Le football suédois va être marqué en 2024, par l’édition centenaire de l’Allsvenskan, la première division suédoise. L’IFK Norrköping et l’IK Sleipner ont été les deux clubs majeurs de la ville de Norrköping à participer à ce championnat. D’autres clubs, plus discrets, mais aussi bosseurs font tout pour essayer de pouvoir un jour, rencontrer les plus grands clubs suédois.


Lors de la saison 2024, ce sera le cas du Smedby AIS, club pensionnaire de 4ème division, qui évoluera dans le même groupe que ses voisins de l’IK Sleipner et du Sylvia IF. Juste en dessous, l’ADAS United et l’Eneby BK évolueront dans le même groupe de 5ème division, et tenteront de faire au mieux pour se développer !


Au-delà de ces clubs, Norrköping est une ville qui tente énormément le développement du lien social et de l’inclusion par le biais du football, avec notamment le projet « The Football Family » lancé par l’IFK Norrköping. Mais également toutes les initiatives des clubs locaux, comme des compétitions locales destinées aux jeunes, et parfois avec des liens fort avec des associations caritatives !

L’IFK Norrköping, ou la volonté de s’installer durablement dans le haut de tableau d’Allsvenskan


Après un enchaînement de saisons plutôt mitigées, des changements d’entraîneurs récurrents et une déception globale des supporters, le club souhaite repartir sur de nouvelles bases. Depuis 2015, l’IFK Norrköping n’a cessé de résulter en dents de scie.

Entre 2016 et 2020, ils finiront le championnat entre la 2ème et la 6ème place, soit des résultats acceptables, du moins conformes aux attentes. C’est à partir de 2021 que la situation commença à changer, avec d’abord une 7ème place cette année-là, puis une saison 2022 passée au bord de la relégation, avec une 12ème place, enfin, la saison 2023 s’acheva avec une 9ème place.

Une place largement en dessous de ce quoi le club est capable et de son objectif, à savoir s’inscrire durablement dans le haut de tableau voir de titiller les plus gros clubs du championnat de temps à a autres. Un nouvel entraineur et un nouvel adjoint ont rejoint le club, en les noms d’Andreas Alm et de d’Arzudin Valentic.

Ces derniers souhaitent incarner un nouveau départ, avec déjà plusieurs transferts depuis leur arrivée, toujours sous la direction de Tony Martinsson. La saison passée, l’IFK Norrköping a pu compter sur un grand Arnor Sigurdsson, avant qu’il s’en aille pour Blackburn durant l’été. D’autres joueurs ont été clefs dans l’effectif de la saison passée, à savoir notamment Victor Lind, Arnor Traustason, Vito Hammershoy Mistrati…


La situation est-t-elle que désormais Victor Lind a quitté le club suite à l’issue de son prêt, Arnor Traustason a déclaré qu’il réfléchissait a ses options, et qu’il n’hésiterait pas à quitter le club si il sent que cette décision serait plus sage pour sa carrière. Deux autres grands noms du club, à savoir Oscar Jansson et Christoffer Nyman, semblaient être en déperdition la saison passée. Le gardien suédois a été le sujet de beaucoup de critiques de la part des supporters, et Christoffer Nyman a été bien plus discret, que ce soit dans le jeu ou au niveau des statistiques.


Dans cette logique nous pourrions dire qu’une page se tourne, mais en effet le club étant très attaché à sa jeunesse et a son centre de formation, une nouvelle génération qui semble dorée compte bien redorer le blason du club. En effet, les U19 ont remporté l’édition 2023 de leur championnat une majorité des joueurs clefs ont désormais rejoint les pros. C’est notamment le cas de Leo Jonsson (19 ans), Moutaz Neffati (19), ou encore Jesper Lindvall (18 ans) …

Axel Brönner sera également à suivre de près, car ce joueur né en 2008, a pu jouer ses premières minutes avec le groupe professionnel lors des matchs amicaux de pré-saison dont il en est ressorti encensé par son coach, qui a même déclaré qu’il était tout a fait capable de rentrer en concurrence avec les joueurs déjà en place.


Au-delà des U19, de nombreux joueurs à fort potentiel peuvent avoir la prétention de représenter durablement le club, comme Isak Andri Sigurgeirsson, ou encore Stephen Bolma. Hormis le cas d’Andri Lucas Gudjohnsen, prêté a Lyngby, dont l’avenir est incertain à Norrköping, l’équipe semble plutôt stable.


Passé cet état des lieux, comment l’IFK Norrköping va donc réagir afin d’améliorer ses résultats ? La mise en place d’un nouvel entraîneur va instaurer une nouvelle routine, et le petit turnover de l’effectif ne fera pas de mal dans le vestiaire. Les clefs de la réussite d’Alm à Norrköping se trouveront la où son prédécesseur Glen a échoué, à savoir réussir à créer une cohésion d’effectif entre les joueurs expérimentés et les jeunes.

Ces derniers devront être largement plus inclus dans la rotation, et ils seront bien entourés, avec par exemple Ari Skulason, qui a repris du service au sein du club, avec comme rôle d’encadrer les jeunes dans leur transition vers le groupe pro, pour leur permettre l’adaptabilité la plus cohérente et bénéfique possible.


