Comme l’an dernier, Nordisk Football se replonge dans l’un des championnats les plus fascinants de la planète : la Premier League. Vous avez été nombreux à nous suivre tout au long de l’année lors de notre série sur les Noremen de Premier League.
Aujourd’hui Nordisk Football reprend sur de bonnes bases et vous propose, toujours en exclusivité, le premier opus de notre saga annuelle.
Alors que la saison 2020-2021 avait démarré avec 18 scandinaves, les montées de Brentford et Norwich ont fait explosé le quota outre-manche avec 29 Noremen cette saison. Le plus gros contingent restant indéniablement danois (13), on note aisément le retour de plusieurs finlandais dans l’élite du football britannique. Tour d’horizon sur les perspectives hétéroclites pour ces 29 joueurs.
Avant de commencer nous souhaitions rendre hommage à tous les scandinaves nous ayant quittés à l’intersaison. Alors que les gardiens Runarsson, Olsen et Søndergaard ont quitté le Royaume, Alves (en prêt à Sunderland), Mumbongo (en prêt à Accrington Stanley – Who are they) et Berge sont restés dans les divisions inférieures britanniques.
Les nouveaux arrivants outre-manche
Et nous commençons tout d’abord avec les nouveaux arrivants Outre-Manche pour cette saison 2021-2022.
Tout d’abord Mathias Normann, qui arrive à Norwich en prêt de Rostov. Débarqué sur les rives du Wensum, le natif de Svolvær n’a pas encore disputé le moindre match, mais semble prêt à renforcer l’entrejeu des Canaries. Malgré une expérience à Brighton, il devrait disputer ses premières minutes en PL avec Norwich.
Plus au nord, c’est dans les cages de Leeds que le mouvement a eu lieu. Alors que Meslier sort d’une première saison époustouflante, Kristoffer Klaesson, formé à Valerenga, a été transféré cet été pour 2M€ afin de suppléer le portier français.
Les promus
D’autres néophytes débarquent en Premier League en provenance directe de Championship. Les montées de Watford, Norwich et surtout Brentford.
Après une saison pleine du côté du Vicarage Road, Ken Sema entame cette nouvelle année dans la peau d’un titulaire. Aligné aux côtés de Sarr et Dennis lors des deux premiers matchs de Watford, il sera à coup sûr un des éléments offensifs clés de la saison des Hornets.
Cap à l’Est, avec le retour aux affaires de Pukki. Malgré trois défaites en trois matchs, l’attaquant finlandais, qui a trouvé le chemin des filets à 26 reprises l’an dernier, a pu ouvrir son compteur but sur penalty contre Leicester. Aligné par Farke devant un quintet de milieu de terrain, les supporters attendent à nouveau ses 11 buts de 2019-2020.
Avec l’arrivée de Gilmour, c’est Sørensen qui en pâtit. Alors que le danois avait stabilisé le milieu de terrain Norwich la saison passée, le natif d’Esbjerg passe pour le moment le plus clair de son temps sur le banc.
Direction maintenant l’Ouest de Londres, à Brentford, club qui accueillera cette année 9 Noremen.
Sur les trois défenseurs centraux alignés par Frank, deux sont actuellement scandinaves. En effet, entre Jansson qui joue le brassard vissé au biceps et Ajer, l’arrière-garde de Brentford démarre la saison en trombe avec deux clean sheets. Le capitaine londonien s’est même offert le luxe d’une superbe passe décisive suite à une délicieuse talonnade pour Tonney.
Mais derrière eux, la révolte gronde et les jeunes Sørensen et Račić poussent pour gagner du temps de jeu. Pour le premier, le défi semble réalisable. En effet, titulaire contre Forrest Green en EFL Cup, il semble être le quatrième dans la liste des centraux de Frank après son entrée en jeu contre Arsenal. Pour le second, cela semble moins abordable. Prêté à Northampton l’an dernier (en League One) puis revenu à la mi-saison car blessé, il est aujourd’hui barré par la concurrence. Et cette concurrence s’intensifie puisqu’un énième défenseur scandinave garnira les rangs des Bees cette saison, en la personne de Mathias Jørgensen. L’ancien de Copenhague et du Fenerbahçe a, en effet, rejoint l’Angleterre quelques jours après la fin du mercato d’été.
Sur les ailes de cette défense à 5, c’est Mads Roerslev qui devrait porter les couleurs du Danemark sur le couloir droit. Titulaire la saison dernière, il semble néanmoins par Canos et Henry dans les deux couloirs. Le rythme intensif de la Premier League devrait lui donner des occasions de se montrer au plus haut niveau.
Pour quadriller l’entrejeu, Frank pourra s’appuyer sur deux autres Noremen, Nørgaard et Bidstrup. Si le premier est impérial (avec en prime un but de la tête contre les Gunners) en ce début de saison, lui qui n’avait pas été épargné par les blessures l’an dernier, le second ne dispute pour le moment que des bouts de match.
Enfin, s’agissant des avants londoniens, Jensen devrait appuyer les offensives des londoniens même s’il a pour le moment été éloigné des terrains suite à une blessure. Quant à Forss,il a marqué des points avec son but de renard des surfaces en EFL Cup, mais pour le moment seul le rôle de super sub semble lui convenir. La concurrence sera dure pour les deux, avec la présence de pointures comme M’Beumo, Toney, Ghoddos ou Wissa.
