Les footballeurs islandais ont la côte actuellement en Norvège, pas moins de 18 joueurs y ont évolué (Eliteserien et OBOS-ligaen) cette saison ! Régulier et décisif, Viðar Ari Jónsson a pris part à 24 rencontres sur 27 possibles en étant impliqué sur 7 buts, ce qui en fait le deuxième joueur le plus décisif de Sandefjord. L’ancien joueur du FH revient avec nous sur sa carrière et sa volonté de retrouver l’équipe nationale (entre autres…)

(english version below)

Tout d’abord, peux-tu te présenter? Revenir sur ta carrière de Fjölnir à Sandefjord ? 

Je suis Viðar Ari Jónsson et je viens de Reykjavík en Islande. J’ai 26 ans, je suis né le 10 mars 1994. Ma carrière a commencé au FC Þróttur en Islande, j’ai grandi tout près, c’était donc l’équipe de mon enfance, à 15 ans je suis passé à Fjölnir et je dirais que ma carrière «adulte ou professionnelle» a commencé là-bas. Mes premières années, je suis entré lentement dans les plans de l’équipe, j’étais encore assez jeune.

Et ma première année était 2015, je dirais que j’ai eu un réel impact sur l’équipe et la saison suivante, j’étais un joueur titulaire solide, régulier. 2016 a été une très bonne année pour moi, j’ai joué presque tous les matchs et j’ai vraiment bien joué, j’ai obtenu des récompenses après la saison et l’année suivante j’ai fait mes premiers pas en Norvège, avec Brann. 2017, j’étais à Bergen et j’ai beaucoup appris. C’était un bon moment et j’ai appris beaucoup de nouvelles choses.

Après cela, j’ai été prêté au FH en 2018, c’était bien d’être de retour à la maison, mais cette saison a peut-être été une déception à cause de ma propre performance et l’équipe n’a pas fait aussi bien. Comme nous l’espérions, nous avons disputé de bons matchs en Europe, ce qui a été le point culminant de cette saison pour moi. Et maintenant, plus récemment, je suis allé à Sandefjord en 2019 et j’ai joué en première division en Norvège et nous sommes montés directement en Eliteserien et à ce stade, je pense que je joue mon meilleur football jusqu’à présent.

Et bien sûr, j’ai eu une très bonne expérience avec l’équipe nationale dans le processus et je suis impatient d’avoir de nouveau ma chance. Je continue de travailler dur pour avoir une chance d’y retourner et j’espère que cela viendra bientôt ! Et c’est sûr que mes aventures avec les U21 pour l’Islande ont été l’un des moments les plus heureux pour moi quand je regarde en arrière, c’était tellement amusant d’aller avec les gars que je connais bien et de jouer contre d’autres équipes dans des pays étrangers. 

Tu as dit que tu étais heureux d’être de retour à la maison quand tu es allé au FH, mais ça a été une saison difficile, penses-tu que ça a ralenti ta progression ? 

Oui, c’était une saison difficile. Je pense qu’il fallait que j’aille au FH qui est un super club d’ailleurs! Et j’avais besoin de cette révélation pour retourner en Norvège et tout donner ici ! 

Que penses-tu de ta saison, à titre personnel, et du point de vue de l’équipe? 

Cette saison a été vraiment bonne, l’équipe a bien joué et comme le montre le classement, nous sommes dans la bataille pour décrocher une place dans le top 10 du championnat, ce qui est très excitant. Peu de gens l’auraient deviné avant le début de la saison. Moi-même, j’ai été très satisfait de ma propre performance, je crois que je joue à un bon niveau et je suis constant.

J’ai réussi à délivrer des passes décisives cette saison et aussi marquer deux buts et j’espère en mettre quelques-uns de plus avant la fin de cette saison. Et l’amélioration par rapport à l’année dernière a été importante. Mais je crois toujours qu’il y a plus à venir et bien sûr il y a de la place pour l’amélioration. 

