Pour la seconde fois de son histoire, l’Islande participe à un Euro Espoirs. En effet, après leur participation de 2011 avec la plus belle génération historique islandaise (Gylfi, Gunnarsson, Bjarnason, Finnbogason, Gudmundsson, Kolbeinn, …) qui ont ensuite connue ensemble l’Euro 2016 et la Coupe du Monde 2018, l’île aux plus de 360 000 habitants a de nouveau été représentée dans cette compétition 10 ans plus tard.
Avec une génération également très prometteuse et plutôt diversifiée à chaque poste qui avait à cœur de se montrer face danois et russes, la marche était trop haute. Pour ce dernier match face à la France, déjà éliminée, les Islandais auront à cœur de tenter de terminer sur une bonne note, présentation :
Les 21 Islandais sélectionnés :
Une sélection de 21 qui pour ce dernier match passe désormais à 17, puisque les sélectionneurs d’un commun accord ont décidé de basculer leurs 4 cadres de cette sélection U21 en A, à savoir : Jon Dagur Thorsteinsson, Willum Thor Willumsson, Isak Bergmann Jóhannesson et Sveinn Aron Gudjohnsen. De grandes pertes en vue du dernier match face à la France, qui va encore plus compliquer la tâche des Islandais pour ne pas terminer à 0 point.
Ils avaient leur place dans le groupe :
Arnor Sigurðsson, qui évolue au CSKA Moscou aurait pu être présent, mais il évolue désormais depuis plusieurs mois avec les A. Le latéral droit de Bodö/Glimt Alfons Sampsted est le grand absent de la liste, mais c’est pour la bonne cause puisqu’il a été convoqué chez les A ! C’est tout de même une grande perte pour les U21 ; il avait participé aux neuf matchs de qualification dans leur intégralité.
Où jouent-ils ?
Ils ne sont plus que 5 joueurs à évoluer encore au pays, mais ces cinq joueurs ont tous été des titulaires indiscutables dans leur club la saison dernière. Dans les autres championnats nordiques, on retrouve 13 joueurs répartis entre le Danemark (6), la Suède (4) et la Norvège (3). Ils sont donc 5 à ne plus jouer dans un championnat nordique.
Ils sont nombreux à avoir choisi un championnat nordique en quittant l’Islande, cela leur permet d’évoluer dans des clubs plus prestigieux et dans un championnat plus relevé tout en continuant d’avoir du temps de jeu. L’équation parfaite. Willum Þór Willumsson et Kolbeinn Þórðarson ont la chance de jouer régulièrement tout en n’ayant pas choisi la voie habituelle. Le premier a choisi la Biélorussie tandis que le second a choisi la D2 belge.
L’écart est grand en termes d’âge dans cette équipe. Malgré le fait que ce soit les U21, près de 6 ans séparent le plus jeune, ĺsak Bergmann Jóhannesson, du plus vieux, Jón Dagur Þorsteinsson. Cela est dû au talent du plus jeune et au report de l’Euro U21 pour le plus ancien. Ils n’ont donc pas forcément eu le temps de travailler les automatismes… Mais ils ont pour point commun d’être tous les deux titulaires en club, et c’est déjà pas mal !
Le XI titulaire (4-3-3) :
Patrik Gunnarsson
Valgeir Fridriksson – Finnur Palmason – Ari Leifsson – Robert Thorkelsson
Brynjolfur Willumson – Kolbeinn Thórdarson – Andri Fannar Baldursson
Kolbeinn Birgir Finnsson – Mikael Anderson – Valdimr Thor Ingimundarson
Les phases qualificatives :
Second de leur groupe derrière l’Italie mais devant la Suède et l’Irlande notamment. Ce ne fut pas un long fleuve tranquille pour se qualifier… Deux défaites contre l’Italie et une lourde défaite contre la Suède ont mis en péril la qualification islandaise. Mais après ces cuisants échecs, l’Islande a toujours su se relever et a arraché sa qualification à la 93ème minute contre l’Irlande lors de l’avant-dernier match !
