Alors que le club entame sa sixième saison consécutive en quatrième division, revenons sur ce club historique en Norvège qui aura côtoyé les matchs européens mais qui aura aussi, par la suite, connu les bas-fonds du football norvégien en évoluant en septième division il y a quelques années.
L’histoire du club :
Le FK Lyn est l’un des clubs les plus anciens de Norvège, il voit le jour le 3 mars 1896 sous le nom du SFK Lyn Kristiania avant d’être rebaptisé SFK Lyn Oslo en 1925 puisque la capitale change de nom cette même année pour s’appeler Oslo et plus Kristiania. Il est l’un des trois clubs à avoir fondé l’Association Norvégienne de Football à sa propre initiative avec Spring et Grane, deux clubs qui n’existent plus. Le club a évolué à l’Ullevål Stadion (actuel stade de l’équipe nationale) de 1926 à 2010 avant de déménager au Bislett Stadion jusqu’à aujourd’hui partagé avec Skeid (club évoluant en Obos-Ligaen).
Pendant de nombreuses années, le FK Lyn a été considéré comme l’un des plus grands clubs du pays notamment grâce à son beau palmarès que ce soit en tant que club où par ses joueurs. En 1936, l’équipe nationale de football remporte une médaille de bronze aux Jeux Olympiques à Berlin en Allemagne et parmi cette équipe six joueurs de Lyn étaient sélectionnés. Parmi eux se trouvaient notamment Jørgen Juve, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de football avec 33 réalisations en 45 matchs, une véritable fierté pour le FK Lyn.
Néanmoins, il aura fallu attendre 1964 pour voir le club de la capitale terminer leader de première division pour la première fois de son histoire avec deux points d’avance sur Fredrikstad. Tout cela en ayant remporté dix matchs sur les dix-huit disputés et en ayant terminé co-meilleur défense avec 16 buts encaissés, soit autant que Sarpsborg cette année-là. Une véritable consécration pour le club après avoir échoué en 1938 et un an plus tôt en 1963 en arrivant à la seconde place.
Cette première place a eu un très bon effet sur le club les années qui ont suivi. En effet, le club a remporté deux années de suite la NM Cup, d’abord en 1967 puis en faisant le doublé championnat-coupe en 1968. Entre deux, Lyn a échoué en finale en 1966 face à Fredrikstad en encaissant le but de la défaite à la 89ème minute.
Au total le club compte deux championnats (1964, 1968) et huit NM Cup (1908, 1909, 1910, 1911, 1945, 1946, 1967, 1968). Sa dernière finale remonte à 2004, le club s’est alors incliné 4-1 face à Brann.
Au-delà de leur rayonnement national, le FK Lyn a aussi connu de belles expériences européennes avec comme premiers matchs dans la cour des grands, des phases qualificatives en Europa League. Lors de la saison 1963-1964, le club tombe directement contre le Borussia Dortmund et se fait éliminer d’entrée sur le score de 3-7 en cumulé. La saison suivante, Lyn arrive à battre le club finlandais Reipas Lahti et accède pour la première fois aux phases finales où ils affrontent le DWS Amsterdam. Le plaisir fut de courte durée puisque le club se fait éliminer sur le lourd score de 1-8 en cumulé. La saison suivante, le club alors entraîné par John Sveinsson affronte le club nord-irlandais Derrick City qui s’impose sur le score cumulé de 6-8.
Il aura fallu attendre la saison 1968-1969 pour que le FK Lyn réalise un parcours historique sur la scène européenne en Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe. En seizièmes de finale le club joue les turcs d’Altay SK, alors battu 3-1 en Turquie le club norvégien renverse la tendance et s’impose 4-1 à domicile. S’ensuit la double confrontation contre le club suédois IFK Norrköping, vainqueur à domicile sur le score de 2-0 le club s’incline en Suède sur le score de 3-2 mais se qualifie tout de même pour les quarts de finale face au… FC Barcelone ! Un véritable défi attend le club norvégien, et malgré la défaite 2-3 à domicile le FK Lyn arrive à tenir au club espagnol au Camp Nou en réalisant un magnifique match nul 2-2. Le club est alors éliminé sur le score cumulé de 5-4 mais n’a rien à se reprocher, au contraire. C’en est suivi des brèves apparitions en Coupe des clubs champions (1969/1970), en Coupe des coupes (1971/1972) et en Coupe de l’UEFA (1972/1973, 2003/2004, 2006/2007).