La présence d’Emil Palsson, autre islandais, t’a-t-elle aidé, dans ton intégration, à ton arrivée à Sandefjord ? Tu l’avais déjà côtoyé en 2015 à Fjölnir…

Oui, Emil m’a beaucoup aidé au début et le fait encore à ce jour, c’est vraiment agréable d’avoir un bon ami sur qui s’appuyer et à qui parler, et encore mieux s’il parle islandais. 

Es-tu fier du chemin que tu as accompli, penses-tu que tu aurais pu faire mieux? Et tu es sous contrat avec Sandefjord jusqu’en décembre 2021, comment imagines-tu la suite de ta carrière? 

Oui, je suis fier de travailler dans le football parce que cela me donne tellement. Si je regarde en arrière, je serais resté à Brann et me serais battu avec eux, mais je ne veux pas me concentrer là-dessus, je veux me concentrer sur l’avenir et les opportunités que je peux avoir à partir de maintenant. Je suis content de mon passage à Sandefjord et c’est bien de jouer tous les matchs ici et de se battre avec l’équipe.

Oui, j’ai un contrat ici jusqu’en 2021 mais je vais jeter un œil à mes opportunités après cette saison. Je veux que la prochaine étape soit hors de Norvège et avec une bonne équipe avec laquelle je vais me battre. Et j’espère que ma chance avec l’équipe nationale viendra aussi. 

Le championnat norvégien est diffusé en France, penses-tu que cela pourrait t’aider à venir jouer en France ? Et aimerais-tu venir jouer en France? En parlant de l’équipe nationale, penses-tu que la défaite en barrages et donc la non-qualification pour l’Euro pourrait te donner une chance d’être rappelé prochainement ?

Oui, je pense que ça aide vraiment que le championnat soit diffusée en France. Et j’adorerais pouvoir jouer en France ! C’est un grand pays de football et certainement un endroit passionnant pour jouer… alors si tu as une bonne équipe pour moi, fais-le moi savoir ! Et oui une terrible défaite contre la Hongrie. Triste qu’une bonne campagne doive se terminer ainsi. Mais nous verrons ce que l’avenir nous réserve, j’espère que, comme tu le dis, cela pourrait m’apporter plus de possibilités personnellement et j’espère certainement recevoir l’appel bientôt !

D’ailleurs, quel est ton club préféré en France ?

Mon club préféré est probablement le PSG, ils ont de bons joueurs que nous aimons. Mais je viendrai à Marseille sans problème !

Birkir Sævarsson te citait, il y a deux ans dans une interview, comme l’un des prétendants pour le remplacer en sélection… Mais tu as joué beaucoup de matchs en tant qu’ailier cette saison, quelle est ta position préférée? Ailier ou arrière droit (ou autre) ?

Haha, je n’ai aucun problème à jouer comme arrière ou comme ailier. J’apprécie vraiment de jouer sur l’aile, tu as un peu plus de liberté pour essayer de créer des choses et tu es plus susceptible de marquer et ainsi de suite et c’est toujours bien mais si je devais choisir une position, je dirais que l’arrière serait le choix. Mais heureusement, je n’ai pas besoin de choisir mon poste… et je vois cela comme une force de pouvoir jouer assez bien les deux positions.

Alors revenons un peu en arrière… Qu’est-ce qui t’a donné envie de jouer au football ? Et quand as-tu commencé ? As-tu pratiqué un autre sport quand tu étais plus jeune? 

Je suppose que j’ai toujours été très intéressé par le football aussi loin que je me souvienne. Et j’ai commencé jeune, vers 5 ou 6 ans et à partir de là j’ai toujours voulu jouer et j’ai travaillé assez dur et j’ai eu la chance de réaliser ce rêve. Oui, j’ai fait de l’athlétisme…

Quel joueur t’a inspiré quand tu étais plus jeune ? Et aujourd’hui ? 

