Deuxième de son groupe, en ayant terminé devant les Pays-Bas et la Turquie, l’Islande se prépare à jouer son tout premier Euro, en France. Dans un groupe ouvert, les hommes de Lars Lagerbäck tenteront de faire bonne figure pour leur première participation.

Islande

La liste de Lagerbäck:

GARDIENS: Hannes Thór Halldórsson (FK Bodö/Glimt), Ögmundur Kristinsson (Hammarby IF), Ingvar Jónsson (Sandefjord Fotball).
DÉFENSEURS: Birkir Már Saevarsson (Hammarby IF), Ragnar Sigurdsson (FK Krasnodar), Kári Arnason (Malmö FF), Ari Freyr Skúlason (Odense BK), Haukur Heidar Hauksson (AIK Stockholm), Sverrir Ingi Ingason (Lokeren), Hördur Magnússon (Cesena / Juventus Turin), Hjörtur Hermannsson (IF Göteborg).
MILIEUX:  Aron Einar Gunnarsson (Cardiff City), Arnór Ingvi Traustason (IFK Norrköping), Birkir Bjarnason (FC Bâle), Emil Hallfredsson (Udinese), Elmar Bjarnason (Aarhus GF), Rúnar Már Sigurjónsson (GIF Sundsvall), Gylfi Sigurdsson (Swansea City), Johann Berg Gudmundsson (Charlton).
ATTAQUANTS: Eidur Gudjohnsen (Molde FK), Alfred Finnbogason (Augsbourg / Real Sociedad), Kolbeinn Sigthorsson (Nantes), Jón Dadi Bödvarsson (Kaiserslautern).

La composition probable : 

 

 

Le joueur islandais attendu :

C’est Gilfy Sigurdsson qui devrait être déterminant dans la réussite islandaise à l’Euro. A 26 ans, le joueur de Swansea est l’un des plus expérimentés du groupe et le plus talentueux sans aucun doute. Auteur de cinq buts et de deux passes décisives lors des matches de qualification, il est l’un des grands artisans de la qualification historique des insulaires à l’Euro. Ses deux buts contre les Pays-Bas auront sans aucun doute marqué les esprits.

Mais également : Aron Gunnarsson, capitaine de cette sélection islandaise, le milieu de Cardiff est un élément important dans le travail défensif, comme l’atteste les 6 buts seulement encaissés en 10 matches d’éliminatoires.

 

Le joueur qui pourrait être une révélation :

497819396

Le nouveau joueur de Vienne, Arnór Ingvi Traustason, meilleur passeur du championnat suédois en 2015, n’est appelé que depuis peu. En pleine explosion depuis l’année dernière, l’islandais pourrait bien surprendre lors de l’Euro, lui qui a déjà inscrit 3 buts lors de ses 6 sélections. Il pourrait apporter sa rapidité sur les ailes ainsi que sa qualité de centre.

 

Calendrier :

qeN_77iKh_l

pouce_vert Les forces de l’Islande :

  • Les insulaires ont un formidable esprit d’équipe, et auront à cœur de se montrer pour leur premier Euro.
  • L’Islande possède une défense très solide (seulement 6 buts encaissés en 10 matches de qualification), avec Ragnar Sigurdsson en tête d’affiche
  • Lars Lagerbäck, le sélectionneur a déjà participé à de grande compétition international avec la Suède et le Nigéria, sa philosophie adopté avec l’Islande lui est reconnu dans le pays et fonctionne à merveille, de plus l’avenir de la sélection est tout tracé puisque Hallgrimsson, actuel co-entraîneur, reprendra seul l’équipe nationale.
  • Avec un tireur de la trempe de Sigurdsson, et des défenseurs efficaces, l’Islande est une équipe redoutable sur coups de pied arrêtés.

 

pouce_rouge Les faiblesses de l’Islande :

  • Les joueurs islandais ont une expérience très limitée du plus haut niveau européen, ce qui peut leur jouer des tours.
  • Leur défaite (3-2) contre la Norvège a montré des lacunes défensives, et des difficultés dans la construction du jeu en partant de la défense.
  • La Gilfy-dépendance est palpable lors des matches, et si il y a un marquage important sur le meneur de jeu, c’est toute l’équipe qui se trouve paralysée.

Mon pronostic:

L’Islande se retrouve dans un groupe assez ouvert, aux côtés du Portugal, de l’Autriche et de la Hongrie. Si la sélection arrive à ramener un point de Geoffroy-Guichard face au Portugal (où Ronaldo sera probablement ménagé), cela pourrait conditionner le reste de la compétition. En éliminatoires, les portugais n’ont marqué qu’à 11 reprises, dont cinq fois par le seul Ronaldo, un match nul est ainsi totalement envisageable.

Face à la Hongrie, lors du second match, l’Islande pourrait décrocher une victoire, ce qui la mettrait en orbite pour atteindre les huitièmes de finale. Troisième de son groupe assez faible (Irlande du Nord et Roumanie ont terminé devant eux), la Hongrie n’a marqué qu’onze buts et a été la seule a perdre face à la Grèce, dernière.

Face à l’Autriche, l’Islande aura sans doute plus de mal. Avec 28 points en 10 matches, la sélection de David Alaba a survolé son groupe. 22 buts pour, 5 contre, ils peuvent être une révélation lors de ce championnat d’Europe, et pourrait selon moi terminer premier du groupe.

Je pense que l’Islande devrait terminer à la troisième position du groupe, devant la Hongrie mais derrière l’Autriche et le Portugal. De ce fait, les coéquipiers de Sigurdsson rencontreraient un premier de groupe, venant du groupe C ou D. Ils pourraient ainsi se retrouver en huitièmes de finale face à l’Allemagne ou l’Espagne. Dans cette configuration, les hommes de Lagerbäck ont peu de chances de dépasser ce stade, qui serait cependant déjà très honorable pour une première participation.

 

Laisser un commentaire