Parcours croisé finno-islandais
Pour commencer avec l’Euro 2020, les finlandais* et islandais se font tous deux sortir en barrage respectivement contre la Serbie (1-2) et la Pologne (1-3), un an après les résultats de qualification pour la Coupe du Monde ne sont guère mieux… non-qualifiés au détriment de sélections telles que l’Allemagne et la Suisse pour la Finlande et la Pologne (encore !) et la Slovénie pour l’Islande. * (pas encore qualifiés au début de FM20 comme IRL).
Qualifiés lors de l’Euro 2024, ils échoueront en phase de groupe. Net et sans bavure car ils ne prendront pas de points lors de ces matchs, les finlandais buttent sur les turques, les albanais et les norvégiens alors que dans le même temps les islandais échouent contre les autrichiens, les espagnols et les français.
L’Islande monte progressivement en régime ? Ils se qualifient avec l’Espagne pour la Coupe du Monde 2026 sans être ridicule du tout, vaincu par les brésiliens (1-2), il remporte la seconde rencontre contre l’Australie (1-2) et se qualifie pour la phase à élimination directe au 1er tour face à la Colombie (1-3). En 2030, le scénario montre des progrès, ils accrochent le nul chez eux lors des qualifications face à l’Allemagne avant de remporter facilement leur premier match de groupe face à l’Algérie (4-0) et un nul contre le Mexique (1-1). Ils affrontent la Cote d’Ivoire au 1er tour et sortent victorieux (1-0), avant d’être sorti de la compétition par leurs voisins norvégiens (2-3). Du mieux mais toutefois entre deux ils ne joueront pas l’Euro 2028 après s’être incliné contre la Turquie lors des barrages.
La Finlande ne décolle pas, ils ne parviennent pas à sortir des qualifications pour participer à une Coupe du Monde, c’est d’abord la Serbie et l’Ecosse puis la Norvège et la Suède qui leurs font obstacles dans cet objectif. En 2028, rien de convaincant lors de l’Euro… 3 défaites (Pays de Galles, Serbie et France).
HJK, KuPS, KR et puis c’est tout !
HJK et KuPS dominent le football finlandais en se partageant 14 des 22 titres décernés. Toutefois aucun des deux ne remporte le championnat la saison dernière, HJK ne termine même pas sur le podium mais se rattrape avec la Coupe. Pas sûre qu’un club puisse les concurrencer à long terme.
KR puis c’est tout ? 13 titres dont 3 doublés. Ces chiffres veulent dire beaucoup, FH a remporté 3 titres sur les dernières saisons et Valur, 2. Breidablik l’outsider parfait ? 5 fois second, 2 fois finalistes, le club ne compte qu’un titre en coupe en 2029.
La première reconversion de coach
Ils ont confirmé :
LUKAS HRADECKY rejoint le FC Porto après 5 saisons passé en Allemagne, mais en tant que doublure il ne jouera que quelques matchs avec l’équipe réserve, s’en suit une carrière d’entraîneur. Il commencera avec Eskilstuna au 2è échelon suédois, une jolie 5ème place lui permet de rejoindre GAIS et la première division mais l’aventure de durera que 5 mois, il reste dans l’élite du côté de Kalmar mais la saison n’est pas au gout de sa direction, il rejoint ensuite Goteborg où ce sera la même histoire, il vient de signer avec Malmo après 4 mois de chômage.
GLEN KAMARA devient champion d’Ecosse en 2021 avec les Rangers, il partira en Grèce au PAOK en 2025 pour y termine sa saison en 2030. Tout récemment retraité, il se forme en tant que directeur sportif.
JON DAGUR THORSTEINSSON rejoint la France en 2021 pour un demi-million et s’engage avec l’Olympique de Marseille puis Nimes la saison suivante pour le double. Il connaitra avec les crocos 3 saisons pour le moins mitigées, une relégation en L2, un titre de L2 puis une nouvelle descente avant de partir pour la Corse où il joue désormais pour Ajaccio qui joue le milieu de tableau L2.
ARNOR SIGURDSSON âgé de 31 ans joue pour Stuttgart après avoir quitté la Russie pour 5 saisons à West Brom. Il a côtoyé seulement la Championship en Angleterre mais il enchaine les prestations de bons niveaux en Bundesliga. Il compte 106 sélections.
Ils n’ont pas confirmé :
ROBIN LOD est formé à HJK, termine sa carrière après 11 saisons à Minnesota, il est désormais à la recherche d’un emploi en tant que responsable de la formation de jeune.
OTTAR MAGNUS KARLSSON restera en Islande, avec 5 saisons à Vikingur, il en fera cinq autres à Fjolnir puis deux piges à IR, en fin de contrat il chercher un nouveau défi avant de mettre fin à sa carière de joueur.