Malheureusement, Lyn a connu de nombreux soucis financiers et ce dès 1999 où le club était au bord de la faillite et a été sauvé par Atle Brynestad, un homme d’affaires norvégien qui rachète le club. Depuis le rachat les résultats étaient plutôt satisfaisants avec notamment une troisième place en 2002, une finale d’NM Cup en 2004 et une nouvelle troisième place en 2005 à deux petits points du leader et rival historique, Vålerenga. Ces bons résultats ne sont que de courtes durées puisque la société d’Atle Brynestad ne se porte pas bien et croule sous les dettes. Le club est alors empreint à de gros soucis financiers une nouvelle fois et s’affaiblit saison après saison. Mais le club n’est pas au bout de ses peines et se retrouve au cœur d’un scandale dans un transfert impliquant John Obi Mikel, son jeune joueur de 17 ans à l’époque.
Alors que le 29 avril 2005, Manchester United annonce avoir recruté le joueur en provenance de Lyn, ce dernier reçoit des menaces de mort quelques semaines plus tard puis disparaît le 11 mai. Le FK Lyn annonce ne plus avoir de nouvelle et affirme que John Obi Mikel s’est fait kidnapper alors qu’il était accompagné de son agent. Ils seront finalement retrouvés ensemble à Londres le lendemain en affirmant être venus dans l’optique de signer un contrat avec Manchester United. Sauf que tout ceci est faux et John Shittu, l’agent du joueur, falsifie des documents après avoir appris que Chelsea était aussi intéressé. Il a affirmé au club Londonien que John Obi Mikel n’avait aucun accord avec Manchester United et qu’il était toujours un joueur de Lyn alors que pas du tout. Ce scandale a fait un énorme bruit en Norvège et en Angleterre ce qui a entaché la réputation du club norvégien qui avait besoin d’argent à ce moment et qui comptait sur ce transfert d’une valeur de 45 millions de couronnes norvégiennes (~4.5 M€) pour rétablir ses finances.
Il aura fallu attendre plus de deux ans pour que l’affaire soit réglée. Chelsea annonce avoir trouvé un accord à l’amiable avec Manchester United et Lyn pour récupérer John Obi Mikel en versant 136 millions de couronnes au club de Manchester et 45 millions de couronnes à Lyn en compensation. Finalement nous apprendrons plus tard que Morgan Andersen, directeur général du club à l’époque, était lui aussi impliqué dans l’histoire de ce transfert et qu’il a quitté ses fonctions avant de comparaître en justice pour usage de faux. Il sera condamné à un an de prison avec sursis. Vous l’aurez compris, le club a eu du mal à se relever d’un tel scandale et suite à la démission de la direction après celui-ci la gestion des finances du club a été catastrophique.
En 2008, le propriétaire du club n’y arrive plus et décide de vendre le club avec une annulation des dettes à hauteur de 16 millions de couronnes pour le repreneur. Malheureusement, il aura fallu attendre qu’un an pour que Lyn se retrouve avec de nouveaux soucis financiers. Au-delà du fait que le club soit relégué cette saison en seconde division, les dirigeants misaient sur la vente de ses joueurs afin d’avoir une rentré d’argent conséquente estimé à 10 millions de couronnes. Cependant, une fois la fenêtre des transferts fermée aucun joueur n’a été vendu et le club les a vu partir gratuitement. Les soucis ont continué à s’accumuler et en 2010 le club décide de réduire sa masse salariale de 60%, une décision qui n’a pas plus en interne, ainsi le club s’est retrouvé dans la zone de relégation pour la seconde saison consécutive. Finalement, le Fotballklubben Lyn dépose le bilan le 30 juin faute d’investisseur et de moyen financier.
