Do you watch international football? If so, who and how often?
NLM : I do not watch the leagues very often, if not it is the big ones like el clasico, but the champions league I often watch. They are always exciting.
NF: Do you have a word for our readers?
NLM : In these coronatimes, I hope you all take care of yourselves, to be in good spirits and taking care of your fitness at home, at least. The world should not stop for your wellbeing. Be patient.