À quelques jours du début de l’Euro U21 en Pologne qui commencera vendredi, la Suède remet son titre en jeu avec une nouvelle génération qui tentera de faire aussi bien que ses prédécesseurs.
Et ils pourront prendre exemple sur l’ancienne génération Espoirs où ce véritable exploit à relancer une nation qui était en difficulté ces dernières années Ce qu’ils ont vécu durant cet Euro restera à jamais dans leurs mémoires et leur sert au jour le jour dans leur clubs respectifs. Reprenons des nouvelles des 11 joueurs qui étaient titulaires en finale en voyant ce que chaque joueur devient depuis 2 ans ainsi que leurs rôles dans la sélection suédoise.
Gardien
Patrik Carlgren (25) – AIK à Nordsjaelland :
Gardien titulaire de la Suède Espoirs durant 3 années de suite, Patrik a grandement contribué au titre en réalisant des parades décisives. Cette mise en avant en U21 a contribué à sa situation en club puisqu’il a ensuite été titulaire à tous les matchs avec l’AIK où il a l’an passé décroché la 2ème place du championnat. En froid avec les dirigeants et ayant des envies d’ailleurs, Carlgren va aller au bout de son contrat sans rempiler et partir libre de l’AIK. Alors qu’on l’annonçait 2 fois dans des clubs de D2 Allemande, le transfert ne s’est finalement pas fait et Carlgren est finalement resté en Europe du Nord en allant à Nordsjaelland.
Un choix surprenant : lui qui était le 3ème gardien de la Suède lors de l’Euro 2016 et lors des rencontres de qualification pour la coupe du monde devait se trouver un club où il serait titulaire pour espérer monter en hiérarchie. Mais cela sera tout le contraire, puisque Patrik sera la doublure du gardien de l’Islande Espoirs et ne sera plus appelé en sélection. Néanmoins en fin de saison lors des 5 derniers matchs, il a profité de la blessure de Rúnarsson pour jouer les derniers matchs de la saison. Son avenir reste encore flou puisqu’en étant doublure, Carlgren ne pourra se faire sa place sous le maillot suédois.
Matchs disputés en 2 ans depuis l’Euro : 59/71 (83%) / Sélection en A : 1
Défenseurs :
Alexander Milosevic (25) – Besiktas :
Pas dans les plans de l’entraîneur du Bekistas où il n’aura jamais pu vraiment faire ses preuves, Alexander a dû se trouver un point de chute par 2 fois en Bundesliga : à Hannovre puis à Darmstadt. Il y connaîtra d’ailleurs 2 relégations mais aura été titulaire ce qui lui aura permis de se faire un nom en Allemagne. Son départ est prévu pour cet été, lui qui n’aura pas eu sa chance en Turquie, soit pour rester en Allemagne soit pour un nouveau championnat.
Titulaire indiscutable de la charnière lors de l’Euro Espoirs, puis lors des Jeux Olympiques, Alexander a connu quelques sélections en A mais la concurrence à son poste est rude, pourtant son profil très physique pourrait être utile à l’avenir.
Matchs disputés en 2 ans depuis l’Euro : 37/56 (66%) / Sélection en A : 1
Victor Lindelöf (22) – Benfica à Manchester United :
Grande révélation suédoise depuis le titre, où il est devenu titulaire indiscutable de la charnière de Benfica. Un palmarès déjà impressionnant avec 3 titres en championnat, une Coupe du Portugal, une Coupe de la Ligue et une Super Coupe avec Benfica, qui attire les plus grands clubs d’Europe. Avec également une grande expérience en Ligue des Champions, Manchester United a vite jeté son dévolu dessus en trouvant un accord pour 35M + 10M bonus, Lindelöf franchit donc une étape supplémentaire dans sa jeune carrière en allant découvrir la Premier League.
Victor depuis le sacre ne sera pas resté longtemps avec les Espoirs puisque le sélectionneur suédois lui aura vite fait confiance pour être le titulaire de la charnière de la Suède. Il aura disputé l’Euro 2016 et avec le nouveau sélectionneur il continue d’avoir la même confiance ayant d’ailleurs marqué son premier but en sélection. Nul doute que Lindelöf représente le futur de la Suède et devrait y faire de nombreux caps.