Si l’alchimie se créer, que quelques recrues de plus sont officialisées avant que le mercato ne se termine, et que les supporters restent toujours aussi fidèles et poussifs envers leur équipe, le club aura toutes les cartes en main pour réussir une saison bien plus convaincante que les précédentes. Le top 6 est largement envisageable si les choses sont bien organisées.

L’IK Sleipner ou l’éternel combat de retrouver le prestige d’antan


Dans un précédent article, nous racontions l’histoire de l’IK Sleipner, éternel second club de la ville de Norrköping. Le club qui évolue dans le même stade que l’IFK Norrköping, connait une situation, bien que plus basse, plutôt stable.


Le club a récemment annoncé la prolongation de nombreux cadres de l’effectif, ainsi que quelques départs et arrivées. Sur l’aspect sportif, l’IK Sleipner a plûtot bien terminé la saison 2023. Ayant été premier quasiment toute la saison, il a malheureusement terminé à la deuxième place, ce qui leur a valu de jouer les barrages pour monter, barrages qui n’ont malheureusement pas été passés.


Le club évoluera donc une nouvelle fois en 4ème division, mais avec une ambition claire : la montée !
Cet objectif semble loin d’être inatteignable au vu de son expérience et de ses bons résultats sur les dernières années.

Le Sylvia IF et le Smedby AIS, ou comment surmonter des difficultés abondantes ?

Les deux clubs de la ville se retrouveront dans un contexte totalement différent, mais bien dans la même divison. D’un côté le Sylvia IF, un club ne possédant aucune équipe jeune ni féminine, ayant juste son équipe A. Après une saison 2023 plutôt désastreuse, le club est descendu en 4ème division, où il retrouvera donc ses voisins de Sleipner (les deux clubs évoluent dans le même stade).


Et Smedby donc, club étant rattaché à un quartier de la commune de Norrköping, situé très proche de la ville centre, est quant à lui bien plus complet, avec de nombreuses sections jeunes et féminines, qui excellent d’ailleurs au niveau départemental !


Smedby a terminé sa saison à la dixième place du championnat, bien plus proche de la relégation que de la montée. Sa situation est assez saine, et en réalité il devra probablement se contenter d’une situation similaire à celle de 2023 pour la saison à venir.

Les dirigeants ont acquis quelques renforts supplémentaires, mais pas autant que leurs adversaires, et il sera très probablement difficile d’essayer d’accrocher les premières places du championnat. En revanche un maintien tranquille semble être un objectif réaliste pour le club.

Pour ce qui est de Sylvia, la situation est plus complexe que cela, le club étant descendu, les finances du club en ont pris un coup. Déjà en proie a des difficultés économiques depuis quelques années, il a même été question de délocaliser les matchs dans un autre stade que la PlatinumCars Arena, probablement que le loyer du stade soit bien trop cher par rapport au budget du club.


Le Sylvia IF pourra tout de même compter sur Ari Skulason de temps en temps. Le milieu islandais qui avait annoncé sa retraite a l’issue de la saison dernière avec l’IFK Norrköping, a visiblement changé d’avis. Il est annoncé qu’il ne jouera que peu, mais son expérience pourrait apporter beaucoup à ses co-équipiers. Il sera probablement compliqué pour eux d’être un club compétitif avec les premières places de la poule, mais avec beaucoup de travail et un peu de chance, le podium pourrait être atteint.


Le lien historique entre le club et l’IFK Norrköping pourra continuer à leur servir d’aide, avec probablement encore la saison prochaine, le prêt de nombreux joueurs du club d’Allsvenskan, jeunes ou indésirables…

Il est toujours bon de rappeler que une grande partie des top joueurs étants passés à Norrköping ces dernières années ont eu un passage au Sylvia IF, c’est notamment le cas de Totte Nyman !

L’ADAS United et l’Eneby BK, ou les deux gros petits clubs de la ville.


Il existe bien évidemment une multitude de clubs de la ville de Norrköping, bien plus que cette liste-ci, mais beaucoup jouent dans des divisions bien inférieurs (en dessous de la 5ème division) et énumérer chacun d’entre eux ne serait pas forcément pertinent.


L’ADAS United et Eneby sont les deux seuls clubs de Norrköping pensionnaires de 5ème division. Ce sont certes deux entités qui représentent le football amateur à Norrköping, mais ce sont les « troisièmes lignes », juste derrière l’IFK Norrköping en Allsvenskan, et les trois autres clubs en 4ème division.


Les deux clubs ont été énormément actifs sur ces dernières semaines au niveau du recrutement, ils ont surtout recruté des joueurs du cru et dans le lot beaucoup sont passés par les équipes de jeunes de l’IFK Norrköping. L’ADAS United a terminé à une superbe 2ème place la saison passée, qui n’a malheureusement pas été suffisante pour monter en 4ème division. Mais s’ils leur belle dynamique, avec, en plus, des recrues d’expériences, tout devrait bien se passer et la montée est un objectif loin d’être irréalisables.

Quant à l’Eneby BK, la saison 2023 s’était achevée une honnête 6ème place, à savoir pile au milieu du classement. Tout scénario semble donc crédible pour la saison à venir, mais l’espoir vient surtout de leur recrutement très intéressant, et il n’est pas impossible de les voir bien plus haut la saison prochaine. Il est bien souvent facile d’imaginer des scénarios positifs, mais malheureusement tout ne se passe toujours comme prévu !

Laisser un commentaire