Après la très belle saison de Bénie Traoré au sein du BK Häcken, le jeune espoir ivoirien a logiquement mis les voiles vers la Premier League en signant du côté de Sheffield United en Premier League pour 4,6 millions d’euros. Avec douze buts et deux passes décisives en quatorze matches lors de l’Allsvenskan 2023, c’est une vraie perte offensive pour les Jaune et Noir. Pour dynamiser son attaque, ces derniers ont misé sur un autre joueur formé à l’ASEC Mimosas, en la personne de Sévérin Nioulé, de la génération 2005.
Rédigé par : Baptiste Fauvel, créateur de Crack Africa
La cellule de recrutement a eu le temps d’observer ses qualités puisqu’il a réalisé un essai au sein du club au printemps dernier. « C’est un joueur passionnant que nous avons eu à l’entraînement au printemps. Séverin peut jouer des deux côtés, il a une vitesse exceptionnelle et une bonne technique. Nous sommes impatients de suivre son évolution« , s’enthousiasme Martin Ericsson, directeur sportif du club suédois. Son ancien coéquipier à l’académie, Christian Akpan, désormais à Genk, est aussi élogieux « Nous le connaissons pour ses qualités de vitesse, c’était le plus rapide de l’académie », se souvient ainsi le jeune milieu de terrain.
Si la comparaison est très tentante entre deux offensifs à la trajectoire similaire, il ne faut pas tomber dans le piège de comparer Bénie Traoré à Séverin Nioulé, car les deux joueurs sont très différents. Des mots même de Pascal Théault, le directeur du centre de formation de l’ASEC Mimosas : « Séverin est un joueur puissant, rapide, il est donc immédiatement dépendant du style de jeu de ses coéquipiers et notamment des passeurs de l’équipe, là où Bénie par lui-même, est capable d’être bon, et se montre moins dépendant de la qualité de ses coéquipiers. »
Leurs positions respectives sur le terrain sont également différentes. Bénie Traoré a régulièrement évolué en tant qu’avant-centre, dans l’axe de la ligne d’attaque, là où Séverin Nioulé sera plus à l’aise sur les ailes. « C’est un joueur d’espace, de contre. Il va moins d’intégrer dans les jeux de combinaison de son équipe », poursuit l’expérimenté éducateur. Si les deux joueurs sont différents, Séverin Nioulé n’en reste cependant pas moins un joueur à potentiel. « Pour s’imposer dans le football sénior, Séverin doit s’appuyer sur ce qu’il sait faire. Ses défauts, notamment dans la vision du jeu, sont peu perfectibles à son âge. Il doit donc s’appuyer sur ses points forts », conclut Pascal Théault. Joueur percutant, il devra aussi travailler sur son dernier geste pour afficher les statistiques que demande le monde professionnel.
Toutefois, si la dernière saison de Bénie Traoré fut de très haut niveau, particulièrement suite à une fracture du tibia qui l’avait éloigné des terrains pendant six mois, il ne faut pas oublier que la pépite ivoirienne a eu besoin d’un temps d’adaptation. En effet, lors de sa première campagne suédoise en 2021, Bénie Traoré a disputé vingt-sept matches, mais n’affiche que trois buts et autant de passes décisives à son compteur. Séverin Nioulé aura de la même façon besoin de patience pour réussir. Il devra digérer le changement climatique et le changement de style de jeu entre le football ivoirien et le football suédois et aura ainsi besoin d’une logique période d’adaptation avant d’être performant. Séverin Nioulé ne sera pas le seul espoir africain à suivre du côté d’Häcken. Ibrahim Sadiq (Ghana, 2000), va poursuivre son éclosion, tandis que John Paul Dembe (Ouganda, 2005) tentera de gratter ses premières minutes en équipe première.
One thought