En ce dimanche 10 novembre, à 18H au MCH Arena à Herning, nous aurons le droit au choc entre les deux premiers du championnat danois, qui sont considérés comme les deux meilleures équipes du pays de ces dernières années : le FC Midtjylland face au FC Copenhague.
Après un match nul 0-0 au match aller malgré une rencontre plutôt agréable mais sans réalisme, la rencontre de ce soir est attendue au tournant avec déjà un grand enjeu en prévision du titre final. En effet, le FC Midtjylland est actuellement le leader du championnat avec 38 pts, à 4 longueurs d’avance de son dauphin et adversaire du jour, le FC Copenhague. Donc même en cas de victoire de Copenhague pour revenir à 1 point, Midtjylland restera leader à l’issue de cette 16e journée et ils pourraient même prendre une belle avance confortable en cas de victoire.
Les clés du match :
Le FC Midtjylland pourra compter sur sa solidité défensive dans ce match, étant la meilleure défense du championnat avec seulement 6 buts encaissés en 15 journées (0,4/match). Comme montré au match aller, le FCM tentera de refaire le coup aux attaquants du FCK, en misant à ne pas se prendre de but et d’essayer de vite repartir devant à la récupération. Un aspect qui compte beaucoup pour le nouvel entraineur du club Brian Priske, et qui change du style de jeu auquel Midtjylland nous a habitué ces dernières années. Cela se faisant ressentir au niveau offensif en étant seulement la 8e meilleure attaque du club en ayant inscrit 21 buts (1.4b/matchs).
Statistiques :
- Le FC Midtjylland n’a perdu qu’un match, lors de ses 7 dernières rencontres à domicile (contre OB 0-1 le 29 septembre).
- Dans 4 des 5 derniers matchs à domicile, le total des buts marqués est inférieur à 2,5.
- Mais le FCM a marqué 22 fois lors des 24 derniers matchs à domicile.
De l’autre côté le FCK arrive avec un match dans les jambes de Ligue Europa de jeudi soir face au Dynamo Kiev (1-1), mais avec de la confiance avec des dernières rencontres bien maîtrisée notamment d’un point de vue offensif notamment avec le retour du serial buteur Dame N’Doye. Seconde meilleure attaque avec 29 buts (1,93b/match) et 3e meilleure défense avec seulement 15 buts encaissés, le FCK s’affirme comme une équipe complète, malgré de nombreuses absences pour le champion en titre qui empêche le club d’avoir un onze type et qui sur des matchs comme face à Midtjylland, peuvent peser lourd.
Statistiques :
- Le FC Copenhague a perdu lors de 3 de ses 4 derniers matchs à l’extérieur en championnat.
- Lors des 6 dernières rencontres face à Midtjylland à l’extérieur, le FCK à perdu à chaque fois. (denrière victoire à l’extérieur face au FCM, le 30 octobre 2016 sur le score de 3-1).
- Le FCK a marqué dans 24 des 26 derniers matchs à l’extérieur.
Blessures/Absents :
FCM : Tim Sparv, Zsolt Korcsmar, Marc Dal Hende, Patrick.
FCK : Nicolai Boilesen, Carlo Holse, Bryan Oviedo, Jonas Wind, Robert Mudrazija, Pierre Bengtsson et Rasmus Falk.
Compositions probables :
FC Midtjylland (4-2-3-1) : Hansen – Andersson, Scholz, Sviatchenko, Dyhr – Oneyka, Evander – Mabil, Marcondes, Anderson – Kaba
FC Copenhague (4-4-2) : Johnsson – Bartolec, Papagiannopoulos, Nelsson, Varela – Daramy, Stage, Zeca, Fischer – N’Doye, Santos
Les joueurs à suivre :
Evander – 21 ans – Milieu central/Offensif Brésilien :
4 buts et 4 passes décisives en 14 rencontres.
2.4 dribbles réussis par match (69% réussite)
Le joueur de Superligaen qui tire le plus au but depuis le début de saisons : 2,9 tirs /match
Et qui réalise le plus de passes clés par match : 3.1
Viktor Fischer – 25 ans – Ailier gauche Danois :
Le meilleur passeur du championnat avec 7 passes décisives, dont 4 lors des 3 dernières journées.
86,1% de précisions de passes, l’un des meilleurs taux du championnat.
Les confrontations entre les deux clubs :
Depuis toujours : 19 victoires FCM – 12 nuls – 30 victoires FCK
Historique à domicile pour Midtjylland (Herning) : 14 victoires FCM – 6 nuls – 10 victoires FCK
5 dernières confrontations : 2 victoires FCM – 1 match nul – 2 victoires FCK
Notre pronostic :
Pour ce choc du championnat danois, nous nous attendons à une rencontre très équilibrée avec peu de buts avec de grands duels défensifs. Néanmoins, avec les grandes absences du côté du FCK et le match de jeudi, nous voyons Midtjylland l’emporter difficilement et prendre encore plus les devants du championnat.