Avant la reprise du championnat suédois le dimanche 14 juin, nous avons pu échanger avec le joueur franco-congolais Ravy Tsouka qui évolue au poste de latéral droit, un des rares francophones à évoluer en Suède. Formé en France, il va entamer sa 3e saison en Suède, où il a vraiment pu lancer sa carrière et devenir international congolais.

Et pour cette saison après s’être engagé à Helsingborg en début d’année, il va pouvoir découvrir la première division suédoise, force d’abnégation et de persévérance pour y parvenir, après avoir connu la D3 puis la D2. Retour avec lui sur son parcours à travers cet entretien :

1/ Bonjour Ravy Tsouka, peux-tu te présenter et nous parler de tes débuts footballistiques en France jusqu’à arriver à Nantes ?

J’ai 25 ans, né en France de parents congolais, ayant fait mes débuts à Romorantin en passant à l’US Orléans pour intégrer ensuite le pôle espoir de Châteauroux avant mon arrivé à Nantes.

2/ Au centre de formation de Nantes tu y as passé 5 années avec une superbe génération entouré de Rongier, Dubois, Nkoudou… Et tu auras aura même évolué avec les U16 français, comment cela s’est passé et pourquoi cela n’a pas abouti sur un contrat professionnel ?

Nous avions une très belle génération. Cependant, dans le football il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. J’étais peut-être à 10% de signer mon contrat professionnel au FC Nantes, mais je ne regrette rien.

3/ Tu signes finalement ton premier contrat professionnel en Italie à Crotone, 6 mois après Nantes, comment s’est passé ta première expérience à l’étranger ?

Cette expérience fut très enrichissante, étant arrivé jeune certaines situations m’ont construit. Et pour un jeune défenseur le football italien est très instructif.

4/ S’en suit quasiment une année sans club à 22-23 ans, comment as-tu réussi à rebondir et à continuer de croire en ton rêve de rejouer au niveau professionnel ?

Tout s’est joué sur le mental, j’ai notamment eu le soutien de ma famille, j’ai pu puiser ma force. Tout en restant concentré sur mon objectif : de revenir au plus haut-niveau.

5/ Et c’est là que tu trouves ton point de chute en Suède à Västerås en 3e division, comment cela s’est fait ?

Ayant reçu une proposition d’essai, je n’ai donc pas hésité à saisir cette proposition. Le fait de découvrir un nouveau pays et le projet du club, a eu un grand impact dans ma décision de rejoindre le club.

6/ Après une montée et une saison en D2, belle surprise, tu es sélectionné par le Congo et fais tes débuts internationaux face au Sénégal où tu dois contenir Sadio Mané sur ton couloir. Comment s’est passé ton intégration dans le groupe ?

Le Sénégal, c’est l’une des meilleures équipes africaines, cela n’a pas été facile d’avoir Sadio Mané au pic de sa forme, c’est un joueur incroyable et le faite de se confronter à lui m’a beaucoup aidé.

Faisant partie de cette nouvelle génération de binationaux Congolais, l’intégration n’a donc pas été difficile. C’est un groupe que je connais très bien, pour la plupart nous nous sommes rencontrés en centre de formation et garder de forts liens, donc c’est comme jouer avec une bande de pote.

7/ Et cet hiver tu as signé dans un des clubs historiques en Suède, Helsingborg, où tu vas découvrir l’élite suédoise entraînée par une légende, Olof Mellberg. Quand tu regardes ton parcours en arrière, tu te dis que tes efforts sont enfin récompensés ?

Oui, j’en suis fier, j’ai travaillé dur pour en arriver là et je compte travailler davantage pour aller encore plus loin.

8/ Au test jojo de pré-saison, tu as terminé premier de l’effectif et tu devrais être un des joueurs les plus rapides d’Allsvenskan, c’est vrai que tu t’inspires et étudies beaucoup les techniques de course d’Usain Bolt et Asafa Powell notamment ?

Je me suis beaucoup inspiré de sprinter pour d’une part développer mes aptitudes physiques et d’autre part éviter les blessures physiques. Car une bonne technique de course nous épargne des petits bobos.

9/ Pour cette saison découverte en Allsvenskan, quels sont tes objectifs personnels et au niveau collectif ?

J’ai un grand avantage entre le coach (ndlr : Olof Mellberg) et le capitaine (ndlr : Andreas Granqvist) auprès desquels je peux apprendre énormément vue leurs expériences respectives. J’ai l’intention d’apprendre et d’engendrer un maximum de match.

10/ Pour finir, on a entendu que tu souhaitais créer une académie au Congo, tu peux nous en dire plus ? C’est un projet bien avancé ?

C’est une association ayant pour but de favoriser l’intégration sociale au sein de la société de notre Jeunesse à travers le sport en mettant en place des actions diverses et variées tout en répondant aux problématiques ainsi que les besoins locaux.

Vous pourrez suivre cela très prochainement sur les réseaux sociaux.


Un grand merci à Ravy Tsouka pour cet échange, nous lui souhaitons une belle saison 2020 en Allsvenskan avec Helsingborg. Vous pouvez le suivre sur ses différents réseaux sociaux :

Instagram

Chaîne YouTube

Photo à la une : Johan Lilja pour le club d’Helsingborg.

Laisser un commentaire