Cela fait déjà un an et demi que Martin Ødegaard est arrivé au Real Madrid ; il avait alors 16 ans et devait devenir une superstar mondiale. Aujourd’hui on dit que cette expérience dans l’un des meilleurs clubs du monde est un échec pour le jeune prodige norvégien qui ne semble pas en mesure de gagner une place dans l’équipe première. Il est donc naturel, au début du mercato estival, de se demander ce qui est bon pour celui qui devait incarner l’avenir de la sélection norvégienne et du football mondial.
Depuis son arrivée au Real, Martin Ødegaard n’a joué qu’une seule fois avec l’équipe première, c’était face à Getafe en mai 2015, il était rentré à 32 minutes de la fin de la rencontre. Depuis il doit se contenter de l’équipe de jeune madrilène, la Castilla, avec laquelle son bilan est de 7 passes décisives et 1 but en 34 matchs. Il a en outre la chance de s’entraîner de temps en temps avec les pros et ainsi de côtoyer les plus grands joueurs du monde. C’est bien mais un jeune prometteur comme lui doit apprendre le haut niveau et pour cela il lui faut du temps de jeu. Ce temps de jeu il pourrait l’avoir grâce à son talent précoce, il a d’ailleurs eu la chance de connaître la Tippeligaen très tôt car c’est un championnat où un joueur de 16 ans peut être titulaire sans que cela ne pose de problème. Avec le Real, il y avait peu de chances qu’un jour de moins de 19 ans, aussi talentueux soit-il, ait l’occasion de s’exprimer avec l’équipe première. C’est pourquoi la légende Michael Laudrup a dit qu’Ødegaard aurait dû passer par un championnat intermédiaire comme l’Eredivisie pour glaner du temps de jeu pendant deux ou trois saisons avant de rejoindre un grand club avec la maturité nécessaire pour y gagner une place.
Quelle options s’offrent à lui ?
Les norvégiens s’inquiètent de ne pas voir leur jeune prodige jouer régulièrement, d’autant qu’il est sélectionné pour tous les rendez-vous de l’équipe nationale et que tous les espoirs reposent sur lui. C’est la raison pour laquelle on parle beaucoup d’un départ, notamment vers Hambourg et l’Allemagne, où passent la plupart des jeunes joueurs norvégiens (quand ils ne vont pas au Pays-Bas). Cela serait pourtant un pas un arrière pour l’ancien meneur de jeu de Strømgodset qui quitterait l’un des plus grands clubs du monde sans jamais y avoir montré son talent. C’est pourquoi la solution qui semble la meilleure pour le joueur, mais aussi pour le club, serait un prêt dans un club moyen de Liga ou de Bundesliga ou dans un bon club d’Eredivisie, par exemple, dans lequel il pourrait jouer régulièrement. Il pourrait enchaîner plusieurs prêts ou être prêté plusieurs saisons et revenir au Real dans trois ou quatre ans avec les armes pour s’imposer dans ce club. En effet, même si ses proches ont révélé qu’il vivait mal son échec madrilène, il y a de fortes chances pour qu’il souhaite toujours s’imposer au club. De plus le club pourrait compter sur lui vers 2020 quand les Bale et Ronaldo seront partis et qu’il faudra mettre en place un nouveau projet ; il pourrait avoir sa carte à jouer à ce moment là. L’affaire Ødegaard sera suivie et débattue dans les semaines à venir et il faut espérer que le jeune norvégien et le club de la capitale espagnole fassent le bon choix car la sélection norvégienne et le grand public perdraient gros s’il venait à inscrire son nom à la longue liste des jeunes prodiges qui n’ont jamais confirmé leur potentiel.