Qu’est-ce que le FK Lyn aujourd’hui ?
Suite au dépôt de bilan, le club a dû repartir de la septième division, niveau auquel la réserve évoluait à l’époque. Le projet est clair, bâtir des fondations solides et remonter le plus rapidement possible en seconde ou première division.
Lors du premier match de Lyn en septième division en tant qu’équipe première du club un seul joueur est resté et ce fut Endre Fotland Knudsen qui inscrit dix buts en six matchs cette même saison. Des anciens du club sont aussi venus prêter main forte tels que Steven Lustü et Jo Tessem ce qui aura permis au club de la capitale de directement monter en sixième division à la différence de buts notamment grâce à une victoire sur le score de 1-14 à Nesøya lors du dernier match.
Néanmoins, les problèmes financiers sont toujours présents et il faut rembourser les dettes, ce qui sera fait dès 2011. Ainsi la NFF décide de revaloriser l’équipe et de la faire jouer directement en cinquième division cette même année. Un gros défi attend alors le club puisqu’il doit constituer une équipe en partant de zéro, un défi relevé haut la main puisque l’équipe, alors entraînée par Finn Bredo Olsen, termine première de son groupe.
La saison suivante, en 2012, le FK Lyn connaît aussi une saison extraordinaire et est directement promu en troisième division, à partir de ce moment l’engouement autour du club prend de plus en plus et les supporters sont de plus en plus nombreux et ce ne sont pas moins de 11 273 spectateurs qui ont assisté au derby entre Lyn et Vålerenga lors du premier tour d’NM Cup cette année, un record. Le club se maintiendra trois saisons à ce niveau avant de redescendre en quatrième division, niveau où le club évolue encore aujourd’hui.
Quel projet pour le FK Lyn ?
Si la direction et les supporters sont d’accord sur un point c’est bien sur le fait qu’ils ne veulent pas que le club soit détenu par une seule et même personne au pouvoir financier et décisionnel important. En ce sens, la direction a travaillé en 2019 et 2020 à un nouveau modèle de gestion du club financé par tous en créant le Lyn 1896 AS, une société à action simplifiée.
Le but est que chaque personne puisse avoir un pouvoir sur les décisions du club et pour se faire il suffit d’acheter une part dans la SAS. Ce modèle de gestion permet donc à tous les supporters de pouvoir investir à leur échelle dans le club et d’avoir un réel pouvoir décisionnel sur les actions futures. La particularité de ce mode de gestion est qu’une personne ne peut pas détenir plus de 49% des parts ce qui empêche une seule et même personne d’avoir les pleins pouvoirs au sein d’un club. Ce modèle reste assez rare dans le football mais certains clubs populaires avec parfois un passif financier compliqué ont adopté ce modèle à l’image du Real de Madrid ou du FC Barcelone.
Avec ce modèle, le FK Lyn espère récolter dans un premier temps 6,4 millions de couronnes norvégiennes (~640 000€), une action coûte 125 couronnes (~12.50€). Comme précisé par Bjørn Gohn Jønsberg, actuel président du club, le budget servira donc à investir dans les infrastructures sportives. Le club veut éviter d’acheter des joueurs mais plutôt les former afin de faire des économies et obtenir un potentiel bénéfice à la revente tout en ayant une certaine stabilité dans les années à venir.
Nous n’avons pas fini d’entendre parler de ce club. L’objectif principal du FK Lyn reste clair, jouer en Eliteserien dès 2026, l’avenir nous dira si c’est un objectif réaliste mais une chose est sûre, un vrai club ne meurt jamais et le FK Lyn est entrain de le prouver.