Samedi à 15h30, Molde recevait Bodø/Glimt à l’Aker Stadion. Un membre de la rédaction de NordsikFootball était au stade et vous partage l’expérience qu’il a vécu dans ce petit stade d’un peu plus de 11 000 places. En espérant que vous en apprendrez sur la culture footballistique norvégienne et que vous aurez envie de vous y rendre.

Le décor est planté, bienvenue à Molde
Le décor est planté, bienvenue à Molde

Molde est une ville de 20 000 habitants située sur la côte ouest de la Norvège. Cette petite ville vit en grande partie pour son club de foot, le Molde FK, récemment trois fois champion de Norvège (2011, 2013, 2014) et qui a réalisé un beau parcours en Ligue Europa la saison dernière. Contrairement aux autres villes de la région, Molde n’est pas une ville à touriste. L’une des seules attractions de la ville est son stade, situé à côté du port, à 2 minutes d’un centre-ville customisé aux couleurs du club. D’ailleurs ce n’est pas là que je réside. Pour venir à Molde j’ai dû prendre un car et un ferry dont la moitié des passagers allaient voir le match. En Norvège, plus qu’ailleurs on se rend au stade en famille, de manière presque religieuse, un week-end sur deux. Ainsi, pour me rendre au stade, j’ai été escorté par une horde de petits bonhommes bleus (le club a un don pour les produits dérivés et chaque membre de la famille a, en plus de son maillot, un sweat et un manteau aux couleurs du club).

Le Graal
Le Graal

Arrivé à la billetterie, je prends ma place Porte U, malgré les avertissements du vendeur qui me prévient que c’est la tribune des « ultras ». Ces « ultras » sont à des années lumières de ceux que l’on peut trouver chez le voisin suédois. Je me retrouve donc en tribune avec une trentaine d’individus très policés et dont la moyenne d’âge est plus élevée que dans les virages français. Comme souligné plus haut, pour les norvégiens, le stade est un lieu où l’on se rend en famille dans une ambiance bon enfant, on est plus proche de la kermesse que d’un virage bouillant. D’ailleurs devant cette tribune U on ne trouve qu’un stadier accompagné d’un ado et d’un photographe. En terme de supporterisme rien de bien original pour ce petit groupe qui a un matériel traditionnel (tambour, drapeaux, écharpes). D’ailleurs je dis « groupe » mais ce n’est même pas un groupe de supporters à proprement parler, ils ne sont pas encartés et n’ont pas l’identité d’un groupe.

Venons en au jeu tout de même ! Rappelons tout d’abord que Molde était l’un des favoris pour le podium mais, avant le match, est sur une série de 6 matchs de championnat sans victoire (5 défaites et un nul) et semble distancé. Pour sa part Bodø/Glimt joue le maintien et vient de perdre 3-0 le « derby » contre Tromsø à domicile (considéré comme un derby ici alors que 549km séparent les deux villes). Les deux équipes doivent donc se relancer mais les locaux ont à priori une longueur d’avance. Le match commence très bien pour Molde. A la 8ème minute, l’arrière-central Forren trouve Aursnes avec une passe verticale lumineuse, ce dernier fait un une-deux avec Svendsen dans la surface puis ouvre le score d’une belle frappe croisée au sol. Le stade exculte. Trois minutes plus tard, Molde double la mise sur un corner repris du genou par Brustad au premier poteau. A la 13ème minute, les locaux se relâchent et Berg, à l’entrée de la surface, reprend parfaitement en demi-volée un ballon dégagé dans l’axe par Aursnes et réduit le score. En début de deuxième mi-temps, le jeune Svendsen presse bien et gratte un ballon à l’entrée de la surface adverse avant d’ajuster le gardien de l’extérieur du pied. 3-1. Bodø/Glimt revient une nouvelle fois à la 66ème minute grâce au magnifique but d’Olsen que je vous laisse découvrir ci-dessous.

Après ce 5ème but d’un match très agréable à suivre, Bodø/Glimt pousse pour revenir au score. Molde laisse un peu le ballon et les visiteurs se procurent quelques occasions tandis que Molde ratent des occasions de plier le match. En tribune certains supporters grondent : la victoire qu’ils attendent depuis un mois et demi semble proche et pour rien au monde ils n’accepteraient de la voir leur échapper d’autant plus qu’elle est vitale pour continuer à croire à l’Europe pour la saison prochaine. L’arbitre de la rencontre finit par mettre un terme à leur angoisse. Ils exultent et l’hymne du club retendit. Les joueurs vennant saluer leurs supporters sont acclamés.

Les joueurs et la légende Ole Gunnar Solskjær viennent saluer leur fidèle public après cette victoire tant attendue
Les joueurs et la légende Ole Gunnar Solskjær viennent saluer leur fidèle public après cette victoire tant attendue

 

Laisser un commentaire