Silkeborg Idraetsforening (association sportive) de son nom complet est un club situé à Silkeborg dans le Jutland central au sud de Viborg et à l’ouest d’Arhus. Récent promu en Superligaen ils retrouvent l’élite du football danois après une saison à l’échelon inférieur, partons à la découverte de cette club !
Une équipe lambda de division inférieure de XIXè siècle
Fondée en 1917, Silkeborg joue dans le championnat régional du Jutland jusqu’en 1962 où ils intègrent la 3ème division danoise (2ème div.), l’ascension continue avec une montée en 2ème division (1ère div.) dans laquelle Silkeborg joue jusqu’en 1976 hormis une descente en 1969 mais ils remontent la saison suivante en remportant le titre.
A la fin de la saison 1975-1976, les danois sont relégués en 3ème division puis en championnat régional la saison qui suit… Ils passent cinq saisons dans ce championnat, le projet n’était pas conçu pour vivre cela mais ces péripéties ont du bon. En 1982, ils remportent le championnat régional avant de finir 3ème en 3ème division la saison suivante ce qu’ils leurs permettent une seconde promotion de suite.
Le retour en 2ème division est concluant, une belle 5ème place mais les deux saisons suivantes les joueurs jouent le maintien en terminant respectivement 10ème et 11ème. La quatrième saison est la bonne ! Silkeborg remporte le titre de champion de 2ème division danoise en 1987 et accède à la Superligaen pour la première fois de leur histoire.
1887-2002., l’épopée européenne !
L’adaptation à l’élite se fait rapidement, après deux saisons (terminant 9è et 7è) pendant lesquelles Viggo Jensen renforcent son effectif, ils finissent 4ème en 1990. Cette quatrième place est synonyme de qualification européenne, les deux défaites contre les tchèques du FK Dukla Banskà Bystrica condamnent les danois à une seconde place du groupe.
Les exigences du club sont plus élevées et ne parvenant pas à se qualifier pour une coupe européenne la saison suivante, Viggo est remercié ! Bo Johansson sortant du poste de sélectionneur de l’Islande reprend la club danois, il permet au club de retrouver l’Europe sans satisfaction terminant deux fois consécutifs derniers de la phase de groupe de la coupe Intertoto. A défaut de briller sur la plan européen, Bo offre à Silkeborg son premier titre de champion du Danemark lors de la saison 1993-1994.
Pour la saison 1994-1995, Bo Nielsson et Franck Petersen se succèdent au poste d’entraîneur en effectuant 6 mois chacun, Bo dirige l’équipe pour sa première en Ligue des Champions sans parvenir à passer le premier tour qualificatif malgré un match nul (0-0) au match aller (vs Dynamo Kiev 1-3). Franck emmènent l’équipe à la 3ème place et la qualifie pour la Coupe UEFA.
La saison suivante, le seul Preben Elkjaer coach l’équipe et les résultats arrivent. La 6ème place au championnat n’est certes pas convaincante, néanmoins ils passent au second tour de la Coupe UEFA contre le Sparta Prague mais seront éliminé à cause du but à l’extérieur (1-2 / 1-0). La belle opération pour l’équipe de Preben est en Coupe Intertoto, ils finissent premier de leur groupe devant Charleroi, Zaglebie, Ried et Conwy, la roue tourne est cette fois le but à l’extérieur paye en leur faveur pour une victoire en final contre Ural (1-2 / 3-2).
Cette victoire sera la seul en coupe européenne, en Coupe Intertoto les danois ne passeront pas la phase de groupe en 1997 et seront éliminés dès le premier tour qualificatif avec le nouveau format en 2000. En Coupe UEFA pas de nouveau record, éliminé au 2è tour qualificatif contre le Spartak Moscow (1-2/3-2) et contre l’AS Roma (0-2/1-0) respectivement lors des éditions 1996-97 et 1998-99. La dernière participation à une compétition européenne est l’élimination lors de la double confrontation contre le Real Saragosse (1-2/3-0) en 2001.
