Un choix de carrière tend parfois à un moment ou une rencontre décisive, comme ce fut le cas pour Sofiane Dia. En effet, l’attaquant franco-sénégalais, petit frère d’Issiar Dia, après quelques expériences à l’étranger et un début de carrière freiné en France, a trouvé de la stabilité en Norvège où il évolue depuis 2018.
Rebuté au début par le froid scandinave, il y a trouvé là-bas un style et une mentalité de vie qui lui convient tout en ayant l’opportunité de lancer sa carrière professionnelle. Nous avons pu échanger avec lui sur son parcours, ses choix, son acclimatation et ses ambitions en Norvège :
Bonjour Sofiane Dia, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours jusqu’à arriver en Norvège ?
Bonjour, je m’appelle Sofiane j’ai 26 ans attaquant pour le Florö SK. J’ai commencé le foot à l’âge de 5 ans et j’ai fait toutes mes classes dans les d’un plus gros club de la région parisienne l’ACBB (Athletic Club de Boulogne-Billancourt) là où ont été formé notamment des joueurs comme Hatem Ben Arfa, Allan Saint-Maximin, Jean-Kevin Augustin, Myziane Maolida et mon frère Issiar.
Ensuite j’ai signé en u19 nationaux au Racing club de France après un passage éclair au Qatar puis aux Queens Park Rangers. Finalement je suis revenu en France et je me suis engagé en CFA2 dans un club dans la région du Havre puis ensuite je me suis envolé pour la Norvège.
Tu évolues et vis en Norvège depuis 2018, comment s’est présentée cette opportunité footballistique dans ce pays et ton intégration ? Tu te sens bien dans ce pays ?
Cette opportunité s’est présentée à moi quand j’étais à Queens Park Rangers. À cette époque le club était en Premier League je m’entraînais avec la réserve c’était totalement nouveau pour moi d’être dans un aussi gros club et de voir au quotidien des joueurs comme Joey Barton, Adel Taarabt, Samba Diakité, Armand Traoré,…. Lors d’un entraînement on avait fait une opposition et il y avait un joueur international norvégien qui a ensuite été à l’Olympiakos en essai chez nous comme moi mais lui avec les pros il s’était entraîné avec nous et après l’issue de de ce match il est venu vers moi et a demandé à me voir après il m’a demandé l’année prochaine si j’allais signer je ne savais pas encore il a demandé mes coordonnées et il m’a parlé de la Norvège.
Il m’a dit que ça pouvait être très intéressant pour moi et que j’étais le type de joueur qui pouvait vraiment exploser là-bas. À l’issue de la saison, le club ne me conserve pas alors je rentre en France et je reçois un Whatsapp où il me demande de venir. Je refuse une première fois et m’engage en CFA2 après un transfert avorté à l’AC Ajaccio en fin de saison. Je rentre chez moi et il me recontacte et là j’accepte finalement de le rejoindre puisqu’il venait de signer pour Valerenga. Donc de là tout a commencé. Mon intégration était difficile car le climat hivernal et pas du tout facile. Je suis très frileux donc c’était vraiment difficile lol. Mais à l’heure actuelle je me sens bien et j’apprends tous les jours de leur culture.
Tu as évolué à Nybergsund, notamment avec d’autres francophones Jean Yves M’Voto et Julian Rullier et dans une équipe très cosmopolite, comment c’était cette expérience dans les vestiaires et sur le terrain ?
Mon expérience avec Nybergsund était magique 😂 C’était l’un des vestiaires les plus drôles de toute ma petite carrière, vraiment. La première année j’étais le seul français c’était très compliqué mais quand Jean et Julian sont venus ça a été très bénéfique pour moi. C’était comme deux grands frères pour moi, j’ai vraiment appris au quotidien à leurs côtés. Jean Yves a été formé au PSG avec un gros CV, Julian est formé lui à l’AS Monaco. On était vraiment très proche tous les 3 en dehors et sur le terrain.
Tu viens de t’engager en début d’année au Florö SK, club qui a notamment révélé au pays un autre francophone Rashad Muhammed qui était en D1 Turc et vient de revenir à Sarpsborg, quelles sont tes ambitions cette saison au sein de ton club ?
Avant de m’engager j’ai été en contact avec Rashad on m’avait parlé de lui et il m’a conseillé de signer car c’était vraiment un club qui pouvait m’aider à me développer et atterrir dans les niveaux au-dessus comme lui. Mes ambitions de cette année c’est vraiment de passer un cap. Devenir un joueur important dans l’effectif et pourquoi pas une montée avec le club ou à titre personnel essayer de taper dans l’œil des clubs d’Eliteserien.
Ton grand frère Issiar Dia, ancien international sénégalais et grand joueur notamment de Nancy est libre de tout contrat, tu as essayé de le motiver de te rejoindre en Norvège aha ?
Aha mon frère j’ai essayé mais il est encore plus frileux que moi donc ça va être difficile de le faire signer ici. Mais bon le plus important c’est que depuis tout petit il veille sur moi, sur ma carrière et me donne beaucoup de conseils.
Quand il regarde mes matchs on fait souvent le petit debrief au téléphone de ce que j’ai fait de bien et de mal. Et il est toujours à fond derrière moi même si des fois il est sévère lol
Tu évolues au poste d’attaquant surtout comme ailier, quel est ton style de jeu et selon toi quelles sont tes qualités et quels sont tes axes de progressions ?
Mon style de jeu est vraiment axé sur la vitesse, la percussion, le dribble. Je pense que mes qualités se résument à ça. Je suis un joueur qui adore manger l’espace ou qui aime avoir le ballon dans les pieds et provoquer. Mais je pense que je dois encore progresser sur la finition et mon jeu de tête.
Pour finir l’interview, as-tu une anecdote à nous raconter depuis que tu es en Norvège ? Et as-tu un message à faire passer ?
J’ai une anecdote c’était le premier jour quand j’ai atterri en Norvège à Oslo. Mon ancien coach est venu me chercher, j’avais mes valises dans les mains et je le vois au loin. Du coup je sors de l’aéroport et une fois sorti je reste sur place et je me rends compte qu’il fait trop froid. Du coup je rerentre dans l’aéroport mais il me demande ce qu’il y a pourquoi je repars et me dis de sortir car il voulait me prendre dans ses bras. Je lui ai dit qu’il fallait qu’il mette le chauffage avant et une fois que c’était chaud dans la voiture je pouvais sortir de l’aéroport 😂
Le message que je veux faire passer c’est qu’avec tout ce qui se passe dans le monde avec cette pandémie c’est de surtout avoir la santé. Respecter les gestes barrières parce que je sais qu’en France le pays est vraiment touché donc je veux vraiment que tout le monde reste fort, de pas se laisser abattre. Et à tous les jeunes footeux amateurs pour qui le foot ne peut pas reprendre que je suis de tout cœur avec vous !
Un grand merci à Sofiane Dia pour cet échange, qui on l’espère vous aura permis de mieux le découvrir. On lui souhaite de parvenir à ses objectifs et de pouvoir réaliser une belle saison à Florö.
Vous pourrez le suivre sur son compte Instagram.
Interview réalisée avec @EliteserienF