Matchs disputés en 2 ans depuis l’Euro : 77/91 (85%) / Sélections en A : 12
Filip Helander (24) Malmö à Hellas Verone à Bologne :
Peu de temps après le sacre, Filip va quitter Malmö restant sur 2 titres de champions consécutifs pour signer en Italie à l’Hellas Verone. Après une saison complète aussi bien défensivement qu’offensivement sur coups de pieds arrêtés notamment, son équipe va descendre en Série B. L’Hellas va alors le prêter à Bologne pour qu’il reste en Série A et continue à s’aguerrir. Mais cela n’aura pas vraiment été le cas puisque Filip y a très peu joué avec seulement 11 matchs. Son club de l’Hellas Verone est remonté en Serie A mais Helander a décidé de poursuivre l’aventure à Bologne qui l’a recruter pour 2M€.
Titulaire de la charnière en Espoirs, Helander est régulièrement appelé en sélection A, mais reste sur le banc du fait de la concurrence à son poste. S’il veut espérer se faire sa place comme titulaire, Helander devra d’abord faire ses preuves en club.
Matchs disputés en 2 ans depuis l’Euro : 39/61 (63%) / Sélection en A : 1
Ludwig Augustinsson (23) – Copenhague à Werder Brême :
Grande dimension prise par Ludwig également depuis le sacre qui a disputé 97% de ses rencontres depuis le sacre. Un élément clé de la défense mais également offensivement puisque l’an passé il a délivré 12 passes décisives et 18 cette saison, des statistiques impressionnantes pour un latéral gauche. En janvier dernier, il a signé pour rejoindre la Bundesliga et le Werder Brême pour un montant de 4,5M€ mais il ne rejoindra le club qu’en juillet, lui qui a décidé de disputer l’Europa League et la fin de saison dans son club. Il y rejoindra Delaney ancien de Copenhague et est très attendu dans un championnat où il pourra exploiter toutes ses qualités.
Comme Lindelöf, Ludwig ne serait pas resté longtemps avec les Espoirs, en étant d’abord sur le banc notamment à l’Euro 2016 où il sera la doublure de Martin Olsson. Depuis l’arrivée d’Andersson, Augustinsson commence à se faire sa place de titulaire et cela risque de continuer au vu de ses performances.
Matchs disputés en 2 ans depuis l’Euro : 89/91 (97%) / Sélections en A : 8
Milieux :
Oscar Hiljemark (24) – PSV puis Palerme puis Genoa :
Remplaçant au PSV, Oscar va opter pour la Série A en signant à Palerme. Un choix payant puisqu’il y sera titulaire et y effectuera une très belle saison avec notamment 4 buts au compteur, son meilleur total sur une saison. Mais sa 2ème saison au club ne sera pas de même : les nombreux changements d’entraîneur et les mauvais résultats ne lui permettront pas de se mettre en évidence. Ne pouvant pas se permettre de rester dans cette situation, Hiljemark aura d’autres opportunités de rebondir en Italie dès le mercato hivernal et choisira le Genoa. Des débuts parfait avec un but dès son premier match, puis une bonne 2ème partie de saison en étant souvent titulaire.
Grand artisan de la victoire en Espoirs il y a 2 ans, Oscar a eu du mal à s’imposer en sélection A étant souvent relégué sur le banc. Mais avec l’arrivée du nouveau sélectionneur Andersson mais aussi le départ à la retraite de Källström, Hiljemark est désormais titulaire au milieu de terrain où il réalise de très bonnes prestations, encourageantes pour son avenir sous le maillot jaune.
Matchs disputés en 2 ans depuis l’Euro : 69/86 (80%) / Sélections en A : 17
Oscar Lewicki (24) – Malmö :
Parti très jeune pour le Bayern Munich, Oscar Lewicki est très vite revenu en Suède à Häcken d’abord puis son club formateur Malmö. Il y a entamé sa 3ème saison consécutive, et enchaîne les bonnes prestations en étant le titulaire du milieu de terrain. Il y a d’ailleurs remporté le championnat en 2016. Néanmoins il ne serait pas étonnant de le voir relever un nouveau défi en Europe de l’Ouest, lui qui évolue en Suède depuis désormais 6 années d’affilées.
Souvent titulaire sous Erik Hamrén où il a d’ailleurs disputé l’Euro 2016, Janne Andersson ne lui fait pour le moment pas confiance : il n’a joué pendant aucun match qualificatif pour la CDM18. Une situation délicate pour Oscar qui devra montrer pour qu’Andersson puisse lui faire confiance pour une possible Coupe du Monde.
Matchs disputés en 2 ans depuis l’Euro : 68/76 (89%) / Sélections en A : 14
Abdul Khalili (25) – Mersin İdmanyurdu à Gençlerbirligi :
Entamant sa 2ème saison au Mersin, Khalili va continuer à être titulaire mais ne pourra empêcher la descente de son équipe en 2ème division de Turquie. Abdul va décider de rester en Turquie à Genclerbirli où il va effectuer une belle saison avec son équipe.