Je suis un grand fan de CR7 et je l’ai toujours été et le serai toujours. Le meilleur joueur et en tant que personne aussi. 

Quel est le meilleur joueur avec lequel tu ais joué et quel est le meilleur joueur que tu ais affronté ? 

Difficile à dire… J’ai eu la chance de jouer avec de très bons joueurs, je suppose que Gylfi Sigurðsson est l’un des meilleurs joueurs avec lesquels je me suis entraîné. Et puis, quand j’ai joué contre le Mexique, c’était très amusant et beaucoup de bons joueurs dont Rafael Marquez, je pense, c’est l’un des meilleurs joueurs.

Quelles sont tes qualités et tes défauts / points à améliorer selon toi ? 

Mes qualités seraient mon rythme / ma capacité de course, ma vitesse et ma conduite de balle ainsi que de bonnes compétences au niveau des centres. Mais j’aimerais quand même m’améliorer. 

Des défauts… pas tellement. Haha, non, je voudrais m’améliorer sur le côté défensif et aussi m’améliorer dans l’attaque. Mais peut-être que le jeu de tête et réaliser des clean-sheets serait des choses à travailler. 

Qui sont tes meilleurs amis dans le football ? 

Aron Sigurdarson est mon meilleur ami, sur et en dehors du terrain, j’adore jouer avec lui. Ensuite, je suis aussi bon ami avec Emil Palsson et Davíð Kristján Ólafsson. Et aussi un bon ami avec Gilli Rolantsson de Brann. 

Enfin, as-tu un petit message pour nos lecteurs ? 

Le message aux lecteurs est simplement de continuer à sourire, à jouer et à aimer le football et je pense que nous apprécions tous le travail que vous faites ici sur ce compte. Et bonnes vacances à tous de la part de Viðar Ari Jónsson !


English version :

Icelandic footballers are currently « popular » in Norway, no less than 18 players have played there (Eliteserien and OBOS-ligaen) this season! Consistent and decisive, Viðar Ari Jónsson took part in 24 out of 27 possible games and was involved on 7 goals, making him the second most decisive player in Sandefjord. The former FH player comes back with us on his career and his desire to find the national team (among others…).

First of all, can you present yourself ? Your career from Fjölnir to Sandefjord ? 

I am Viðar Ari Jónsson from Reykjavík, Iceland. I’m 26 years old, born on march 10 in 1994. (And a big fan of your page of course).

My career started in FC Þróttur in Iceland, I grew up close by so that was my childhood team, at 15 I switched to Fjölnir and I would say that my “grownup or professional” career started there. My first years I came slowly into the process of the team, I was still quite young. And my first year was 2015 I would say that I had real impact on the team and the following season I was as a solid starting lineup player.

2016 was really good year for me I played almost every game and did really good, got some rewards after the season and the following year I took my first steps in Norway with Brann. 2017 I was in Bergen and learned a lot. It was a good time and many new things I learned. After that I went on loan to FH in 2018, good to be back home, but that season was maybe a disappointment because of my own performance and also the team did not do as well.

As we hoped, we played some good Europe games which was the highlight of that season for me. And now most recent I went to Sandefjord in 2019 and played in the first division in Norway and we went straight up to eliteserien and at this point I believe I am playing my best football so far. 

And of course I had some great experience with the national team in the process and can’t wait to get my chance there again. I keep working hard to get a chance there and hope it will come soon! 

And for sure my adventures with the U21 for Iceland was one of the happiest times for me when I look back, it was so much fun to go with the guys I know well and play against other teams in foreign countries. 

You said you’ve been happy to be back at home when you went to FH, but it’s been a difficult season, do you think that slowed down your progress ?

Yes it was a difficult season. I think it was necessary for me to go to FH which is a great club by the way! And I needed that eye opener for me to really go back to Norway and give it my all here!

What do you think of your season, personally, and the season of the team ?