Les déménageurs britanniques
Place maintenant aux scandinaves qui ont changé d’écusson durant la période estivale.
Après deux saisons en Écosse, Elyounoussi est de retour chez les Saints. Après un début en fanfare contre Newport (3 buts et 2 passes décisives), l’ailier d’origine marocaine a récidivé contre Newcastle en deux temps. La saison qui arrive semble être la bonne pour le Norvégien.
Autre changement de maillot, celui de Joshua King qui connaît sa troisième équipe en deux saisons. Après un prêt raté à Everton l’an dernier, le Norvégien se relance du côté de Watford. Arrivé libre cet été, il reste pour l’instant dans la lignée de son prêt chez les Toffees.
Une des révélations positives de la saison passée, l’ancien Gones, Andersen n’a pas souhaité poursuivre avec Fulham, mais il souhaitait rester à Londres. Vendu par Lyon à Crystal Palace, le danois semble s’intégrer parfaitement au système défensif de Vieira, aux côtés de Guehi.
Enfin, autre défenseur central et autre surprise de la saison dernière, Vestergaard a lui aussi souhaité changer d’air. Après une demi-saison étincelante avec les Saints, le danois a été recruté par les Foxes afin de pallier aux absences et apporter toute son expérience. Il risque néanmoins de passer une bonne partie de la saison sur le banc.
Les fidèles
Martin Odegaard est londonien. Débarqué pour près de 35 millions, il n’a pu éviter un mois d’août catastrophique pour les Gunners malgré une passe dé incroyable contre West Brom en EFL Cup. Si le maître à jouer d’Arsenal ne monte pas de niveau, la saison risque d’être longue pour le norvégien.
Le roc de Burnley, Gudmundsson n’a qu’un seul objectif cette saison : ne pas se blesser et enchaîner les bonnes performances. Avec trois titularisations en août, le pendant de Mc Neill à gauche, semble bien parti pour enfin vivre une saison complète, ce qui ne lui est plus arrivé depuis près de 4 ans. Son poteau contre Brighton illustre une nouvelle saison pleine de promesses pour l’islandais.
Sûrement le plus grand perdant du mercato estival, Lindelöf a vu l’arrivée de Varane le propulser numéro 3. Malgré de bonnes performances en sélection et lors des deux premiers matchs de la saison pour United, sa sublime passe décisive pour Bruno en août ne suffira pas à lui faire prendre la place du français. Avec un calendrier chargé pour les Red Devils, le suédois pourra tout de même grappiller quelques matchs.
Si Steve Bruce lui a renouvelé sa confiance en tout début de saison, avec 1 titularisation en EFL et 1 Match de Premier League, les 4 buts encaissés des Magpies n’ont pas dû jouer en sa faveur. Remplacé mathématiquement par Schär contre Villa et Soton, Krafth risque de passer une saison similaire à la précédente. Malgré un système à 5 derrière et sa volonté de ne pas partir pour Fulham à l’intersaison, cela ne semble pas suffisant pour le voir en bonne posture à Newcastle.
Toujours en difficulté après les accusations d’agressions sexuelles, Sigurdsson est actuellement suspendu par Everton. La situation ne devrait pas bouger d’ici janvier pour l’Islandais.
Une des (rares) satisfactions de la saison dernière chez les Spurs, Højbjerg, ne déçoit pas pour cette nouvelle saison. Malgré le changement de coach, Tottenham enchaîne avec 3 matchs pour 3 victoires. Aligné avec Skipp et Ali, le danois continue d’enchaîner les matchs pleins. Il n’a encore jamais été remplacé en Premier League avec la tunique londonienne sur les épaules.
Pour son coéquipier en sélection nationale, Schmeichel, la fin de saison au goût amer semble oubliée. Le parcours des Danois à l’Euro et un trophée en Community Shield (avec une parade magistrale sur une frappe de Gündogan) a rendu le sourire au capitaine des Foxes dont l’objectif cette saison sera de garder inviolée ses cages et surtout ramener son club dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Enfin, on termine avec notre MVP de la saison dernière, Andreas Christensen. Champion d’Europe et titulaire indéboulonnable du système Tuchel, le Danois avait impressionné par sa rigueur défensive et son flegme. Avec le titre de champion d’Angleterre en ligne de mire, les Blues peuvent compter sur leur défenseur central qui pour l’instant n’a pas encaissé le moindre de but dans le jeu.
Les jeunes poussent
Du côté des plus jeunes, la pluie de talents qui devait s’engager n’est pas au rendez-vous.
Avec les départs de valeurs sûres comme Mumbongo, Sondergaard ou Gyökeres, la réussite des jeunes Noremen repose sur Elanga. Malgré ses velléités de départ cet été, le suédois peut compter sur des performances de haut niveau en fin de saison dernière. Le suédois peut définitivement grappiller des minutes auprès d’OGS.
Le constat semble différent pour Bergstrom de Chelsea et Sinisalo d’Aston Villa, malgré sa présence sur le banc en EFL Cup.
La saison de tous nos Scandinaves de Premier League s’annonce passionnante même si tous n’ont pas les mêmes perspectives et objectifs. En tout cas, nous leur souhaitons à tous la meilleure saison possible !
De plus, dès à présent retrouvez tous les débuts de mois, le debrief des Scandinaves de PL en exclusivité sur Nordisk Football !
5 thoughts