Calendrier :
• la Russie le 25, défaite 4-1
• le Danemark le 28, défaite 2-0
• la France le 31 à 18H, diffusé sur France 4 et uefa.tv
♥ La star :
Jon Dagur Thorsteinsson – sélectionné en A
Il est le capitaine, le joueur le plus âgé, le plus expérimenté (21 matchs). Sa présence désormais incontestable dans le XI titulaire d’Aarhus lui a permis de prendre confiance, un point positif pour lui qui a connu une première expérience à l’étranger compliquée, à Fulham. C’est un joueur qui fait souffrir les défenses adverses grâce à ses qualités de dribbleur. Il n’est pas toujours décisif mais sa polyvalence (ailier gauche / ailier droit) peut perturber l’équipe adverse. Sa complémentarité avec Sveinn Gudjohnsen en attaque peut permettre de débloquer la situation.
Mikael Anderson (22 ans, FC Midtjylland)
Absent depuis novembre 2019 de l’équipe U 21, l’ailier islando-danois vient rendre un dernier service chez les sélections de jeunes avant de rejoindre définitivement les A. Son expérience sera la bienvenue à l’heure d’affronter l’équipe de France ; en effet, il a participé à cinq des six matchs de son équipe en Ligue des Champions ! Néanmoins, agacé d’être cantonné à une place de remplaçant chez le champion en titre danois, le jeune ailier a fait connaître son mécontentement sur les réseaux sociaux et cherchera lui aussi à se montrer… Mikael Anderson brille surtout par ses qualités techniques et sa vivacité même si en club depuis quelques semaines il montre toute sa polyvalence en évoluant plus bas au milieu comme relayeur.
♣ Le joueur à surveiller :
Willum Þór Willumsson – sélectionné en A
Il est la plaque tournante du milieu de terrain islandais. Sa grande taille (1m93) lui permet de régner en maître dans les airs. Capable de jouer à tous les postes au milieu, il est aussi bon à la récupération du ballon qu’à la finition des actions. Il est ainsi impliqué sur 4 buts en 9 matchs lors des qualifications à l’Euro U21 2021. Ainsi ce travailleur de l’ombre sera le joueur islandais à surveiller lors de cet Euro. Nul doute qu’il cherchera à se montrer lors de cet Euro puisqu’il évolue dans un championnat « exotique » et donc peu médiatisé, la Vysshaya Liga.
Patrik Gunnarsson (20 ans, Silkeborg IF)
Il n’a perdu aucun match en club cette saison, que ce soit avec Viborg ou Silkeborg (D2 danoise) ! Mieux encore, en 18 matchs joués, il a réalisé neuf clean-sheets et n’a encaissé que 10 buts. De plus, il n’a encaissé qu’un seul but en six matchs depuis son arrivée à Silkeborg début 2021 ! On ne vous cache pas néanmoins que c’est plus compliqué en ce début d’Euro… Mais le gardien appartenant à Brentford reste le joueur à suivre dans une équipe qui devrait subir face aux français.
♦ Le joueur qui peut se révéler :
Isak Bergmann Johannesson – sélectionné en A
Il est clairement le joueur le plus talentueux de cette génération. Déjà titulaire toute la saison dernière à Norrköping à seulement 17 ans, son pied gauche de velours lui a permis d’être impliqué sur 16 buts (4 buts, 12 passes décisives) en 31 matchs la saison dernière ! Il a battu de nombreux records de précocité et ne compte pas s’arrêter là ; début en équipe première à 15 ans avec l’IA Akranes, début avec l’Islande A à 17 ans… Toutes ses performances ont d’ailleurs attiré l’œil de cadors européens : la Juventus, Manchester United, Liverpool… Il faudra donc faire fort pour enrôler le disciple d’Arnór Sigurðsson.
Andri Fannar Baldurson (19 ans, Bologna)
Remplaçant lors des deux premières rencontres, il devrait être titularisé ce soir, suite au départ de Willumsson (convoqué chez les A). Après être longtemps resté chez les U17, il a rapidement été surclassé, commençant même avec les A avant de jouer en U21 ! Il peut occuper tous les postes dans l’axe au milieu de terrain même s’il sera plutôt porté vers l’attaque. Malgré sa place dans l’effectif pro à Bologne il joue très peu et aura à cœur de se montrer contre les Bleuets.
Les points forts
- Le groupe se connait bien
- Capacité à faire craquer l’équipe adverse (5 cartons rouges en 9 matchs pour les équipes adverses)
- Coup de pieds arrêtés
Les points faibles
- Confrontation contre les grosses nations
- Trou d’air dans un match
- La plupart des défenseurs jouent au pays, peu expérimentés