Aujourd’hui débutent les qualifications pour la Ligue Europa 2016-2017. Lors du premier tour deux clubs norvégiens seront en lice : Stabæk et Odd. On vous présente ces deux clubs et leurs chances de passer le 1er tour.
Stabæk, l’Europa League comme salut ?
Stabæk a très mal débuté l’année et ne participera sûrement pas à la prochaine édition de cette compétition. Qualifié après une belle saison conclue par une troisième place, l’équipe de Stabæk n’a pas su gérer l’intersaison et se trouve aujourd’hui 15ème et avant-dernier de Tippeligaen. Pourtant il faut bien jouer ce premier tour de qualification. Le dernier match de championnat a laissé une bonne impression avec une victoire 5-0 contre Start. Pendant la trêve du mois de juin, deux matchs amicaux ont été organisés en préparation du match de Ligue Europa et se sont soldés par deux victoires : la première contre Falkenbergs, le dernier du championnat suédois (1-0), la deuxième plus rassurante contre Lilleström, 9ème de Tippeligaen (5-0). On a pu voir que la défense de Stabæk, qui avait été l’un de ses points forts la saison dernière, va mieux. On retrouve aussi un jeu plus « latin » que scandinave basé sur un jeu technique, au sol.
On peut donc espérer que les qualifications de Ligue Europa soient un challenge qui motive les joueurs qui devront assurer leur maintient en championnat mais qui n’auront rien de mieux à y faire. Ces qualifications commencent par une double confrontation contre le club gallois de Connah’s Quay Nomads. Ce club s’est qualifié en terminant 4ème sur 6 du groupe champion de la Premier League galloise. Il a ensuite dû passer deux tours à élimination direct pour se qualifier pour ce 1er tour de qualification. En revanche, Stabæk est en plein championnat même s’il y a eu une trêve au mois de juin alors que le club gallois fait sa reprise pour ce match et sera sûrement moins en jambes. Cela sera aussi un désavantage car Stabæk joue ce week-end en Tippeligaen alors que Connah’s Quay Nomads a une semaine de repos. Il est difficile de savoir ce dont Stabæk est capable dans ce match mais une qualification permettrait aux joueurs de retrouver la confiance qui s’est effritée depuis le mois de février.
Odd, qualification attendue
Depuis le début de saison, Odd est resté sur sa lancée de la fin de saison dernière. 2ème de Tippeligaen à 5 points de Rosenborg, leur objectif est de se qualifier à nouveau pour une coupe européenne. Moins à l’aise à l’extérieur, Odd est une valeur sûre à domicile comme le montre la victoire contre Strömgodset (4ème) lors de la dernière journée de championnat sur le score de 2-1. C’est l’une des meilleures équipes norvégiennes et qui a progressé lors des dernières saisons. On se souvient d’ailleurs que l’été dernier on avait cru, le temps d’une mi-temps, à un exploit en barrages de Ligue Europa contre le Borussia Dortmund, quand ils avaient mené 3-0 au bout de 20 minutes contre l’armada allemande. Ils s’étaient ensuite inclinés et avaient pris 7-2 au retour.
On attend donc beaucoup d’eux et une élimination au premier tour de qualification serait très décevante. D’autant plus que leur adversaire du jour, Mariehamn, est certes deuxième à la différence de but du championnat finlandais (Veikkausliiga pour ceux qui nous suivent) et en pleine forme à l’extérieur (5 victoires et un nul dans les 6 derniers matchs), mais semble d’un niveau inférieur à celui d’Odd. En effet la Tippeligaen est un championnat de meilleure qualité que la Veikkausliiga et les équipes norvégiennes ont pour habitude de battre leurs voisines. Cependant comme Stabæk, Odd aura un match de championnat à jouer entre l’aller et le retour. Les norvégiens doivent se qualifier et continuer l’aventure européenne sinon cela sera perçu comme un échec dans une saison qui jusque là se passe plutôt bien.
Rendez-vous
Matchs allers aujourd’hui à 19h pour Odd et à 20h15 pour Stabæk.
Matchs retours jeudi prochain à 18h pour Odd et à 19h pour Stabæk.