This season has been really good, the team has played well and as the table shows we are in the battle to claim a spot in the top 10 of the league which is very exciting. Not many people would have guessed this before the season started.

Myself, I have been very pleased with my own performance, I believe that I am playing on a good and consistent level. I have managed to get some assists this season and also two goals and hope to put something more in before the end of this year. And the improvement from last year has been big. But still I believe that there is more to come and of course there is room for improvement.

Did the presence of Emil Palsson help you, in your integration, when you arrived in Sandefjord? You had already met him in 2015 in Fjölnir…

Yes Emil helped my extremely much in the beginning and still doing it to this day, it’s been really nice to have a good friend to lean on and talk to, and even better if he speaks icelandic.

Are you proud of the journey you have accomplished, do you think you could have done better?  And you are under contract with Sandefjord until December 2021, how do you imagine the rest of your career? 

Yes I’m proud of working with the football because that gives me so much. If I look back I would have stay in Brann and fight with them, but I don’t want to focus on that, I want to focus on the future and the opportunities that I can have from now. I’m happy with my step going to Sandefjord and it’s good to play every game here and fight with the team.

Yes I have contract here until 2021 but I will have a look at my opportunities after this season. I want next step to be out of Norway and with a good team that I will fight with. And hopefully my chance with the national team will come also.

The Norwegian league is broadcast in France, do you think it could help you come and play in France? And would you like to come and play in France? Speaking of the national team, do you think the loss in the play-off therefore non-qualification for the Euro could give you a chance to be called up soon?

Yes I think it definitely helps that the league is broadcasted in France. And I would love to be able to play in France! It is a big football country and definitely an exciting place to play in… so if you have a good team for me let me know.

And yes a terrible loss against Hungary. Sad that a good campaign had to end this way. But we will see what the future brings, hopefully like you say this could bring in more possibilities for me personally and I certainly do hope I will get the call soon!

Besides, what is your favorite club in France?

My favorite club would probably be PSG they have big time players that we like. But i will come to Marseille no problem !

Birkir Sævarsson quoted you, two years ago in an interview, as one of the contenders to replace him in the selection… But you have played a lot of games as a winger this season, what is your favorite position ? Winger or right-back (or other) ?

Haha, I have no problem playing as a fullback or as a winger. I really enjoy playing on the wing, you have a bit more freedom to try and create things and are more likely to score and so on and that is always nice but if i had to choose one position i would say fullback would be the choice.

But luckily I do not need to pick one… and I see it as a strength to be able to play both positions quite well.

What made you want to play football ? When did you start and did you practice another sport when you were younger ?

I guess I have always been very interested about football from ever since I remember. And I started young about 5 or 6 years old and from that I always wanted to play and I worked hard enough and was lucky to make that dream come true. Yes I did track and field…

Which player inspired you when you were younger ? And today ?

I am a huge CR7 fan and have always been and always will be. The best player and as a person as well.

So who is the best player you have played with and the best player you have faced ?

Hard to tell… I have been lucky enough to play with some very good players, I guess Gylfi Sigurðsson is one of the top players I have trained with. And then when I played against Mexico it was a lot of fun and a lot of good players including Rafael Marquez I think, he is one of the top players.

What are your qualities and your defaults / points to improve according to you ?

My qualities would be my pace/running capacity and ball handeling along with good crosssing skills. But still I would like to improve on that.

Defaults… not so many. Haha, no I would like to improve on the defensive end and also improve in the attack. But maybe heading and cleaning the box would be something to work on.

Who are your best friends in football ?

Aron Sigurdarson is my best friend, on and off the pitch, love to play with him. Then i’m also good friend with Emil Palsson and Davíð Kristján Ólafsson.

And also good friend with Gilli Rolantsson from Brann.

Finally, do you have a little message for our readers ?

The message to your readers is just keep on smiling, playing and loving football and I think we all appreciate the work that you are doing here on this profile. And happy holidays to all from Viðar Ari Jónsson !

Laisser un commentaire