Cette belle épopée s’achève à l’issue de la saison 2001-2002, au palmarès du club s’est ajouté de beaux trophées : un titre de champion du Danemark (1993-1994), une Coupe Intertoto (1996) et un Coupe du Danemark contre le grand FC Copenhague (4-1) en 2001.
2002-2016. Oscillation entre la Superliga et la 2è division
La défaite de trop pour Morten Bruun, à la tête de Silkeborg depuis un an il est viré après la défaite contre le Real Saragosse en Coupe UEFA lors du 1er tour qualificatif. Alors que le club a connu 8 entraîneurs en 10 ans, c’est Viggo Jensen entraîneur du club lors de ses premières années dans l’élite qui est de retour. Hélas son retour sera moins glorieux, il subit la relégation (la première des quatre en 12 ans) en 2ème division en 2003, ce qui peut ressembler à une erreur de parcours et très vite corriger car il n’y reste qu’un an et remporte le titre. Deux saisons en Superligaen plus tard, Viggo est remplacé par Peder Knudsen après avoir terminé deux fois 8è.
Dès sa première saison c’est l’enfer, Peder termine dernier avec Silkeborg est retourne en 2ème division… Ne parvenant pas à jouer le haut de tableau, il se voit remercier. Troels Bech prend la relève, Silkeborg termine 3ème et jouera une saison supplémentaire dans cette division, la saison suivante il sera le dauphin de Koge BK et retrouve l’élite. Troels ne permettra pas au club danois de retrouver l’Europe, son meilleur classement sera une cinquième place.
Avec cinq quatre entraîneurs en 3 ans il est compliqué de monter un projet ou même d’imposer un système de jeu… Keld Bordinggaard (5 mois), Viggo Jensen (8 mois), Jesper Sorensen (17 mois) et Kim Poulsen (10 mois) vont respectivement se succéder sans aucun résultat au haut niveau, c’est même pire le club va subir 2 relégations en 2ème division en 3 ans.
Le début d’une nouvelle ère ?
Kent Madsen, président du club nomme en septembre 2015 après une nouvelle relégation Peter Sorensen (ex-entr. AGF, Ham-Kam et Frederica) au poste d’entraîneur. Peder Knudsen (ex-entr. et directeur sportif de Silkeborg) et Anders Veller (ex-entr. U17 de Silkeborg) seront ses adjoints, Finn Secher entraîneur des gardiens et Lars Raundahl Rasmussen préparateur athlétique.
Les hommes de Peter ont réalisé une belle saison, finissant deuxième derrière Lyngby BK, ils font logiquement leurs retours dans l’élite danois pour la saison 2016-2017 avec comme objectif principal : le maintien ! Ainsi la saison prochaine, il pourrait recevoir les clubs de Superligaen dans leur nouveau stade, le JYSK Park qui remplacera le Mascot Park inauguré en 1929 et dont la dernière rénovation est de 1962. Le JYSK Park aura la même capacité que ce dernier (10.000 spectateurs) et sera prêt pour l’été 2007 pour fêter les 100 ans du club.
Cette saison, les supporters de Silkeborg pourront compter sur son buteur Andreas Albers qui a fini meilleur buteur du club pour sa première saison (30 apps., 11 buts), l’expérimenté Martin Thomsen (30 apps., 8 buts), l’espoir Robert Skov qui est à tout 20 ans a déjà disputé 51 matchs avec son club formateur (24 apps., 6 buts), le fidèle Demmis Flinta au club depuis 2009 (28 apps., 1 but), le solide Simon Jakobsen également formé au club (27 apps., 1 but), son gardien Thomas Norgaard (31 apps.) et bien d’autre joueur que vous allez découvrir cette saison auxquels s’ajoutent Niels Bisp Rasmussen (ex-Vejle) et Mikkel Cramer (ex-Skive) les deux nouvelles recrues. En finissant avec la meilleur attaque (ex-aequo Lyngby, 59 buts inscrits) et la meilleur défense (29 buts encaissés) avec moins d’un but encaissé/match, c’est un réel concurrent au maintien que représente Silkeborg cette saison.
One thought