Personne ne sait encore si le championnat d’Europe féminin, prévu initialement en 2021 et qui se déroulera finalement à l’été 2022 en Angleterre, restera dans les mémoires mais son tour de qualifications aura été l’un des plus semé d’embûches de l’histoire du tournoi. Commencé à l’été 2019 mais touché de plein fouet par la crise sanitaire, tous les matchs n’ont pas encore été joués en décembre 2020.  Le groupe E, celui de la Finlande, qui ne compte pourtant que 5 équipes et qui a débuté le 30 août 2019 ne connait par exemple par encore ses qualifiés pour le tournoi final. Mais à l’exception des finlandaises, toutes les nations scandinaves connaissent leur sort et pour l’instant c’est un grand chelem !

GROUPE B : LE DANEMARK

Football Féminin - Infos - Premiers qualifiés connus et suspense maintenu -  FIFA.com
Source : site FIFA

Déjà certaines de jouer les barrages après la série de match du mois de septembre, les danoises jouaient la 1ère place et la qualification lors des derniers matchs. La tête du groupe se jouait lors des 2 confrontations directes contre l’Italie. A Empoli, les coéquipières de la capitaine Harder ont rapidement pris les devant sur un but contre son camp de la gardienne italienne dès la 6e minute, avantage confirmé à la 17e par un but de Nadia Nadim.

La parisienne récidivait dès le retour des vestiaires, confirmant la victoire des scandinaves malgré la réduction du score de Giacinti à la 60e minute. Lors de la revanche à Viborg les joueuses de Sondergaard connurent plus de difficultés et durent concéder le nul 0-0. Les danoises l’ayant auparavant emporté 4 à 0 contre Israël avec notamment 2 buts de Harder, elles valident donc leur 1ère place, avec 28 points et 9 matchs gagnés sur 10, et la qualification directe pour le tour final.

GROUPE C : NORVÈGE ET ILES FÉROÉ

Dans ce groupe la Norvège n’aura jamais été mise en difficulté. 1ère avec 2 matchs annulés, les joueuses de Martin Sjögren ont définitivement validé la tête du groupe en l’emportant à Cardiff contre leurs poursuivantes galloises sur un but de la milieu de Linköping Frida Maanum. Avec leurs 2 derniers matchs à jouer contre les 2 dernières équipes du groupe, les coéquipières de Graham Hansen devrait faire un carton plein avec 8 victoires en 8 matchs.

A l’autre extrémité du classement, les Iles Féroé poursuivent leur apprentissage. A noter qu’après une défaite honorable 4-0 au Pays de Galles, les féringiennes ont marqué leur 1er but dans la compétition par Tórolvsdóttir lors de leur défaite 5 buts à 1 en Irlande du Nord.

GROUPE E : LA FINLANDE

C’est de ce groupe, très pénalisé comme nous l’avons vu par les reports, qu’est venue une des rares surprises de ces qualifications. Alors que nous les imaginions jouer la 2nde place aux portugaises, les Finlandaises amenés par la francilienne Linda Sällström ont continué sur leur belle lancée et restent accrochées à la 1ère place à 2 matchs de la fin. C’est l’Ecosse, pourtant qualifiée pour la dernière coupe du monde mais décrochée à la 3e place, qui fait les frais du beau parcours des scandinaves en s’inclinant 2 fois sur le même score de 1 but à 0.

A noter que la victoire en Écosse a été obtenue à la 95e minute sur un but de la remplaçante Amanda Rantanen, démontrant les qualités mentales de cette équipe. Qualifiées à minima pour les barrages, les joueuses de Anna Signeul joueront sans doute leur qualification directe à domicile le 19 février contre le Portugal, à condition de confirmer ensuite pour leur dernier match à Chypre. Une qualification validerait l’embellie et l’année exceptionnelle du football finlandais après les performances de l’équipe masculine.

Source : Getty images

GROUPE F : SUÈDE ET ISLANDE

Les équipes scandinaves auront dominé ce groupe de bout en bout et la 1ère place se sera joué en Suède lors de la 2nde rencontre entre les 2 formations. Après avoir accroché les suédoises à domicile, les islandaises se sont inclinées 2 à 0 à Göteborg sur des buts de l’inusable Jakobsson et de l’attaquante de Djurgården Olivia Schough. Les suédoises ont ensuite confirmé en allant battre la Slovaquie chez elle 6-0 tandis que l’Islande disposait des mêmes slovaques 3 à 1, avec un doublé de la lyonnaise Gunnarsdóttir, et de la Hongrie sur le score de 1 à 0. Avec 19 points, les islandaises font néanmoins partie des meilleures 2e et sont donc directement qualifiées pour le tour final.

Le bilan des équipes scandinaves dans ces qualifications est donc très positif avec pour l’instant 4 équipes qualifiées sur 6, sachant que ce bilan pourrait encore embellir avec l’éventuelle qualification historique de la Finlande. Et que les Iles Féroé, encore en apprentissage du plus haut niveau, ne pouvait que difficilement espérer mieux que des défaites encourageantes dans ces éliminatoires. 

Cette très bonne tenue du football féminin scandinave dans ces éliminatoires se traduit également dans les statistiques :

– le Danemark domine largement dans ce domaine en arrivant en tête pour le total de tirs, de tirs cadrés et de buts marqués !

Source : site UEFA

– pour les statistiques individuelles, on retrouve 2 scandinaves dans le top 5 des meilleures buteuses : la norvégienne Caroline Graham Hansen avec 10 buts et la danoise Nadia Nadim avec 9 réalisations.

– chez les passeuses, 2 nordiques là encore avec de nouveau Graham Hansen avec 7 passes décisives mais surtout la suédoise Kosovare Asllani avec 10 assists.

– large domination danoise pour le total de tirs cadrés avec Nadim à la 1ère place avec 26 tirs suivi de Pernille Harder avec 24 tirs.

Laisser un commentaire