Ce match comptant pour la 3ème journée des matchs de groupe de l’Euro 2016 peut permettre aux islandais de rentrer encore un peu plus dans l’histoire de cette compétition et de leur sélection. Pour leur première participation à une compétition internationale, les hommes de Lagerback sont invaincus (2 match nul 1-1 contre le Portugal et la Hongrie) et peuvent toujours rêver de la phase à élimination directe car un nul suffirait aux islandais pour se qualifier en huitième de finale. Cependant ce ne sera pas une tâche facile, les autrichiens sont dans l’obligation de gagner ce match s’ils ne veulent pas rentrer chez eux…
Les deux nations ce sont rencontrés qu’une seul fois, c’était le 30 mai 2014 lors d’un match amical, Sabitzer avait ouvert le score avant que Sigthorsson égalise, score final 1-1.
Un scénario formidable !
Une fois l’hymne entonné par près de 20.000 islandais, Mr. Marciniak donne le coup d’envoi. Il ne faudra pas attendre plus de 18 minutes pour voir le premier but de cette rencontre, la « spéciale Gunnarsson » (une longue touche qui se transforme en centre) trouve la tête d’Arnason qui dévie pour Bödvarsson, l’attaquant islandais s’oriente sur le contrôle et enchaine d’une frappe croisé pour prendre Almer à contre-pied ! 1-0
Après l’ouverture du score les islandais vont prendre un malin plaisir à mettre leur tactique en place : un 442 très bas ainsi qu’une forte combativité et intensité sur tous les duels. Néanmois sur un long ballon dans la surface Alaba est accroché par Skulason, l’arbitre désigne le point de penalty. Après quelques échanges entre Alaba et Dragovic, ce dernier s’en charge… il frappe à la droite d’Halldorsson qui pousse pour sortir le ballon en corner. Les supporters islandais explosent ce qui contraste avec le désarroi autrichien.
A la mi-temps les entrées de Janko et Schöpf à la place de Prödl et Ilsanker car le sélectionneur n’a pas d’autre choix que d’aller chercher la victoire, réveillent les supporters autrichiens. La très belle ambiance en mi-temps va monter d’un niveau et les supporters des deux équipes hausse la voix pour encourager leurs équipes. Le « Clap des vikings » (comme le clapping de Lens mais ils crient « Huu »), les « Icelands » et autres chants islandais résonnent à ma droite alors qu’à ma gauche ce sont les « Österreich », « Hop, hop, hop », le brouah des supporteurs frappant sur les siéges à chaque coup de pied arrêtés et autres chants autrichien. Je ne pourrai vous dire qui à gagner la bataille des tribunes…
Dans le jeu pas grand-chose jusqu’à l’heure de jeu, Alaba remonte le camp islandais, sert Schöpf qui enchaine un crochet pour se libérer un angle de tir ! 1-1
La fin de match ne sera pas très spectaculaire, tous les joueurs (sauf le gardien autrichien) sont dans les 35 derniers mètres islandais, les autrichiens poussent mais la défense islandaise tient le coup. A chaque 6 mètres ou coup-franc suite à un hors-jeu les islandais prennent un maximum de temps car avec un match nul ils sont qualifiés pour les 8ème de finales, ce qui vaudra à Halldorsson un carton jaune à la 82ème minute.
Cinq minutes de temps additionnel, dernière offensive autrichienne sur un corner, Almer monte ! Le ballon est sorti de la surface par la défense islandaise, Bjarnason récupère le ballon dans son camp pour amorcer une contre-attaque. Les autrichiens ne reviennent pas… Un 3 contre 1 se dessine, les supporters islandais donnent de la voix pour les derniers efforts de ce match, Bjarnason rentre dans la surface, sert Traustason qui n’a plus qu’à ajuster pour offrir la victoire à sa sélection ! 2-1
Sur ce but l’arbitre siffle la fin de la rencontre, les islandais s’imposent 2 but à 1 sur une prestation qui est l’identité de cette nation !
Sono seriamente preoccupato per il telecronista islandese ??? pic.twitter.com/H5UFxstjdh
— Daniele Mari (@danmari83) June 22, 2016
Un commentateur islandais magique !
L’après-match
Dès le coup de sifflet final, c’est l’ensemble des joueurs et staffs islandais qui se précipite sur le terrain pour fêter cette victoire, s’en suit une communion avec les supporters, le « clapping viking ». Les joueurs ne veulent plus quitter le terrain, ils se rapprochent des supporters pour les prendre dans leurs bras ! Tous cela parait tellement normal, Arnason se livre après la rencontre : « Je me suis qualifié avec mes meilleurs amis. », « Je connais 50% des fans présents dans le stade, on se connaît tous chez nous. » avant d’ajouter un mot sur l’Angleterre leur adversaire en huitième de finale « Le mieux, c’est que nous allons affronter l’Angleterre en huitième de finales. C’est l’équipe que je soutenais dans les grands tournois où nous n’étions pas. »
Rendez –vous lundi à 21h pour Angleterre – Islande !
One thought