La salve de matchs de cette semaine est venue clôturer la 1ère phase des éliminatoires du championnat d’Europe féminin qui se jouera en Angleterre en 2021. Le moment est donc propice à un 1er bilan pour les nations scandinaves…d’autant plus que celles-ci ont plutôt brillé !
– Groupe B : le Danemark toutes voiles dehors
Après avoir regardé le mondial de cet été en spectatrices, les coéquipières de Pernille Harder n’ont pas perdu de temps dans leur quête d’une qualification pour l’Euro. Il suffit de jeter un œil au classement du groupe pour avoir une idée du rythme de croisière des danoises : elles sont actuellement 2e derrière l’Italie (avec un match en moins) en comptant 5 victoires en 5 matchs mais surtout une différence de but irréelle de +29 pour 29 buts marqués et aucun encaissé !
Bien aidées il est vrai par leurs 2 victoires 8-0 et 14-0 respectivement contre Malte et la Géorgie. A côté de ces 2 cartons les danoises se sont imposées assez tranquillement contre la Bosnie et Malte. A noter que le calendrier de ces éliminatoires est fait de telle façon que les 2 favoris du groupe, l’Italie et le Danemark, ne s’affronteront que lors des 2 dernières journées. C’est à priori là, sauf accident de parcours surprenant, que devrait se jouer la 1ère place du groupe.
– Groupe C : la Norvège au rebond
Suite à leur Coupe du Monde plutôt décevante (élimination 3-0 en ¼ de finale contre l’Angleterre) les Norvégiennes se devaient de retrouver de l’allant. C’est chose faite puisqu’après 4 matchs, l’équipe du sélectionneur Martin Sjögren est en tête de son groupe avec 4 victoires en autant de rencontres et 3 points d’avance sur le Pays de Galles. Côté différence de but, les Norvégiennes font même mieux que les Danoises avec 31 buts marqués pour seulement 1 encaissé (contre la Biélorussie).
Contrairement aux Danoises les Norvégiennes ont affronté tous leur adversaires…dont les Îles Féroé, pour une victoire 13-0 à Tórsvøllur ! Les féringiennes ont par ailleurs perdu leurs 2 autres matchs contre le Pays de Galles et la Biélorussie sur le même score de 6-0. A noter côté joueuse la grande forme de Caroline Graham Hansen auteure de 10 buts en 4 matchs !
– Groupe E : la Finlande pour une surprise ?
Comme leurs homologues masculins, les Finlandaises ont bien débuté leur campagne de qualification et pourraient bien être la bonne surprise scandinave de ces éliminatoires. Les coéquipières de l’attaquante du Paris FC Linda Sällström (déjà auteure de 8 buts) ont signé des victoires probantes contre l’Albanie (par 2 fois) et Malte avant d’être accroché par le Portugal 1 but partout.
La Finlande est actuellement 1ère de son groupe avec 10 points, classement qui est malgré tout à relativiser vu que les écossaises, 2ndes avec 6 points, comptent 2 matchs en moins. Là encore les 2 chocs contre l’Écosse sont prévus lors des 2 derniers matchs qui devraient décider de la qualification.
– Groupe F : vers un doublé nordique ?
Dans ce groupe la Suède et l’Islande se livre pour l’instant un duel à distance, chaque équipe ayant remporté ses 3 premiers matchs contre la Hongrie, la Slovaquie et la Lettonie. Léger avantage à la différence de but pour la Suède avec une différence positive de +11 contre +9 pour les Islandaises.
Là encore se sont les confrontations directes (en juin et septembre 2020) qui devraient déterminer qui finira à la 1ère place avec un avantage pour les suédoises qui joueront un match en retard entre les 2 rencontres.
Pour conclure voici nos pronostics sur la suite de ces éliminatoires :
– C’est dans la poche :
Pour la Norvège.
Avec une 1ère phase aussi maîtrisée et en l’absence de concurrent majeur on ne voit pas bien ce qui pourrait arriver aux coéquipières de Graham Hansen
– Ballotage favorable :
Pour le Danemark et la Suède.
Même s’il faudra attendre leurs confrontations avec les concurrents directs que sont l’Italie et l’Islande pour le verdict définitif, ces 2 sélections de par leur expérience et les talents qu’elles comptent devraient se qualifier directement. Attention tout de même pour le Danemark qui a déjà connu des trous d’air et qui aura fort à faire avec des italiennes en constant progrès ces dernières années.
– Il va falloir batailler :
Pour la Finlande et l’Islande. Bien qu’en tête avec un bilan comptable satisfaisant les finlandaises ne se sont pas encore confrontées au gros morceau qu’est l’Écosse. Et l’on a vu que le Portugal pouvait également leur poser des problèmes. Si l’Islande elle n’a à priori pas de raison de regarder dans le rétro il va lui falloir défier les Suédoises, 3e du dernier mondial. A noter que même si elles ne finissent pas 1ères de leur groupe ces 2 équipes peuvent encore se qualifier parmi les 3 meilleures deuxièmes.
– Elles vont continuer l’apprentissage :
Pour les Îles Féroé. Mais si les insulaires ne peuvent pas espérer la qualification, elles vont continuer à s’aguerrir notamment contre l’Irlande du Nord qui constitue sans doute un adversaire plus à leur mesure.
One thought