Titulaire lors de l’Euro Espoirs, Abdul a également disputé les Jeux Olympiques. Il avait été appelé par Hamrén lors des éliminatoires pour l’Euro 2016 mais ne fait désormais plus partie des plans du sélectionneur du fait de la concurrence à son poste. Il sera difficile pour lui de refaire des apparitions sous le maillot Suédois malgré ses bonnes performances en Turquie.
Matchs disputés en 2 ans depuis l’Euro : 55/60 (92%) / Sélection en A : 1
Simon Tibbling (22) – Groningen :
Simon Tibbling est l’un des joueurs les plus expérimentées de cette liste malgré son jeune âge : il a déjà disputé plus de 170 matchs professionnels. Titulaire indiscutable à Groningen dès son arrivée, il a également pu disputer l’Europa League grâce à la victoire de son équipe en Coupe. Néanmoins le nouvel entraîneur de cette fin de saison lui aura moins fait confiance, même s’il a fait une saison plutôt honorable. Au club depuis 3 saisons, il ne serait pas étonnant de le voir tenter un club plus huppé lui qui a déjà une belle expérience.
Ayant réalisé un très bon Euro Espoirs alors qu’il était un des plus jeunes joueurs, Simon a disputé plus de 50 matchs en équipes jeunes avec la Suède où il est le joueur indispensable dans chaque catégorie au milieu de terrain. Il avait d’ailleurs disputé les Jeux Olympiques il y a deux ans et disputera cet été son 2ème Euro Espoirs, ce qui est extrêmement rare.
Matchs disputés en 2 ans depuis l’Euro : 69/83 (83%) / Sélection en A : 0
Attaquants :
John Guidetti (25) – Celta Vigo :
Arrivé librement au Celta Vigo de Manchester City où il n’aurait pas eu sa place, Guidetti s’est vite adapté au championnat espagnol même s’il était remplaçant. Il a surtout eu sa chance lors des matchs de coupes notamment en Europa League où il a été un des grands partisans de la belle demi-finale décrochée. John a souvent été embêté par les blessures et n’ayant pas le statut de titulaire n’a pas pu faire une grosse saison sur le plan comptable, même si sur le terrain il a toujours montré cette esprit combatif. N’entrant pas dans les plans du nouvel entraîneur, Guidetti va partir durant le mercato estival. On évoque Malaga et également des intérêts de clubs d’autres championnats, affaire à suivre.
Il avait réalisé un très gros Euro Espoirs étant parmi les meilleurs buteurs. Après cet Euro Espoirs, il a très vite eu sa chance en équipe A en disputant l’Euro 2016. Néanmoins, lui qui était décrit comme l’héritier d’Ibrahimovic après sa retraite a déçu et est désormais remplaçant.
Matchs titulaires disputés en 2 ans depuis l’Euro : 85/92 (92%) / Sélections en A : 18
Isaac Kiese Thelin (24) – Bordeaux :
La grosse déception pour Thelin que les suédois attendaient beaucoup. Lui qui avait signé à Bordeaux pour 3,5M n’a jamais vraiment eu sa chance et n’a pas su la saisir lors de sa 1ère saison au club. Il a donc été prêté pour la 2ème partie de saison à Anderlecht où il a encore eu un statut de remplaçant, mais a su être décisif avec son peu de temps de jeu. Anderlecht l’a donc repris en prêt pour cette nouvelle saison avec une option d’achat.
Malgré sa situation en club, Isaac a souvent été appelé en sélection où il entrait en cours de match. Il a d’ailleurs marqué à plusieurs reprises, néanmoins le sélectionneur veut que sa situation en club s’améliore pour lui faire davantage confiance.
Matchs disputés en 2 ans depuis l’Euro : 48/96 (50%) / Sélections en A : 12
Au final, la plupart des suédois de cette génération jouent dans leurs clubs respectifs. Il n’y a désormais qu’Oscar Lewicki qui évolue toujours au pays, les autres évoluant dans des championnats étrangers.
Néanmoins, on peut voir que peu ont réussi à passer le cap des Espoirs à la sélection A : seuls Lindelöf, Augustinsson, Hiljemark, Guidetti (et Thelin dans une moindre mesure) sont régulièrement appelés en sélection. Un rendement assez faible, mais la Suède à l’habitude d’être patiente pour lancer ses jeunes. L’exploit de cette génération, aussi énorme et imprévisible qu’il soit, n’a laissé que peu de traces au final avec peu de joueurs évoluant dans des gros clubs.